Les start-ups du bâtiment et l'efficacité énergétique labellisées Greentech innovation

START-UPS DU BÂTIMENT

Le 3 mai dernier, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé les 45 nouvelles start-up du bâtiment et l’efficacité énergétique labellisées Greentech innovation. A l’occasion de l’annonce de cette septième promotion, nous vous proposons donc d’en savoir plus sur cette initiative encouragée et soutenue par le gouvernement, ainsi que sur les nouveaux lauréats.

L’initiative Greentech Innovation

Greentech Innovation est une démarche gouvernementale qui valorise, encourage et soutient les start-ups porteuses de projets innovants à fort potentiel économique en lien avec la transition écologique. En effet, il s’agit de projets qui ne sont pas encore commercialisés, qui ont encore besoin de développement et de fonds, mais dont l’on perçoit déjà les bénéfices pour notre société s’ils sont déployés.

Parmi les 215 startups du bâtiment qui ont candidaté à la dernière promotion, 45 ont obtenu la labellisation Greentech Innovation. Véritable reconnaissance de leur capacité à agir pour réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment et à améliorer l’efficacité énergétique, l’obtention de ce label repose également sur tout un programme d’accompagnement.

Les start-ups du bâtiment et l’efficacité énergétique labellisées Greentech innovation peuvent suivre des formations, et ont accès au réseau Greentech Innovation. Cela facilite la commercialisation et l’industrialisation des projets. De plus, cette offre d’accompagnement repose sur cinq piliers majeurs, à savoir :

  • le booster visibilité grâce à la notoriété du label et les partenariats attachés ;
  • le booster commercial avec l’organisation de différents rendez-vous que ce soit avec des partenaires, des investisseurs ou encore des potentiels clients ;
  • le booster digital puisque le label met à disposition tout un panel d’outils à disposition des lauréats ;
  • le booster achat public du fait de l’accès au Living Lab Greentech et à un contact privilégié avec Paris Est Marne et Bois et treize collectivités du Val de Marne ;
  • le booster premium qui est accompagné personnalisé pour les projets labellisés Green20.

Qui sont les 45 startups du bâtiment et de l’efficacité énergétique labellisées Greentech Innovation ?

Les quarante-cinq startups du bâtiment et de l’efficacité énergétique labellisées Greentech Innovation se répartissent en neuf catégories.

Dans la catégorie agriculture durable, on trouve GreenVillage, EcoTree, Gaïago, Sabi Agri, et NeoFarm.

Pour ce qui est de la catégorie du bâtiment et de la ville durable, les lauréats sont Batiprint3D, E-Demain, Kocliko, Immoblade, Smome, Talo, ainsi qu’Unéole.

Du côté de l’eau, de la biodiversité et du biomimétisme quatre startups se sont vues récompensées. Il s’agit de AquaTech Innovation, Bamboo For Life, Cearitis, et de Telaqua.

L’économie circulaire dans le secteur du bâtiment est également un sujet phare qui méritait d’avoir sa propre catégorie. Ce sont pas moins de huit startups qui se sont démarquées en la matière : Biomede, Carbiolice, Circouleur, Lactips, MagREEsource, Nobrak, TchaoMegot, et Unico.

D’autre part, dans la catégorie efficacité énergétique, ce sont les projets de Alto Solution, Purecontrol, Accenta, Qualisteo, et Water Horizon, qui ont été retenus.

De plus, deux projets ont été récompensés pour leur potentiel dans le domaine des énergies renouvelables et de la neutralité carbone. Il s’agit des startups Athena Recherche & Innovation et Fairbrics.

La mobilité durable est également un sujet qui a inspiré les startups et que l’incubateur Greentech Innovation a souhaité mettre en avant. Ainsi, dix projets innovants ont reçu le label : La Belle Batterie, Ecov, Green Systems Automotives, Lormauto, Logistique Propre et Multimodale, Neocean, Neovya Mobility by Technology, NepTech, Teebike, et Wintics.

Dans la catégorie du numérique durable, les projets de Qarnot et  SustainEcho ce sont distingués.

Enfin, Ausec et Axionable sont les heureux lauréats du label en ce qui concerne la prévention des risques et la santé environnement.

Les startups du bâtiment et de l’efficacité énergétique labellisées Greentech Innovation sont toutes porteuses de projets qui répondent aux enjeux de la politique publique et de la transition écologique. Grâce à l’accompagnement et la reconnaissance de leurs innovations par l’initiative Greentech innovation, elles vont pouvoir impacter de manière significative le monde de demain.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter