Quels sont les outils de modélisation 3D en ligne ?

modélisation 3d en ligne

Les plans en 2D n’accordent pas toute la précision et l’esthétique suffisante pour faire une impression optimale auprès des clients. Grâce au logiciel de modélisation 3D, les architectes, promoteurs et spécialistes du bâtiment apportent un rendu idéal à leur projet de conception. 

En plus de l’architecture de la maison, ils peuvent jouer sur l’ensoleillement, ajouter des meubles et bien d’autres éléments pour permettre de captiver l’attention des clients. Gratuits ou payants, de nombreux logiciels en ligne existent à disposition des professionnels.  

 

Les logiciels payants de modélisation 3d en ligne

 

La montée en puissance du numérique a permis le développement des logiciels de modélisation 3D. Avec de multiples fonctionnalités, ils sont devenus un outil indispensable pour donner vie à un projet à partir d’un plan. 

 

Parmi les plus connus, on retrouve :

 

AutoCAD : 

 

Déjà sur le marché en version 2D, ce logiciel d’architecture édité par Autodesk existe depuis 1982. Il a pu se faire une place de choix dans l’univers du bâtiment et a évolué au fil des années. Il propose aujourd’hui une conception assistée par ordinateur avec modélisation paramétrique

La collection complète du logiciel AutoCAD se compose de nombreux outils pour créer des plans de grande qualité avec les éléments structurels de types murs, poutres, colonnes, portes et fenêtres. Une large bibliothèque de composants est à votre disposition pour un rendu toujours plus réussi. Vous avez la possibilité de réaliser des prises de vue photoréalistes avec différents niveaux de résolution. Du salon à la chambre, en passant par la salle de bains, faites une projection unique de la future maison de vos clients. 

 

MicroStation : 

 

Ce logiciel de modélisation 3D se distingue par son approche collaborative pour l’aménagement intérieur comme extérieur de vos projets. Architectes comme ingénieurs peuvent travailler ensemble, à partir des plans de maison ou de bâtiment. Les outils de MicroStation permettent de créer toute forme géométrique. D’un simple clic, modifier votre design en changeant les valeurs de vos dimensions. De quoi réaliser facilement plusieurs modèles de conception 3D à partir d’un seul. 

 

Décryptez la démarche du BIM pour faire face au futur du bâtiment !

 

Les logiciels de modélisation 3d en ligne dédiés au BIM

 

Le propre du logiciel BIM est la collaboration avec l’ensemble des intervenants sur le projet de construction. En plus d’une modélisation de haute qualité, les logiciels BIM favorisent son évolution.

 

Revit :

 

Apparu en 2000, le logiciel de modélisation Revit permet de traiter de multiples données pour la création de vos projets. Dédié à la création architecturale, il possède de larges composants paramétriques pour toutes sortes de formes. Très apprécié par les architectes, il favorise le travail collaboratif et embarque depuis 2019 de nouvelles fonctionnalités. On retrouve notamment une amélioration pour la réalisation des plans des réseaux de tuyauterie et un système d’annotations. Des outils d’édition simplifient également les modifications des éléments de structure. 

 

Archicad :

Très connu en France, Archicad est un logiciel de modélisation facile à prendre en main. Il affiche cependant moins de fonctionnalités que ses concurrents. Son interface sobre et épurée est pratique pour faire ses premiers pas dans le domaine. La gestion des données est centralisée pour faciliter le partage des dessins, présentations et documentations à vos clients. 

 

Allplan Architecture :

 

Destiné à la réalisation de projets de maisons individuelles, Allplan Architecture permet une création rapide et simple. Avec une bonne prise en main, il réunit toutes les fonctionnalités en un seul noyau de modélisation. Les différents acteurs ont ainsi une vue globale commune. Il vous accompagne sur vos projets architecturaux du début à la fin et possède de solides références à son actif. 

 

Les logiciels gratuits de modélisation 3d en ligne

 

Les logiciels gratuits les plus connus doivent leur succès à des fonctionnalités poussées et leur grande accessibilité.

 

FreeCAD Arch : 

 

Avec un modèle numérique qui repose sur une série d’algorithmes préprogrammés, FreeCAD est un logiciel CAO à la portée de tous. Il propose une grande liberté de création pour modifier l’architecture à votre guise.  Son système d’architecture modulaire permet d’ajouter des éléments de la vie réelle et de les dimensionner à loisir. Plusieurs fonctionnalités sont paramétrables en fonction du type de projet. L’une d’entre elles offre notamment un fonctionnement BIM. 

 

SketchUp :

 

Logiciel d’architecture incontournable, SketchUp dispose de très nombreuses extensions pour satisfaire les professionnels de la conception 3D. Avec une interface de dessin pratique et intuitive, il combine différents styles esthétiques et surfaces pour un rendu photoréaliste très apprécié.

 

Blender :

 

Très complet, Blender est un logiciel open source qui réunit modélisation, animation, simulation, édition vidéo… Il permet de réaliser des projets d’architecture avec une grande précision et se montre accessible au plus grand nombre. À la fois puissant et ergonomique, il permet des créations rapides. 

 

Tinkercad :

 

Développé par Autodesk, Tinkercad s’adresse au débutant pour se lancer dans la modélisation 3d. Son principe réside dans la création de modèles à partir d’objets simples.

 

 

Pour les clients, une image réaliste permet de mieux se projeter qu’un simple plan dessiné. La technologie de modélisation 3D en ligne est un véritable atout à disposition des professionnels du bâtiment pour mettre en valeur leurs projets et leur donner vie. Vous avez ainsi à votre disposition de nombreux logiciels payants ou gratuits avec des fonctionnalités BIM de plus en plus poussées.

Envie d’en savoir plus sur les atouts du BIM ? N’hésitez pas à consulter notre livre blanc d’introduction aux spécifications du BIM

 

Décryptez la démarche du BIM pour faire face au futur du bâtiment !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter