Maison connectée : focus sur les menuiseries

Intimement liée à la transition énergétique, la maison connectée multiplie les systèmes pour limiter la consommation énergétique. Avec la domotique, elle permet également de gagner en confort et d’optimiser le niveau de sécurité. La maison connectée est dotée de multiples éléments électroniques et capteurs pour programmer le chauffage, la climatisation, les alarmes… La menuiserie connectée vient s’ajouter à ces divers équipements pour maximiser le bien-être des habitants dans des logements toujours plus intelligents.

 

LES THÉMATIQUES DU 3ÈME CHALLENGE CONSTRUCTION TECH®

Découvrez l'accompagnement des TPE, productivité, réemploi et compétences.

 

Les atouts des portes et fenêtres connectés

Plusieurs solutions innovantes s’apparentent à la menuiserie avec une ouverture et une fermeture à distance, programmée selon des horaires précis. La teinte du vitrage peut aussi être modulée en fonction de la luminosité. La fenêtre connectée combine ainsi sécurité, économie d’énergie et confort accru dans la maison au quotidien.

 

Performances énergétiques

 

Entre les nouvelles normes et les bâtiments passifs, les performances thermiques sont au centre de l’amélioration de l’habitat. Parmi les solutions, le vitrage de la menuiserie connectée s’adapte aux besoins des utilisateurs. En modifiant sa transparence, il fait barrière ou laisse passer les rayons du soleil afin de limiter les dépenses en chauffage et climatisation.

Sécurité

 

La connectivité des nouvelles menuiseries contribue via la domotique à renforcer la sécurité d’un logement. Qu’il s’agisse de fenêtres, portes ou volets, les ouvertures et fermetures sont paramétrables à distance à tout moment de la journée ou de la nuit. Il est possible de simuler une présence dans le domicile en cas d’absence ou de vérifier aisément si une fenêtre est restée ouverte. Il est ainsi possible de la verrouiller d’un simple clic et d’être prévenu immédiatement en cas de tentative d’effraction pour agir en conséquence.

 

Design

 

La menuiserie connectée n’est pas seulement utile. Elle propose également une multitude de finitions entre matériaux, couleurs et formes. Il est notamment possible de les harmoniser avec les interrupteurs et autres commandes murales.

Les innovations en menuiserie pour la maison connectée

maison-connectee-focus-menuiseries-porte

 

Les poignées intelligentes

 

Dans le domaine de la menuiserie, les poignées connectées s’adaptent aux portes et fenêtres tout en étant reliées avec le système domotique. Elles sont capables de signaler une ouverture anormale par sms, de couper le chauffage automatiquement et de déclencher une alarme. L’entreprise K-LINE a notamment développé un système de détection de verrouillage intégré à ses menuiseries pour toujours savoir si une fenêtre ou une porte est restée ouverte.

 

Commandes à distance

 

Les commandes à distance ne manquent pas pour contrôler l’ouverture et la fermeture des menuiseries dans la maison de votre clientèle. Il est ainsi possible de fermer les fenêtres de l’étage en toute simplicité depuis le smartphone en cas de pluie soudaine. C’est notamment le cas des accessoires domotiques proposés par le fabricant Velux pour ses fenêtres de toit, volets et stores. Ces commandes sont également fréquentes avec les portails et les portes de garage.

La transparence du vitrage

 

Grâce à des films spéciaux, le vitrage intelligent est dorénavant capable d’adapter sa transparence à la température extérieure et aux rayons du soleil. Avec un vitrage du fabricant Saint-Gobain, l’entreprise Wicona propose des fenêtres avec un double vitrage équipé d’éléments photovoltaïques qui modifient l’opacité de la vitre de manière autonome. Une solution idéale pour réguler la température dans la maison.

 

Le vitrage tactile

 

maison-connectee-focus-menuiseries-vitrage

 

Le progrès continue en menuiserie avec la solution intelligente de fenêtre tactile de la société Oknoplast. Le vitrage devient un écran tactile comme une tablette pour combler toutes les envies des habitants.

 

Si les menuiseries connectées favorisent le confort des utilisateurs, elles contribuent également au niveau de sécurité et aux économies d’énergie. Grâce à la domotique, un simple smartphone et une application suffisent pour assurer une parfaite gestion et programmation de vos fenêtres, stores, volets et portes. De véritables atouts au quotidien qui n’empêchent pas de bénéficier de produits esthétiques pour mettre en valeur la maison de vos clients.

 

LES THÉMATIQUES DU 3ÈME CHALLENGE CONSTRUCTION TECH®

Découvrez l'accompagnement des TPE, productivité, réemploi et compétences.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter