Planning de chantier : les points essentiels pour une bonne optimisation

La grande majorité des erreurs sur les chantiers de construction sont le fruit d’une mauvaise planification. Entre un manque de productivité ou un délai dépassé, la coordination des différents intervenants en est souvent la cause. Cela peut également impacter l’organisation de la levée des réserves.

Pour y remédier, il convient de réaliser un planning de chantier efficace. Si l’entreprise peut se faire aider d’un logiciel, l’optimisation du planning favorise la bonne gestion des ressources, la qualité des travaux et limite les risques de pénalités de retard.

planning de chantier

Qu’est-ce qu’un planning optimisé ?

Le planning est un outil d’une grande importance dans le secteur du BTP. Avec les nombreuses tâches à coordonner sur le chantier, il permet un suivi de chantier simplifié et mieux organisé. Il s’adapte au type de projet pour lister les différentes interventions dans le bon ordre jusqu’à la date de livraison prévue. Il prend en compte tous les éléments qui composent la préparation d’un chantier depuis les équipes en interne, les sous-traitants, la livraison de matériaux, la location d’équipements… 

 

En planifiant les différentes étapes en amont, vous assurer un bon déroulement des opérations. Cela permet d’éviter les erreurs et d’anticiper les éventuelles complications. Vous pouvez ainsi limiter les conséquences des problèmes qui pourraient survenir. Non seulement les délais sont respectés plus facilement, mais il est également plus simple de respecter votre budget. 

Tout au long des travaux, le planning de chantier permet de veiller à faire coïncider l’apport de matériel avec la main-d’œuvre. Avec une idée claire et précise du travail à fournir, la collaboration des équipes sur le terrain est optimale. Par exemple, l’électricien peut ainsi travailler de concert avec le poseur de cloison pour passer ses câbles au bon moment. Il est de même pour tous les corps d’état. Les matériaux arrivent au moment prévu ou peuvent être stockés pour ne pas gêner la circulation. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Le choix d’un logiciel dédié aux plannings de chantier

 

Devant le nombre d’informations que représente un chantier de grande taille, un tableur Excel peut rapidement trouver ses limites. Heureusement, il existe des logiciels de planification dédiés au bâtiment pour vous épauler. Avec ses nombreuses fonctionnalités, un logiciel adapté vous permet de gérer votre planning de chantier de manière optimale. À l’exemple du diagramme de Gantt, il répertorie les diverses tâches et toutes les informations importantes qui en découlent. Il permet d’obtenir une réactivité et une flexibilité accrue pour réagir face aux imprévus. Pour rester efficaces même sur le terrain, de nombreux fabricants ont également prévu une application mobile. 

 

Ce type de logiciel combine plusieurs fonctions de planification des interventions, maitrise du budget, mais aussi de gestion des équipes et des ressources. Vous pouvez aisément centraliser l’ensemble des données relatives à l’évolution des opérations. Il est ainsi possible de pointer en temps réel l’avancement des taches et de modifier l’organisation de manière efficace si cela s’avère nécessaire. Tenez à jour la gestion du budget et le respect des délais en prenant en compte les retards, commandes de dernière minute, etc.

L’interface du logiciel est étudiée pour favoriser une lecture pratique et fluide. Le responsable de projet dispose d’une solution pratique pour piloter l’ensemble du chantier. Grâce à un planning complet et évolutif, il assure un suivi optimal et réagit rapidement aux différentes problématiques rencontrées. 

Le logiciel donne un accès aux plans pour les différents intervenants. Il réunit tous les documents dont a besoin le chef de chantier jusqu’à la levée de réserve lors de la réception des travaux. 

 

En favorisant le partage des informations aux équipes concernées, le logiciel de planning contribue au bon déroulement du chantier. Parmi les différentes solutions proposées sur le marché, il convient de choisir un logiciel qui offre une bonne visibilité globale selon la timeline et les interventions. Intuitif, il doit permettre à chaque partie d’apporter des informations importantes pour améliorer le travail de supervision. 

 

Les 4 étapes à ne pas négliger pour optimiser le planning de chantier

 

Réaliser des rapports d’interventions réguliers :

À l’aide d’une application, le compte rendu de chantier des diverses équipes est grandement simplifié. Les informations sont partagées en temps réel pour un gain de temps essentiel en cas de difficultés rencontrées. Cela permet d’éviter de la paperasse et des déplacements superflus. Il est possible d’y ajouter des croquis et notes pour plus de précisions au superviseur. 

 

Une mise à jour constante des plans :

Élément essentiel dans un chantier de construction, l’évolution des plans doit être communiquée à tous les intervenants pour éviter les complications.  Consultables sur différents supports, les plans sont les mêmes pour tous, tout comme les mises à jour. Un système d’annotation est généralement prévu pour accéder plus rapidement à des informations importantes. 

 

La gestion de la levée de réserves :

Accompagnée d’un logiciel, l’organisation de la levée de réserves permet aux entreprises concernées d’intervenir au plus vite avec toutes les informations nécessaires. Selon les défauts et litiges, les demandes sont complétées de photos et commentaires pour limiter le risque d’erreurs et gagner du temps en prévision de la réception finale.

 

Prévoir et gérer la maintenance du bâtiment :

Tour comme la planification du chantier, le logiciel permet de prendre en compte toutes les informations pour planifier les opérations de maintenance. Les entreprises concernées sont informées dès la fin des travaux pour favoriser une mise en place d’interventions de qualité. 

 

Avec une organisation complexe et évolutive, le planning de chantier est un élément essentiel pour la réussite de vos travaux. Aidé par un logiciel adapté, le maître d’ouvrage pilote l’ensemble des équipes avec plus de réactivité pour maintenir les délais et son budget.

Dès l’organisation du planning et des interventions, il est important de prendre en compte les diverses normes à respecter. Pour mieux connaitre ces dernières, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur les nouvelles normes du BTP .

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter