Si vous souhaitez obtenir une maison économe en énergie, réaliser une bonne isolation des combles est incontournable. C’est par là que les fuites de chauffage sont les plus importantes : plus de 30% d’entre elles s’évadent à partir de la toiture. Pour avoir une maison confortable et bien chauffée, il est préférable de conserver plus longtemps la chaleur à l’intérieur plutôt que de solliciter davantage le système de chauffage. Les combles représentent souvent une zone négligée, surtout quand il s’agit de combles perdus qui sont parfois de véritables passoires énergétiques. Mais tous les combles ne s’isolent pas de la même manière et l’approche à choisir sera fonction de l’utilisation souhaitée.
Isolation des combles perdus
Les combles perdus représentent l’espace inutilisable que l’on appelle parfois le grenier (il sert des fois au stockage). Ils peuvent être inutilisables pour de multiples raisons : incompatibilité avec la charpente existante (comme les fermettes industrielles, nécessitant des travaux pour réaliser l’aménagement de combles en charpente industrielle), hauteur minimale impossible à avoir (1,80m), une volonté du propriétaire de ne pas utiliser cet espace, etc. Si on est certain de ne pas utiliser ces combles dans le futur, l’idéal est l’isolation par soufflage, même si l’isolation par rouleau d’isolant est également réalisable. A savoir : un travail de modification de charpente peut permettre d’aménager des combles perdus.
Isolation des combles aménagés (ou aménageables) par l’extérieur
Il s’agit d’une technique d’isolation très appréciée depuis plusieurs années maintenant. L’isolation des combles par l’extérieur implique un coût supplémentaire (dépose de la couverture, travail en hauteur, etc) mais offre en contrepartie de nombreux avantages. Si les volumes intérieurs des combles sont relativement faibles, cette approche est parfaitement adaptée puisqu’elle ne réduira pas cet espace. L’isolant est placé du coté extérieur de la toiture et n’influe donc pas du tout sur les volumes. Cela permet de ne pas se limiter sur l’épaisseur et le choix de l’isolant.
Autre avantage et non des moindres : une efficacité bien supérieure à l’isolation sous-toiture au niveau performance. L’isolation des combles par l’extérieur (sarking ou double couche sur toiture) permet de s’attaquer directement aux ponts thermiques des combles, en créant une véritable enveloppe thermique. L’investissement de départ plus conséquent est alors plus rapidement amorti avec les économies d’énergie (et donc de chauffage) dégagées.
Isolation des combles aménagés (ou aménageables) par l’intérieur
Convertir ses combles pour créer une pièce en plus est chose courante. Cela créé souvent de somptueuses pièces lumineuses. Toutefois, lorsque l’on souhaite utiliser, ou que l’on utilise ses combles comme un espace de vie à part entière, il est important de bien les isoler. C’est le confort thermique à l’intérieur des combles qui en dépend (été comme hiver), mais également le montant sur la facture d’énergie à la fin du mois. Il est alors possible d’isoler directement sous les rampants à l’intérieur des combles. Mais attention à bien respecter les dernières réglementations thermiques en rénovation. La plus récente, qui est la réglementation thermique 2012, préconise une isolation sous toiture en deux couches.
Faire appel à une entreprise spécialisée pour isoler vos combles
L’isolation des combles est un projet qui n’est pas à prendre à la légère. En plus de la mise en œuvre qui n’est pas toujours aussi simple que prévue, notamment pour l’isolation par l’extérieur, cela requiert une véritable expertise afin d’obtenir une étanchéité parfaite. Choix de la technique, choix de l’isolant par rapport aux caractéristiques des combles, renforcement de la charpente existante dans certains cas. Un grand nombre de facteurs sont à prendre en compte dans un projet d’isolation. Si vous n’y connaissez absolument rien et que vous n’êtes pas un grand bricoleur, il s’avère parfois préférable de confier ce type d’ouvrage à une entreprise d’isolation. TVA réduite, mise en œuvre parfaite, garantie décennale…il est souvent pertinent de faire le calcul et de comparer, d’autant que vous pouvez faire des devis en ligne depuis chez vous.
