NF DTU 33.1 - Façades rideaux

Aussi appelés murs-rideaux, les façades rideau contribuent à envelopper un bâtiment sans jouer de rôle dans sa stabilité. Il s’agit de d’une façade dite légère qui est de plus en plus utilisée dans la construction des immeubles récents. Il convient cependant de veiller à une réalisation technique dans les règles de l’art. Pour accompagner les professionnels du bâtiment, le DTU 33.1 détaille l’ensemble des étapes de sa mise en œuvre.

 

Le domaine d’application du DTU 33.1

 

Le DTU 33.1 a été révisé après la parution de la norme de produit NF EN 13830 pour les façades rideaux. Cette révision a donné naissance à la norme NF DTU 33.1 en mai 2008.

 

Elle concerne des éléments bien précis pour types de bâtiments :

 

  • les façades rideaux ;
  • les semi-rideaux ;
  • les façades-panneaux verticales ;
  • les façades avec une inclinaison qui n’excède pas 15 ° ;
  • les façades à ossatures métalliques avec ou sans coupure thermique ;
  • les façades à ossature primaire neuve ou ancienne, en béton, charpente métallique ou bois.

Ce DTU est composé de 3 parties bien distinctes :

 

  • La partie 1-1 correspond au cahier des clauses techniques types avec le détail des principes de mise en œuvre.
  • La partie 1-2 correspond aux critères généraux de choix des matériaux.
  • La partie 2 correspond au cahier des clauses administratives spéciales types. Il récapitule les démarches administratives nécessaires pour les marchés privés.

 

Le DTU 33.1 apporte également des précisions utiles sur les produits et évolutions technologiques en matière d’économie d’énergie. Il intègre dorénavant les normes européennes. Il ne s’applique cependant pas aux ossatures de façades réalisées à partir de bois ou de matériaux de synthèse. Les façades en bardages, vêtures ou avec un remplissage en pierre sont exclues du DTU. C’est également le cas pour les ouvrages avec vitrages extérieurs attachés.

 

Le DTU 33.1 peut être téléchargé depuis certains sites spécialisés comme celui du CSTB ou de l’AFNOR.

 

Les matériaux concernés

 

Au sein de la partie 1-2, le DTU 33.1 apporte un éclairage sur les conditions à respecter pour les matériaux. Il accompagne les professionnels dans leur choix pour sélectionner des produits adaptés. Une fois livrés sur le chantier, les matériaux doivent impérativement être conformes à la mise en œuvre des façades rideaux. Parmi eux, on retrouve les diverses ossatures, les éléments de liaison et de calfeutrement, les pièces d’assemblage, les produits d’isolation…

 

Les étapes de mise en œuvre selon le DTU 33.1

 

Avant de commencer les travaux de façades rideaux, il convient de respecter certaines dispositions constructives. Rappelons que la façade rideau n’intervient pas directement sur la stabilité du bâtiment concerné. Le dimensionnement de l’ouvrage doit donc prendre en compte une série de critères :

 

· le poids des différents éléments qui constituent la façade ;

· les charges liées aux conditions météo (vent et neige) et risques sismiques ;

· les charges liées à l’exploitation de l’ouvrage ;

· les variations de l’hygrométrie et des températures ;

· les répercutions consécutives aux mouvements du bâtiment à travers le gros œuvre et la charpente.

 

La façade rideau doit respecter certaines exigences en matière de sécurité, d’acoustique et de performances énergétiques. Aucun matériau émetteur de substances, radiations ou gaz nocifs ne peut être utilisé. La façade doit également éviter de provoquer d’importantes condensations sur les parements intérieurs. L’étanchéité à l’air et à l’eau doit être garantie. Vous pouvez retrouver l’ensemble des exigences de mise en œuvre dans le DTU 33.1.

 

La phase de mise en œuvre

 

Sur le chantier, les professionnels doivent veiller à :

 

  • Des protections collectives adaptées doivent être mises en place.
  • Les produits et éléments de façade doivent être livrés et stockés sans dégradation après l’approvisionnement.
  • L’état des supports doit être conforme aux préconisations du DTU 33.1 et les supports entièrement réalisés.
  • La structure doit être suffisamment stabilisée et les abords du bâtiment dégagés.
  • La réalisation des calfeutrements s’effectue dans le respect de la norme avec la possibilité d’une membrane d’étanchéité.
  • Les jeux fonctionnels définis lors de la phase de conception doivent être correctement mis en œuvre…

 

Avec une inclinaison, un mur-rideau ne peut garantir une parfaite étanchéité. Les façades mises en œuvre doivent donc disposer de traverses adaptées pour l’évacuation des eaux. Dans le cas d’une façade inclinée au-delà de 15°, une application des règles de verrière est nécessaire.

Dans le cas d’un surplomb dépassant les 15°, la résistance des vis de tenue des remplissages devient essentielle. Elles doivent résister à la puissance du vent en dépression et combler une partie du poids du remplissage.

 

Au travers de l’annexe B du cahier des clauses techniques, le DTU 33.1 décrit les dispositions à prendre pour l’entretien des façades.

 

Les tolérances à respecter pour le DTU 33.1

 

Qu’il s’agisse de positionnement et de performance d’ancrage, les supports ne doivent pas dépasser un certain niveau de tolérance. Déterminées par la norme en vigueur, les valeurs sont détaillées dans l’article 7.2.2 du cahier des clauses techniques du DTU 33.1.

 

Il en existe deux principales pour la pose de façades rideaux :

 

  • La plus grande valeur entre la ligne verticale de la partie façade et sa demi-longueur horizontale permet de déterminer la tolérance d’ensemble.
  • En cas de bosse, la distance développée entre 2 points de la façade permet de déterminer la tolérance locale.

 

De nos jours, les immeubles d’habitation et commerciaux sont nombreux à opter pour un parement en façades rideau. Les professionnels peuvent s’appuyer sur le DTU 33.1 pour leur conception et leur installation. Principalement en verre et aluminium, elles apportent une touche esthétique, de la transparence et sont d’une grande légèreté. Préfabriquées en usine, elles simplifient la mise en œuvre et réduisent les délais de construction.

Comme beaucoup de domaines dans le bâtiment, les façades rideau répondent aux directives de différentes normes. Un livre blanc est consultable en ligne pour mieux connaitre les nouvelles normes qui régissent le secteur du BTP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter