NF DTU 31.3 - Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques
Le DTU 31.3 apporte un éclairage sur la mise en œuvre des charpentes bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets. Révisé en 2012, il a été harmonisé au niveau européen avec l’Eurocode 5. Il a également apporté des précisions sur la méthode de stabilisation.
Pour tous les professionnels du secteur, il représente une guide pratique qui récapitule les techniques de pose à utiliser. Ses préconisations vous assurent de répondre aux attentes de vos clients avec des travaux conformes aux normes.
Le domaine d’application du DTU 31.3
Avec des détails précis sur les dispositions de mise en œuvre, le NF DTU 31.3 s’applique aux charpentes en bois. Les structures visées sont préfabriquées à l’aide d’éléments en bois de différentes dimensions. L’assemblage est effectué avec des connecteurs à plaques métalliques embouties ou des goussets fabriqués en bois. Il permet de réaliser une construction de charpente en bois conforme à la norme et dans les règles de l’art.
Le type de charpente ciblé par le DTU 31.3 est le fruit d’une conception aux critères bien précis. En effet, les éléments de bois utilisés doivent avoir une épaisseur minimale de 35 mm pour 12 % d’humidité. Il peut aussi bien s’agir de chantiers pour des ouvrages neufs qu’une rénovation. Les prescriptions de ce document technique unifié s’appliquent dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.
Le DTU 31.3 se décline en plusieurs parties :
- La partie 1-1 comprend le cahier des clauses techniques types ;
- La partie 1-2 détaille les critères généraux de choix des matériaux ;
- La partie 2 comprend le cahier des clauses administratives spéciales types ;
- La partie 3 récapitule les règles de conception.
Les matériaux concernés par le DTU 31.3
La partie 1-2 du DTU 31.3 aborde les critères pour choisir les matériaux nécessaires à la pose des charpentes. Il décrit en détail les exigences qu’ils doivent respecter pour permettre d’effectuer les assemblages dans les bonnes conditions. On y retrouve les différentes sections de bois, ainsi que les fixations.
La mise en œuvre des cloisons selon le DTU 31.3
La phase de conception :
Le DTU 31.3 énumère les différentes règles de conception. Elles sont essentielles pour préparer le projet et veiller au respect des normes techniques.
L’ancrage est une étape importante. Le support sur lequel il va être réalisé doit être parfaitement adapté et choisi avec soin. Il est possible de procéder à l’ancrage par scellement avec des éléments métalliques
de type équerres. Une fixation par pointes et boulons peut également permettre d’ancrer les éléments de charpente entre eux.
Un chaînage béton est utilisé dans le cas où la ferme est ancrée sur un support maçonné. Il va favoriser la bonne transmission de la charpente aux murs. Des équerres renforcées permettent d’assurer la fixation de la ferme au chainage. Ces dernières bénéficient elles-mêmes d’un ancrage efficace via des goujons.
Si l’ancrage des fermes se fait sur du bois, des pieds de fermette peuvent se soustraire aux équerres renforcées. Les pieds se placent sur le côté du porteur bois et la fermette vient coulisser dans le connecteur.
Conformément au DTU 31.3, la stabilité de l’ouvrage doit respecter les directives du concepteur. Pour cela, différentes méthodes sont envisageables :
- Le maintien latéral des fermes ;
- L’utilisation de contreventements et fixations ;
- Un soutien latéral au droit des appuis ;
- L’antiflambement ;
- Le maintien de la verticalité…
La phase de mise en œuvre :
Ce DTU décrit les dispositions nécessaires pour le stockage des éléments en bois. Toute déformation doit être évitée au maximum. Que le stockage soit vertical ou horizontal, les éléments de structure ne doivent pas être en contact avec le sol. L’installation de protections ventilées est obligatoire si le stockage dépasse 15 jours.
Pour lever les fermes, il est recommandé de s’y prendre verticalement en utilisant deux points d’ancrage. Pour des travaux de qualité, les plans d’exécution réalisés doivent respecter les préconisations du DTU 31.3.
En règle générale, l’installation des supports de couverture doit être réalisée dans la continuité de la charpente. Il existe des cas particuliers notamment pour les chantiers de grande taille. Il est alors impératif d’assurer un maintien latéral provisoire de la structure. Il faut également mettre en place des protections contre les intempéries.
Les tolérances à respecter du DTU 31.3
Les ouvrages de charpente en bois réalisés avec des connecteurs métalliques ou des goussets doivent respecter certaines conditions de mise en œuvre. Les tolérances acceptées sont les suivantes :
- La position des fermes accepte une tolérance de plus ou moins 20 mm.
- Au niveau de la verticalité, il faut se référer à l’annexe nationale de l’Eurocode 5.
- Il en est de même pour la déformation des éléments (hors plan de la ferme).
En matière de construction de charpentes, le bois est le matériau privilégié par excellence. Il existe cependant des règles bien précises pour réaliser ce type d’ouvrage. Elles concernent aussi bien le matériau lui-même que les bâtiments. De la conception à la mise en œuvre, le DTU 31.3 permet de réaliser une charpente en bois solide, adaptée à la forme et au poids de la toiture.
Comme dans tous les domaines du bâtiment, le respect des normes en vigueur vous garantit des travaux réussis. Pour mieux les appréhender sur vos chantiers, n’hésitez pas à consulter en ligne notre livre blanc sur le sujet.
Commentaires