Les architectes s’adaptent à la crise !

Votre quotidien d’architecte n’est pas épargné par la crise sanitaire liée au COVID-19. Pour vous, comme pour l’ensemble des métiers de la construction et de l’aménagement, l’heure est à l’adaptation. En cinq semaines de confinement, vous avez été nombreux à consulter et utiliser des informations et outils pratiques. Vous avez également mis votre savoir-faire au service de la lutte contre la pandémie. Retour sur l’information, l’outil, l’initiative et le rappel qu’il ne fallait pas louper.

 

Des fiches thématiques pour vous informer

L’union des architectes (UNSFA) a publié des fiches informatives pour vous aider dans la gestion de la crise. Au total, 13 fiches sont disponibles : relation au travail, gestion des chantiers, chômage partiel et télétravail, exécution des contrats publics, déplacements professionnels, exécution des contrats privés, prévoyance, mise en place du chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis par l’État, synthèse des ordonnances du Gouvernement, échéances fiscales et sociales, ordonnance sur les contrats publics, indemnités journalières forfaitaires des professions libérales, questions/réponses sur les conditions de reprise des chantiers, report de crédits professionnels, mise en place du DUER, précautions pour le chômage partiel et le télétravail, droit de retrait des salariés, report de délais d’instruction, report de visites médicales.

 

Une plateforme collaborative pour travailler à distance

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Publique et gratuite, la plateforme Web KROQI se destine à tous les professionnels de la construction et de l’aménagement. Elle n’a pas été développée à l’occasion de la crise sanitaire mais peut, plus que jamais, vous être utile pour travailler à distance et à plusieurs autour de la maquette numérique et du BIM, à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. Parmi ses atouts, on retrouve :

  • La création d’espaces sécurisés par projet avec identification de chaque intervenant habilité
  • Le partage de tout type de fichier en fonction des phases, des interlocuteurs et des sujets
  • L’organisation de réunions dématérialisées
  • L’attribution de tâches avec notification
  • La gestion d’un planning dédié par projet
  • Le partage, la visualisation et l’annotation d’une maquette numérique format IFC
  • Le téléchargement des services tiers d’exploitation et de chiffrage…

Bon à savoir : Depuis le 16 mars, le Croa PACA a mis en ligne une carte interactive présentant l’état (ouverture, fermeture, coordonnées…) des services d’urbanisme des collectivités de la région.

 

Des propositions d’aménagement pour booster l’accueil des malades

Pour apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le COVID-19, l’ordre des architectes a proposé fin mars d’adapter les bâtiments vides en lieux d’accueil pour les personnes souffrantes du coronavirus. Une proposition visant à « organiser l’espace pour éviter les croisements critiques des flux, modifier les installations électriques pour les futurs appareillages et abaisser la charge virale de l’air ambiant, contrôler le flux aéraulique en intervenant sur les systèmes de ventilation. » C’est en ce sens que les architectes, experts de ces domaines, se sont mis à la disposition du ministère de la Santé et des agences régionales de santé (ARS).

 

Des formations à distance pour optimiser le temps « perdu »

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Chaque année, vous devez suivre 20 heures de formation. Une obligation souvent difficile à tenir en raison d’un manque de temps. C’est pourquoi le Conseil National de l’Ordre des Architectes a sollicité tous ses organismes de formation partenaires pour recenser les formations réalisables à distance. Objectif : vous permettre de mettre à profit le confinement.

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