L’ensemble des professionnels du bâtiment se rejoignent sur un point : pour une bonne isolation de une maison, il est impératif de prioriser l’isolation des combles. Qu’ils soient aménagés ou perdus, c’est par la toiture que s’évade la majorité du chauffage et donc de votre portefeuille. Pourquoi ? C’est bien simple, l’air chaud est plus léger et va donc vouloir monter et prendre de la hauteur. On peut facilement retrouver ce phénomène lorsque l’on prend une douche bien chaude. La vapeur d’eau chaude va monter et éventuellement se condenser au plafond plus froid.
L’isolation de comble est donc PRIORITAIRE, surtout que les déperditions énergétique peuvent atteindre plus de 30 % de vos dépenses en chauffage lorsque vos combles (ou grenier) sont mal isolés. Ces chiffres sont fournis par le très sérieux organisme l’ADEME en charge de l’amélioration de l’habitat français.
Vous pensez-que votre isolation de comble réalisée il y a plusieurs années est encore très efficace ? Il faut savoir que les isolants se tassent avec le temps, peuvent se dégrader avec par exemple des problèmes d’humidité, voire à cause de rongeurs / insectes indésirables si cet isolant n’a profité d’aucun traitement. Le temps passe vite et lorsqu’il s’agit de combles perdus ou d’isolant placé derrière des plaques de parement, on oublie quelques fois d’aller observer ce qu’il s’y passe. Pourtant, dans bien des cas, un contrôle s’impose. La charpente aussi peut avoir subi les conséquences du temps, et un traitement de charpente spécifique peut s’imposer.
Réglementation thermique 2012 – Les normes en isolation de combles ont changé !
En plus d’une isolation qui a perdu de ses propriétés de résistance thermique, les normes ont évolué et il est fort probable que votre isolation ne réponde plus aux dernières exigences de la RT 2012 (réglementation thermique en vigueur). Pour information, les préconisations actuelles avoisinent une résistance thermique supérieure ou égale à 7, soit l’équivalent de deux couches d’isolant. C’est pour ces raisons qu’il est souvent utile de rénover l’isolant actuel de vos combles. Cette démarche d’isolation de comble permet en outre d’apporter une valeur ajoutée à votre patrimoine immobilier. Un logement économe et peu énergivore sera un argument solide dans une négociation de vente difficile, surtout quand les prix des énergies continuent de grimper vers les sommets.
A noter : la RT2012 va prochainement laisser sa place à la RE2020
Isoler un comble – Les avantages
Isoler ses combles doit véritablement être perçu comme un investissement au regard des nombreux bénéfices, aussi bien sur des aspects financiers, qu’au niveau du confort intérieur. Qu’il s’agisse de combles perdu, de combles aménageables voire aménagés, de tels travaux de rénovation vous feront à coup sur réduire considérablement votre facture énergétique, aussi bien l’hiver que l’été si vous possédez une climatisation. Par extension, les appareils de chauffage seront alors moins sollicités ce qui permet d’espacer leur remplacement ou leur entretien.
Le confort n’est pas en reste dans la maison et particulièrement dans le comble puisqu’une bonne isolation va permettre de ne plus subir les variations de température.(ex : la fournaise l’été dans vos combles). Ce gain sera également perceptible au niveau acoustique puisque certains isolants comme la laine de roche ou la fibre de bois possèdent cette double qualité, thermique et phonique. En résumé :
- Économie d’énergie
- Confort thermique dans le comble
- Confort acoustique dans le comble
- Valorisation de votre patrimoine
- Réduction de l’utilisation des appareils de chauffe
- Réduction de la facture énergétique
- Geste éco citoyen, réduction des émissions de gaz à effet de serre