Toutes les normes des blocs portes d'entrées et des serrures

Poste important pour la sécurité d’une maison ou d’un immeuble, la porte d’entrée est un élément essentiel des travaux de construction. Elle joue également un rôle d’isolation et doit être choisie avec soin pour répondre aux exigences de votre clientèle. À l’exemple des modèles avec certification A2P, il est recommandé de sélectionner un bloc porte et une serrure conformes aux normes en vigueur. Elle garantit ainsi un haut niveau de sécurité avec une bonne résistance à l’effraction.

normes porte d'entrée

Qu’est-ce que la norme de porte d’entrée A2P ?

 

Destinée aux systèmes d’ouvertures et de protection contre l’intrusion, la norme A2P atteste de la qualité d’un produit. Très importante dans le domaine de la menuiserie française, elle a été définie par une association des représentants de compagnies d’assurance et d’organisation professionnelles. Le label a pour rôle d’imposer une méthode d’évaluation des équipements. Seuls ceux offrant un niveau suffisant de résistance à l’intrusion et au feu peuvent prétendre à la norme A2P. Des tests sont notamment effectués pour éprouver la qualité de la porte durant la simulation d’un cambriolage. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Ces tests sont réalisés par le centre national de prévention et de protection (CNPP). En tant qu’organisme indépendant, il est chargé de vérifier la résistance d’une serrure ou d’un bloc porte en condition réelle d’intrusion ou d’incendie. Le CNPP est seul à décider d’accorder ou non la certification d’un produit. 

 

Les tests de résistance sont composés de plusieurs parties :

 

  • Les techniques de crochetage sans recourir à la force pour détruire la serrure ; 
  • L’utilisation d’un champ magnétique pour déverrouiller le mécanisme ;
  • Le recours à une scie spéciale sur les pênes ;
  • Le perçage du cylindre ou de sa pompe ;
  • Le recours à la force brute avec bélier ou autre pour créer un passage de largeur suffisante ;
  • Réaliser une fusion de la serrure ;
  • Opérer une rotation forcée pour ouvrir la porte.

 

Normes portes d’entrée : le label A2P pour les blocs d’entrées et les serrures

 

La certification A2P se divise en plusieurs niveaux selon la capacité de résilience du bloc porte. Le temps de résistance à l’effraction ou l’arrachage va permettre de déterminer la classe du produit. Il en existe 4 différentes :

 

  • 3 minutes de résistance : A2P Porte vitrée ;
  • 5 minutes de résistance : A2P BP1 ;
  • 10 minutes de résistance avant l’effraction : A2P BP2 ;
  • 15 minutes : A2P BP3.

 

Il en est de même pour la résistance d’une serrure aux essais d’un cambrioleur. Selon ses résultats aux tests, sa robustesse face à l’effraction est classée en trois catégories A2P. Ces dernières dépendent de la période durant laquelle elle va résister.  

 

  • Le classement 1 étoile représente une durée moyenne de 5 minutes ;
  • Le classement 2 étoiles correspond à une résistance moyenne de 10 minutes ;
  • Le classement 3 étoiles est accordé aux serrures les plus résistantes avec une durée moyenne de 15 minutes.

 

Grâce à un contrôle d’une grande fiabilité, le classement A2P est un indicateur très respecté dans le secteur du bâtiment. Il témoigne de manière objective de la performance des portes et des serrures. Lorsque vous proposez une porte d’entrée à vos clients, il est fortement recommandé que le bloc porte et la serrure soient toujours de même niveau. 

 

Pour la création de portes françaises et durables, vous pouvez compter sur des fabricants de qualité comme Zilten. Il propose une large gamme de produits dans le respect des normes. 

 

La norme pour porte d’entrée vitrée EN 356

 

La norme EN 356 se concentre sur la résistance à l’effraction des vitrages, mais également aux projectiles et aux chocs. Elle concerne des verres spéciaux d’une épaisseur de 6 à 10 mm. Au travers des huit classes possibles, deux sont accordées au vitrage selon ses performances face à l’effraction et au vandalisme

 

  • P1A à P5A pour la résistance aux jets d’objets ;
  • P6B, P7B ou P8B en fonction du nombre de coups de hache ou de masse reçu avant ouverture.

 

La norme pour porte d’entrée contre le feu

 

Parmi les modèles les plus fréquents comme les portes à la française, la résistance au feu est primordiale. Obligatoire, la norme NF combine des exigences de qualité, sécurité et fiabilité, notamment face au feu. À cela s’ajoute la norme européenne Euroclasse qui vient renforcer la classification française M

Elle établit une hiérarchie des matériaux employés à partir des matériaux incombustibles comme le verre ou l’aluminium classés A1 jusqu’aux matériaux combustibles en classe F.

 

La norme d’accessibilité des portes d’entrée

 

Pour les portes d’entrée comme les portes-fenêtres en aluminium, la norme d’accessibilité pour les personnes handicapées est une notion de plus en plus importante. La largeur minimale doit être de 0,90 m et doit comprendre une barre de seuil extra-plate. La poignée doit également être pratique et facile à manipuler.

 

Le choix de la porte d’entrée est une étape importante. Il est essentiel de bien conseiller vos clients pour leur assurer des performances optimales grâce aux diverses normes de portes d’entrée.

Le secteur du bâtiment comprend de nombreuses normes en fonction du type de travaux à effectuer. Pour vous assurer de respecter toutes les conditions lors de vos chantiers, un livre blanc sur les nouvelles normes du BTP est consultable en ligne.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter