L’écran de cantonnement en verre : une innovation en matière de sécurité incendie

ecran de cantonnement en verre

Les risques d’incendie ont largement diminué ces dernières années. Cependant, les fumées et les gaz restent l’une des principales causes de décès en cas de départ de feu. Positionné en sous-face de la toiture ou du plancher haut, l’écran de cantonnement en verre empêche leur écoulement latéral. Il forme une séparation verticale pour assurer la protection des divers bâtiments tertiaires à risques comme les ateliers et entrepôts, ainsi que les lieux recevant du public. Dans ces derniers, l’écran de cantonnement est dorénavant rendu obligatoire par la réglementation française et européenne. Son emplacement et son installation doivent être étudiés avec soin pour faciliter l’évacuation des fumées. 

 

Quels sont les rôles et caractéristiques de l’écran de cantonnement en verre ?

 

L’objectif des écrans de cantonnement est de canaliser les gaz et fumées afin de protéger les personnes contre leur inhalation et la chaleur dégagée. Ils contribuent à compartimenter les différentes zones, freiner la propagation du feu et offrir un cheminement vers la sortie des fumées dans les divers établissements. Un écran de cantonnement en verre vient ainsi compléter un système d’évacuation. 

En cas d’incendie, les occupants et visiteurs peuvent se rendre aux sorties de secours sans subir les dommages de la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Ce type de produits permet donc une sécurité accrue dans le bâtiment et d’optimiser les coûts. Dès qu’un départ de feu est signalé, il contribue à atténuer les dégâts et simplifie le travail des pompiers. Le rayonnement thermique des éléments structurels est ainsi nettement diminué pour préserver les cloisons et l’intégrité du bâtiment. 

 

Les parois de verre d’un écran de cantonnement combinent une solidité avec un esthétisme discret. Faciles à mettre en place, elles se placent généralement dans le plénum du faux plafond. Pratiquement invisible à l’œil nu, l’écran de cantonnement en verre met en valeur l’architecture intérieure sans perte d’espace. Il peut atteindre de grandes dimensions jusqu’à 2 500 x 1 800 mm chez des spécialistes comme Saint-Gobain.

 

Une réglementation drastique entoure la mise en place des écrans de cantonnement. Elle a pour objectif d’améliorer la protection des personnes et des biens matériels. Un écran de cantonnement doit donc impérativement être installé au sein des bâtiments de plus de 2 000 m². 

Pour une hauteur sous plafond inférieure à 8 m, la première solution consiste à installer des écrans de cantonnement pour maintenir une épaisseur de fumée jusqu’à un maximum de 25 % de cette hauteur de référence. Au-delà de 8 m de haut, l’installation de ces produits doit prévoir une couche de fumée d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 2 m. 

 

Un système d’écrans de cantonnement doit remplir 4 grandes fonctions :

 

  • Canaliser les gaz et fumées qui se dégagent d’un incendie 
  • Guider leur évacuation et faciliter le travail des secours
  • Atténuer la montée en chaleur et la progression des fumées à haute température 
  • Limiter au maximum les dégâts causés à la structure du bâtiment.

 

LES THÉMATIQUES DU 3ÈME CHALLENGE CONSTRUCTION TECH®

Découvrez l'accompagnement des TPE, productivité, réemploi et compétences.

 

Écran de cantonnement en verre : avantages & inconvénients

 

En plus de leur rôle purement technique, les écrans de cantonnement en verre laissent plus de libertés aux architectes. Leur discrétion dans les établissements recevant du public (ERP) favorise la créativité pour concilier l’aménagement intérieur aux règles de désenfumage. 

 

Parmi les nombreux atouts d’un système d’écrans de cantonnement en verre, on retrouve :

 

  • Une sécurité accrue en cas d’incendie dans de nombreux types de locaux 
  • Réduit les risques d’inhalation de gaz chauds et donc de brûlures des tissus pulmonaires 
  • Limite la baisse du niveau d’oxygène 
  • Atténue l’opacité visuelle due à la présence de fumée 
  • Le verre est un matériau idéal qui ne gêne pas l’esthétisme général ou l’éclairage d’un bâtiment 
  • Une épaisseur des écrans garantit une excellente protection 
  • Une résistance à une plage de température de plus ou moins 100°C 
  • Une transparence qui lui permet de passer inaperçu dans le décor 
  • Une solution complète et prête-à-poser selon les besoins de la clientèle 
  • Une installation rapide et relativement simple 
  • Des pattes de fixation robustes et efficaces permettant de soutenir un vitrage d’une longueur de 2500 mm avec seulement 2 unités 
  • Un système de fixation optimal et design pouvant être masqué dans une gorge adaptée 
  • En cas d’intervention ou d’entretien, le serrage s’effectue d’un seul côté.

 

Si l’écran de cantonnement en verre possède de nombreux avantages, son principal inconvénient réside dans son poids. Il doit impérativement faire l’objet d’une étude. En effet, la charpente et les éléments du toit du bâtiment ciblé doivent pouvoir le supporter.

 

Mise en œuvre de l’écran de cantonnement en verre

 

L’installation d’un écran de cantonnement en verre s’effectue dans divers lieux accueillant du public comme les bureaux, les centres commerciaux, les restaurants, ainsi que les gares et aéroports. Ils ont été mis au point pour répondre aux exigences de sécurité et aux tendances architecturales modernes. Parmi les différents verres, ils se composent d’un vitrage monolithique pare-flamme en verre trempé de 8 mm d’épaisseur. À cela s’ajoutent différents systèmes de fixation directement dans le béton ou sur rails en acier. 

Les écrans de cantonnement se placent de manière verticale en sous-face de la toiture ou du plafond. Avec une mise en œuvre facile, ils possèdent un bord inférieur horizontal lorsqu’ils ne respectent pas une pente inférieure à 30 %. Une sérigraphie du verre est également possible pour plus de design. 

 

La mise en place d’écrans de cantonnement en verre contribue à limiter les dégâts en cas d’incendie. Ils freinent la propagation de la fumée et la montée en température pour faciliter l’évacuation des personnes en toute sécurité. Obligatoires dans les bâtiments publics de grande taille, les écrans de cantonnement sont faciles à installer et favorisent aussi bien la transparence que l’esthétisme. Ils se démarquent notamment dans les lieux à l’architecture intérieure soignée. Pour une problématique précise, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel. Un livre blanc est également à votre disposition pour vous apporter une documentation complète sur les matériaux de qualité à proposer à vos clients. 

 

LES THÉMATIQUES DU 3ÈME CHALLENGE CONSTRUCTION TECH®

Découvrez l'accompagnement des TPE, productivité, réemploi et compétences.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous pouvez vous diriger vers Miroiterie de Chartreuse : https://batiadvisor.fr/fournisseur/miroiterie-de-chartreuse/
    C’est une entreprise spécialisée dans la sécurité verrière et l’aménagement intérieur.

    En espérant vous avoir aidé,
    L’équipe Batiadvisor

  2. STAHL Patrick dit :

    Bonjour,

    Architecte DPLG en Moselle (57) missionné par une enseigne commerciale située à Sarralbe, je souhaite trouver une entreprise qualifié pouvant réaliser un écran de cantonnement en verre fixe, largeur le 17,70 m x 80 cm de hauteur hauteur de référence faux plafond. (la partie supérieur en plénom est déjà assurée).

    En vous remerciant pour votre aide,
    Cordialement,
    Patrick STAHL

Comments are closed.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter