Les influenceurs : une source de business à ne pas négliger

Avec l’impact incontournable d’Internet dans nos vies professionnelles, les influenceurs représentent un important vecteur de communication. De plus en plus plébiscités, ces artisans partagent du contenu en ligne au travers de conseils, tests de produits, suivi de projets et tutoriels. Avec une large communauté qui les suit, ils constituent d’excellents partenaires pour vous faire connaître. Dans le secteur du BTP, il en existe de multiples en fonction des différents corps d’états et spécialisations. 

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Quel est le rôle d’un influenceur en bâtiment ?

 

Tout artisan peut devenir influenceur en créant du contenu sur les réseaux sociaux, Youtube et autres supports de partage. Amateur ou professionnel, un influenceur devient crédible en fonction du nombre de personnes qui le suivent. Il peut se spécialiser dans un domaine précis, ou réaliser des projets qui englobent de nombreux domaines du BTP. Une fois sa communauté fidèle et conséquente, il représente une importante source pour gagner en visibilité. 

 

Sa forte notoriété lui confère un rôle de conseiller dont les opinions sont suivies par de nombreuses personnes. Une opinion positive sur une entreprise peut vous apporter des clients potentiels. Il est notamment très utile pour faire la promotion de certains produits et services qu’il juge efficaces. Ses diverses vidéos entrent dans la stratégie marketing des fabricants et sociétés du BTP. Un partenariat avec un influenceur peut occasionner d’intéressantes retombées en termes de clientèle. 

De plus, la mention de votre entreprise permet de mettre en valeur votre image de marque en créant de la proximité avec les prospects.  À l’image des influenceurs, la formation numérique joue une place importante dans l’évolution du secteur.

 

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Taka Yaka

 

Depuis 2010, l’artisan plaquiste Pascal Blache est un influenceur plus connu sous le nom de Taka Yaka. Il cumule aujourd’hui plus de 192 000 abonnés à sa chaîne YouTube, 25 000 sur Instagram et 155 000 sur Facebook. Il a créé plus de 1000 vidéos qui abordent différents corps de métier dans le domaine de la rénovation. 

 

LJVS (Laurent Jacquet Video Show)

 

Spécialiste de la plomberie et du chauffage, Laurent Jacquet partage ses différents chantiers depuis 2015. Avec plus de 315 000 abonnés sur You Tube, il apporte des astuces et détaille le déroulement de ses chantiers à sa large communauté. Très apprécié, il touche un large public à chacune de ses vidéos. 

 

Olivier Verdier

 

Dans le domaine de la menuiserie, Olivier Verdier est un influenceur incontournable. Il propose de nombreuses vidéos sur sa chaîne Youtube qui compte plus de 260 000 abonnés. Ses contenus sont suivis par de nombreux internautes qui profitent de ses conseils et techniques. Qu’il s’agisse de découpe, d’assemblage, de finition ou autres, il procure des informations pertinentes et réalise des tests de produits et d’outils réguliers

 

French Renovation

 

Expert de la peinture airless, Cyril Julien réalise des vidéos sous l’alias French Renovation. Avec 175 000 abonnés sur Youtube et plus de 350 000 sur TikTok, il met en ligne l’évolution de ses chantiers et fournit de précieux conseils. 

 

Éric Le Carreleur

 

Artisan carreleur avec plus de 169 000 abonnés sur Youtube, Éric Oblette propose de nombreux tutos sur sa chaîne. Il apporte des informations sur les différents matériaux, ainsi que divers tests produits. Aussi présent sur Facebook et Instagram, il met en ligne les étapes de ses chantiers avec de précieux détails. 

 

Quelques conseils pour proposer un partenariat à un influenceur du bâtiment 

 

Si vous souhaitez entamer un partenariat avec un influenceur du BTP, il convient tout d’abord de bien se renseigner. Il est essentiel de connaître le contenu qu’il propose et ce qu’il peut vous apporter. Une prise de contact personnalisée est essentielle. Très demandés, les influenceurs répondent rarement à un message automatique et peu attractif. Prenez le temps de lui présenter votre marque et l’intérêt que vous avez pour son travail. Il ne tient ensuite qu’à vous de négocier une compensation financière ou des produits offerts pour profiter des avantages d’une collaboration. 

 

Lors de cette dernière décennie, les influenceurs ont vu leur rôle devenir de plus en plus impactant dans leur domaine respectif. Le secteur du bâtiment n’y échappe pas. Les influenceurs sont désormais une puissance marketing à prendre en compte pour plus de visibilité. 

Outre la communication, le respect des normes est une étape essentielle lors de vos réalisations. N’hésitez pas à consulter notre livre blanc pour mieux appréhender les normes en vigueur.

 

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