La fenêtre à l’anglaise, une ouverture vers l’extérieur : ce qu’il faut savoir

fenetre ouverture à l anglaise

Dotée d’un système d’huisseries peu commun en France, la fenêtre à l’anglaise se distingue par son ouverture particulière. À la différence d’une fenêtre à la française, ses battants s’ouvrent vers l’extérieur. Si elle nécessite un volet adapté, l’ouverture à l’anglaise permet de gagner de la place à l’intérieur des pièces de la maison. En aluminium, bois ou PVC, elle fait appel à un véritable savoir-faire pour sa mise en œuvre et offre un remarquable niveau d’étanchéité.

 

Rôles et particularités de la fenêtre ouverture à l’anglaise

 

Très peu utilisée en France, la fenêtre à l’anglaise est comme son nom l’indique plus fréquente au Royaume-Uni et dans les pays nordiques. Elle existe en version à un vantail ou deux vantaux. Ces derniers se tirent vers l’extérieur et non l’inverse comme la fenêtre classique à la française. De chaque côté du cadre, des charnières permettent de faire pivoter verticalement l’ouvrant. Les fenêtres à l’anglaise favorisent l’aération dans la pièce et évitent toute perte de place en position ouverte. Les différents modèles offrent un large choix pour le vitrage et les coloris dans des dimensions variées. 

 

Plusieurs matériaux sont envisageables :

 

  • Le PVC : ce matériau procure une grande facilité d’entretien et se montre le plus accessible en termes de prix. Il possède de grandes propriétés d’isolation.
  • L’aluminium : solide et facile entretenir, la fenêtre en alu se démarque par une grande surface de vitrage pour une luminosité accrue. La technologie de pont thermique garantit un grand potentiel isolant.
  • Le bois : idéal pour apporter du cachet à la maison, le bois faire preuve de résistance et de grandes performances thermiques naturelles.

 

En fonction des différents types de vitrages et de matériaux, le prix d’une fenêtre avec ouverture à l’anglaise peut varier. L’entrée de gamme est généralement en PVC, alors que les menuiseries standard bois ou aluminium hors pose et sans vitrage oscillent entre 130 et 250 euros. Le prix des modèles mixtes en bois et alu débute à partir de 350 euros. Plus les dimensions sont importantes, plus le prix augmente. Il est possible d’opter pour des solutions sur mesure, mais le prix s’en voit irrémédiablement impacté. 

 

Améliorez la gestion de vos interventions et votre rapidité d'exécution !

 

Les points forts et les points faibles de la fenêtre avec ouverture à l’anglaise

 

La fenêtre à l’anglaise possède des atouts indéniables :

 

  • Si la problématique de vos clients est un gain de place en intérieur, la fenêtre à l’anglaise se montre très utile. Tournés vers l’extérieur, les battants ne prennent pas de place lorsqu’ils sont ouverts. Les murs peuvent être décorés et rien n’empêche de placer des meubles à fleur du cadre. 
  • L’étanchéité est d’une importance capitale pour le confort de vos clients. La fenêtre avec ouverture à l’anglaise procure une isolation optimale. Avec leur pose en partie extérieure, les joints se trouvent compressés dès que le vent pousse les vantaux contre leur cadre.
  • Proposant une ouverture de dimension maximale, les ouvrants à l’anglaise favorisent une ventilation optimale de la maison. Le renouvellement de l’air s’effectue plus rapidement. De quoi répondre efficacement au besoin d’aération de vos clients.
  • Niveau sécurité, la fenêtre à l’anglaise est plus facile à ouvrir pour se rendre à l’extérieur. Elle simplifie l’évacuation des occupants depuis le rez-de-chaussée en cas d’incendie ou d’urgence.

 

Il existe des inconvénients à prendre en compte :

 

  • En s’ouvrant vers l’extérieur, la fenêtre à l’anglaise nécessite de la place. Cette surface de débattement va permettre une ouverture sans blocage. L’emplacement de la fenêtre est essentiel. Il n’est pas recommandé de l’installer directement sur une rue passante.
  • Quand les battants sont ouverts, ils sont exposés aux vents forts et aléas de la météo. Il est donc important de prendre des précautions en installant des fixations robustes. Elles doivent être capables de résister aux tempêtes pour éviter d’endommager les vantaux. 
  • Des volets spéciaux doivent être installés pour convenir avec des fenêtres avec ouverture à l’anglaise.
  • L’ouverture oscillo-battante n’est pas compatible avec l’ouverture à l’anglaise.
  • L’entretien des charnières est essentiel pour éviter tout grincement et blocage. Point faible de cette fenêtre, elles doivent être graissées tous les ans pour garantir un bon fonctionnement.

 

Fenêtre ouverture à l’anglaise : installation

 

Avec un système différent des modèles classiques, la fenêtre avec ouverture à l’anglaise requiert un savoir-faire particulier. Le choix des divers éléments s’effectue en fonction de la configuration du bâtiment et avec un parfait réglage du mécanisme. Des outils spécifiques permettent d’effectuer toutes les mesures, la pose et les réglages, ainsi que le calfeutrage.

Avant toute chose, prenez avec précision les mesures de la largeur et la hauteur de l’ouvrant. Une réduction de 10 mm par côté vous donne les dimensions de l’ouverture à l’anglaise.  Elle peut être posée en applique contre le mur intérieur de la maçonnerie, mais aussi en tunnel dans l’épaisseur du mur.

 

La fenêtre à l’anglaise se caractérise par une ouverture totalement opposée à la fenêtre à la française. Si le nombre de battants verticaux est similaire, elles diffèrent par le placement du système de charnières. La fenêtre à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur et entraîne un gain de place dans la maison. Elle affiche également une grande résistance aux intempéries, une étanchéité renforcée et garantit une aération optimale. 

Les nouveaux produits comme la fenêtre avec ouverture à l’anglaise permettent aux artisans indépendants de se différencier de la concurrence. Un livre blanc est à votre disposition pour en savoir plus sur les solutions de gestion et d’organisation.

 

Améliorez la gestion de vos interventions et votre rapidité d'exécution !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter