L’OPAC 43 dévoile sa programmation 2023 aux entreprises du BTP

Depuis le 16 novembre 2022, l’OPAC 43 a détaillé les différents travaux prévus pour l’année 2023. Au cours d’une présentation, l’organisme a détaillé la programmation des divers projets aux représentants des Fédérations de la CAPEB et la FBTP de la Haute-Loire. 

Dans un premier temps, il consolide le partenariat avec les entreprises et les sensibilise aux enjeux actuels du secteur du BTP et du logement social. Dans un second, l’OPAC 43 poursuit son engagement dans la charte de bonnes pratiques avec la FBTP43. Une charte également bientôt signée par la CAPEB43. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Qui est l’OPAC 43 ?

 

Opérateur de logement social situé en Haute-Loire, l’OPAC 43 a été créé en 1931 par le Conseil Général du département. Il est dorénavant présent dans 113 communes pour un parc locatif de 5 532 logements. Il s’appuie sur des équipes aux compétences variées allant du constructeur à l’aménagement, en passant par la gestion de biens.  

 

En matière de travaux, l’OPAC 43 est capable d’intervenir sur un grand nombre de domaines de l’habitat. Il bénéficie aujourd’hui de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour réaliser des missions d’urbanisme et d’aménagement auprès des diverses collectivités. Son rôle consiste notamment à rénover, entretenir et améliorer l’ensemble du patrimoine géré.

 

Les 4 principales missions de l’OPAC 43 sont :

 

  • œuvrer à l’amélioration des performances énergétiques et du confort au sein des logements ;
  • augmenter le niveau de sécurité des logements au travers d’une mise aux normes constante des équipements ;
  • préparer les logements pour accueillir les seniors et les personnes à mobilité réduite ;
  • favoriser l’attractivité du patrimoine en réalisant des opérations de résidentialisation.

 

Le détail du programme travaux établi pour l’année à venir

 

Pour proposer un service toujours plus adapté aux besoins des locataires, l’OPAC 43 améliore la coopération avec ses partenaires. Devant les difficultés du contexte actuel pour les entreprises du bâtiment, il apporte plus de clarté sur le planning de l’année 2023. En prévision, l’OPAC 43 compte également présenter le plan stratégique dédié à son patrimoine pour les 10 ans à venir.

 

Trois programmes de constructions neuves sont prévus. 20 logements seront construits dans une résidence d’accueil à Sainte-Florine, ainsi qu’une résidence collective de 10 logements et un commerce. La construction de 12 pavillons sociaux est programmée à Aurec-sur-Loire dans le quartier des Echaneaux. Après consultation des entreprises, les travaux débuteront au dernier trimestre 2023.

 

En ce qui concerne le renouvellement de l’offre social, l’OPAC 43 prévoit des travaux de démolition et de construction neuve. Au total, 164 logements vont être démolis dans diverses résidences anciennes. Parmi les villes ciblées, on retrouve Puy-en-Velay, Saint-Just-Malmont, Craponne-sur-Arzon, Aurec-sur-Loire, Saint-Didier-en-Velay et Chambon-sur-Lignon. 

 

Mise en place d’une stratégie de marchés à bons de commande

 

Dans un souci de réactivité, l’OPAC 43 envisage d’opter pour le marché à bons de commande. Cela permettra entre autres de simplifier le processus pour la gestion de son parc immobilier.

 

Conclu pour 4 ans, un marché à bons de commande est révisable chaque année. Il est ainsi possible d’effectuer des commandes d’interventions à la demande sur un corps d’État et un secteur précis. Un système déjà en place dans des domaines comme la peinture ou la pose de sols. 

Dès 2023, l’OPAC 43 compte réaliser des marchés à bons de commande dans le cadre de la rénovation totale d’une pièce. Les salles de bain seront notamment visées pour la mise à jour des accès aux personnes à mobilité réduite.

De cette manière, il sera plus aisé d’augmenter la réactivité des interventions chez les locataires, d’améliorer l’organisation des équipes et de prévoir la disponibilité des matériaux.

 

Avec une vision sur la prochaine décennie, l’OPAC 43 a mis en place un plan stratégique pour son patrimoine. Un investissement qui est évalué à 100 millions d’euros sur 10 ans. Le bailleur social souhaite également partager sa programmation 2023 pour plus de transparence. Il compte sur une collaboration améliorée avec les entreprises intervenantes pour gagner en efficacité et réactivité.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter