Installation d’une Paroi de douche sur-mesure : 5 critères à prendre en compte

La paroi de douche sur-mesure est la solution idéale pour s’assurer de limiter au maximum les projections et autres éclaboussures d’eau. En effet, pour être efficace, la paroi de douche doit parfaitement s’intégrer à la douche existante dans le cadre d’une rénovation, ou compléter de manière harmonieuse la nouvelle pièce d’eau. Cependant, il existe de nombreuses possibilités pour l’installation d’une paroi de douche sur-mesure. Voici 5 critères à prendre en compte pour les projets de vos clients :

Critère n° 1 : Les dimensions de la paroi de douche sur-mesure

Quelles dimensions pour une paroi de douche ?

Les dimensions standards d’une paroi de douche sont :

 

  • entre 180 et 200 mm de hauteur ;
  • entre 70 à 160 mm de largeur.

 

Cependant, certaines pratiques doivent être respectées. Par exemple, il est déconseillé de faire monter la paroi de douche jusqu’au plafond. Cela aurait pour effet de fermer la douche et de conserver toute la vapeur à l’intérieur de la cabine de douche. Le taux d’humidité dans la pièce serait alors trop élevé.

 

D’autre part, en présence d’un receveur de douche sur-mesure, il est rare que les parois de douche standards s’adaptent. 

 

C’est pourquoi, le recours à une paroi de douche sur-mesure est préférable dans de nombreux cas.

Comment prendre les mesures de la paroi de douche ?

Pour choisir et installer une paroi de douche sur-mesure correctement, il est essentiel de bien prendre les mesures.

 

Pour cela, nous vous conseillons de prendre les mesures comme suit :

 

  • la hauteur : mesurez la distance en partant du sol jusqu’au plafond sur les trois ou quatre côtés qui accueilleront la douche. Enlevez au moins 20 cm pour laisser la vapeur s’échapper. Il faut également déduire la hauteur du receveur de douche, le cas échéant ;
  • la largeur : mesurez la distance entre les deux murs de la face arrière et des deux murs de la face avant.

 

Dans tous les cas, retenez la mesure la plus petite pour vous assurez que la paroi de douche passera correctement.

 

Vous connaissez désormais les dimensions à prévoir pour l’installation de la paroi de douche sur-mesure.

Critère n° 2 : La configuration de la douche et de la salle de bains

En fonction de la configuration de la salle de bains, vous n’allez pas installer le même type de douche, et donc de paroi sur-mesure.

 

Tout d’abord, si la douche se trouve dans un angle de la salle de bains, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • la douche est relativement longue et rectangulaire, une seule paroi peut suffire. La paroi de douche fixe est à installer sur la longueur opposée au mur. Il est alors possible de prévoir une porte pivotante ou de l’espace ouvert ;
  • la douche est carrée, dans ce cas, il est préférable de prévoir une paroi de douche sur les deux côtés libres du recevoir pour limiter les projections d’eau. Une porte de douche doit être prévue. De préférence une porte battante ou pliante.

 

Pour ce qui est de la paroi de douche en niche, seule la face avant de la douche a besoin d’une protection. En effet, les trois autres côtés sont constitués par les murs de la salle de bains. Dans ce cas, seule une porte de douche est à prévoir en guise de paroi.

 

Enfin, si la douche se trouve contre un seul mur, vous pouvez prévoir une paroi de douche sur-mesure fixe et éventuellement prévoir une fermeture avec une porte battante ou pivotante. Cependant, dans le cas où la douche est accolée au mur sur la largeur, il faut prévoir deux parois de douche.

Quelle paroi de douche dans une petite salle de bains ?

Disposer d’une petite surface dans la salle de bains n’empêche pas d’installer une paroi de douche sur-mesure. Au contraire, cela permet d’éviter les éclaboussures d’eau qui s’avèrent fréquentes en présence d’un petit receveur de douche. Cependant, l’espace disponible étant limité, il est préférable d’éviter les portes de douche. Les portes pliantes peuvent alors être une bonne solution.

Critère n° 3 : Les matériaux de la paroi de douche

L’un des critères essentiels à prendre en compte pour l’installation d’une paroi de douche, est le matériau utilisé. Cela dépend principalement du type de vitrage, mais aussi du type de douche.

Paroi de douche sur-mesure : les différents types de vitrage

Pour rappel, le vitrage d’une paroi de douche, y compris sur-mesure, doit obligatoirement répondre aux normes Sécurit. Cela garantit la solidité du matériau utilisé pour éviter les blessures en cas de choc ou de fissure. Ainsi, peu importe le vitrage utilisé, son épaisseur doit être comprise entre 3 et 8 mm.

 

Parmi les matériaux les plus courants pour le vitrage des parois de douche sur-mesure, on trouve :

 

  • le PVC ou l’acrylique. Il s’agit des solutions les plus accessibles en termes de budget. Cela peut permettre de compenser le surcoût occasionné par le choix d’une paroi de douche sur-mesure, et non standard ;
  • les vitrages transparents permettent de profiter de la luminosité, et donnent une impression d’espace quand on est sous la douche ;
  • les vitrages granités ou dépolis apportent davantage d’intimité en floutant l’intérieur de la douche ;
  • les vitrages sérigraphiés permettent de personnaliser la paroi de douche avec des motifs designs.

 

Les parois de douche verrière sont également très prisées ces dernières années.

Quelle paroi pour une douche à l’italienne ?

Pour une douche à l’italienne, vous pouvez opter pour un vitrage transparent, granité ou sérigraphié. D’un point de vue technique, les trois sont possibles. Cela va donc principalement dépendre des goûts et des envies de vos clients. 

 

Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les techniques de pose de douche à l’italienne.

Critère n° 4 : Le système d’ouverture de la paroi de douche sur-mesure

Lorsque la paroi de douche est suffisamment grande, il n’est pas forcément nécessaire de prévoir une fermeture, c’est-à-dire une porte de douche. En effet, la surface couverte par la paroi de douche sur-mesure peut être suffisante pour éviter de mettre de l’eau partout dans la salle de bains. Dans ce cas, une paroi fixe avec ou sans battant est idéale.

 

A défaut, en présence d’un receveur rectangulaire relativement petit, ou d’un receveur de douche carré, il faudra installer un système d’ouverture. En fonction de l’espace disponible devant la douche, vous pouvez prévoir une porte de douche :

 

  • pivotante ;
  • battante ;
  • pliante.

 

Critère n° 5 : Les profilés de douche

Dernier critère à prendre en compte pour l’installation d’une paroi de douche sur-mesure : les profilés de douche.

 

Les profilés de douche apportent la touche finale à la douche. Ils peuvent être en aluminium, chromés, noirs ou blancs.

 

OFFERT - DECOUVREZ LES DERNIERES TENDANCES SALLE DE BAIN

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter