Les travaux TCE (Tout Corps d'État) : explications et avantages

Un chantier dans le bâtiment nécessite le concours de nombreuses spécialités pour mener à bien un projet au complet. Qu’il s’agisse d’une maison, de bureaux ou de travaux extérieurs, il se compose de différentes phases distinctes. Il est donc essentiel de bien les coordonner pour que tout se déroule de manière optimale. 

Une entreprise Tout Corps d’État implique la réalisation de l’ensemble de ces phases. Cela représente un réel avantage pour les clients qui s’en remettent à un seul interlocuteur tout au long de leurs travaux.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise TCE ?

L’appellation Tout Corps d’État regroupe la totalité des spécialités du secteur du BTP. Une entreprise TCE couvre donc tous les travaux de la filière depuis le chef de chantier jusqu’aux ouvriers spécialisés. Il peut s’agir de plomberie, menuiserie, couverture, maçonnerie et autres. 

Ce type d’entreprise est donc capable de gérer en globalité les divers chantiers de construction, agrandissement et rénovation. Elle facilite la vie du client qui n’a pas besoin de contacter et de coordonner plusieurs entreprises et artisans. 

L’entreprise TCE va orchestrer les différentes phases du chantier pour le mener à son terme. Elle permet de gagner du temps et de réduire les délais. En effet, sa gestion globale évite les erreurs et pertes de temps qui peuvent rythmer la vie d’un chantier classique. Au niveau du budget, recourir à un interlocuteur TCE limite grandement les risques de mauvaises surprises qu’entrainent plusieurs entreprises simultanées.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Les différents travaux concernés

Les différents métiers du bâtiment sont généralement classés dans leur sens d’intervention sur le chantier. 

Parmi les principaux, on retrouve :

  • Les activités de démolition, désamiantage et autres.
  • Le gros œuvre qui englobe tout ce qui touche à la structure du bâtiment. Cela comprend notamment la maçonnerie, les fondations et le dallage.
  • Le clos et le couvert (CEC) représentent les travaux nécessaires pour protéger le bâtiment des intempéries. Outre les fenêtres et la couverture, on y retrouve la charpente, ainsi que la façade et tout ce qui touche à l’étanchéité.
  • Le second œuvre correspond aux travaux d’aménagement intérieur. Les principaux sont la réalisation des menuiseries, du carrelage, du cloisonnement, des peintures…
  • Les parties techniques se composent des travaux d’électricité, de la plomberie et des divers automatismes.
  • L’aménagement extérieur réunit les travaux de terrassement, de voiries et des aménagements paysagistes.
  • Pour finir, les prestations d’accompagnement terminent le chantier avec le nettoyage, l’installation de mobilier et la surveillance du chantier.

En savoir plus : Le numérique dans la formation BTP

 

Pourquoi opter pour une solution TCE ?

Si vous n’avez pas toutes les compétences en interne, proposer un projet tout corps d’état implique de sous-traiter. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour chaque corps de métier ou à une entreprise TCE. Recourir à un projet TCE apporte de nombreux avantages au client final.

Un interlocuteur unique :

Un chantier géré par une entreprise TCE évite de recourir à un appel d’offres pour les différents corps de métiers nécessaires. Cette entreprise va elle-même prendre en charge la sélection et la supervision des artisans intervenant sur le projet. Cela permet au client de s’adresser à un seul interlocuteur et de signer un seul contrat. 

Une gestion de projets améliorée :

Avec les nombreuses spécialités impliquées, les projets de construction ou de rénovation TCE peuvent s’avérer complexes. Il implique une planification et une coordination rigoureuse avec tous les corps de métier. 

En concentrant l’ensemble des décisions relatives au projet, la société TCE facilite le travail des intervenants. Cela contribue notamment à une meilleure communication pour résoudre les éventuelles difficultés rencontrées. 

Un plus grand respect des budgets et délais :

Les retards de chantier sont fréquents dans le secteur du bâtiment. Cela est souvent dû à un manque de coordination des corps de métier. En limitant ce risque, l’entreprise TCE favorise un plus grand respect des délais établis, ainsi que des budgets. En cas de retards de livraison ou de fluctuation des prix des matériaux, elle s’adapte pour minimiser ses complications. Il est dans son intérêt de livrer le chantier dans les délais et au budget défini. 

Un chantier conforme et de qualité :

En plus du bon déroulement du chantier, l’entreprise est également responsable de la qualité des travaux effectués. Ces derniers sont réalisés conformément au contrat, au cahier des charges établi et aux normes de construction en vigueur. 

Pour accompagner le client, elle se charge également des différentes démarches administratives liées au projet. Cela comprend les déclarations de travaux, le permis de construire, les assurances… Tout est mis en œuvre pour éviter d’éventuelles réserves du client. 

Proposer à son client des travaux TCE pour la réalisation de son projet est une solution judicieuse. Cela implique néanmoins de superviser toutes les étapes du chantier et coordonner l’ensemble des corps d’État. L’une des solutions est de faire appel à une entreprise TCE pour vous épauler. Avec des professionnels qualifiés dans tous les domaines du bâtiment, elle facilite la gestion du chantier et la réalisation des travaux. Son travail assure également un parfait respect des normes au client. Pour mieux appréhender ces dernières sur vos chantiers, vous pouvez consulter notre livre blanc

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter