Pompe à chaleur air eau : un système de chauffage qui combine écologie et économie

Avec un prix de l’énergie en constante augmentation, réduire la facture de chauffage devient une des principales préoccupations des Français. Également plus respectueuses de l’environnement, de nouvelles solutions voient leur mise en place favorisée par les aides financières de l’État. La pompe à chaleur air eau s’inscrit comme un véritable moyen pour diminuer la consommation énergétique au quotidien. Elle combine habilement le principe de l’aérothermie avec l’eau comme mode de transport de la chaleur. Elle constitue ainsi un système fiable et écologique qui fera faire des économies à votre clientèle.

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau en détail

En puisant les calories dans l’air extérieur, la pompe à chaleur air eau utilise une énergie disponible, gratuite et renouvelable. Alors à l’état liquide, le fluide frigorigène va permettre de capter ces dernières. Une fois dans le compresseur électrique, il va être changé en gaz sous haute pression afin de transmettre la chaleur au réseau d’eau. Le détendeur va ensuite rendre sa forme originale au fluide pour le réutiliser. La PAC air eau se sert donc des calories pour les transformer en chaleur afin de faire monter la température dans le circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Parmi les émetteurs utilisés pour chauffer le logement, on retrouve les radiateurs et ventilo-convecteurs à eau, ainsi que le plancher chauffant.

 

Une installation peu contraignante, mais soumise à certaines conditions

En fonction de l’installation existante, la mise en place d’une pompe à chaleur air eau n’implique que peu de travaux. La présence d’un réseau et d’émetteurs fonctionnant à l’eau la simplifie grandement. Il convient de définir lesquels des modèles à basse ou haute température sont les plus appropriés pour votre clientèle. A contrario, des pièces équipées de chauffages électriques entraînent un remplacement de l’ensemble. Les économies réalisées à l’utilisation contribuent à rentabiliser un investissement avoisinant les 7000 à 15000 €. Il est également allégé par une éligibilité à la Prime Énergie et à la Prime Conversion Chaudière.

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

 

Le coefficient de performance (COP) est déterminant dans le choix de la PAC air eau. Il définit le rendement effectif du produit en mesurant la quantité de chaleur générée par rapport à l’énergie électrique consommée. Plus le COP est important et plus les pompes à chaleur sont efficaces.

 

pompe-a-chaleur-air-eau-ecologique

Les points forts et les points faibles de la pompe à chaleur air eau

Des avantages indéniables :

  • Combinant d’excellentes performances à un fonctionnement économique, elle peut réduire la consommation d’énergie de chauffage par 3.
  • Une installation pratique directement sur le chauffage central.
  • La pompe à chaleur air eau peut assurer le rafraîchissement du logement si elle est réversible.
  • Son principe de fonctionnement est écologique, en dehors d’une faible consommation électrique.
  • Elle propose un système de régulation confortable de la température.
  • Son investissement est bien moins important que pour une pompe à chaleur géothermique.
  • Une capacité d’adaptation avec la majorité des réseaux de chauffage existants.
  • Elle donne accès à différentes subventions et aides financières.

 

Deux inconvénients à prendre en compte :

  • La pompe à chaleur air eau s’avère moins efficace lors des périodes les plus froides, surtout quand les températures chutent sous les 5°C. Il existe néanmoins des modèles assurant un bon fonctionnement jusqu’à -25°C.
  • Les unités extérieures de certaines pompes à chaleur air eau font parfois beaucoup de bruit et importunent les voisins proches.

 

À la fois écologique et économique, la pompe à chaleur air eau assure un confort certain pour chauffer la maison et même produire de l’eau chaude. Selon son niveau de performance, elle peut afficher une baisse d’efficacité avec des températures extérieures situées entre -5 et -25°C. En fonction de la zone géographique, il convient donc de conseiller le produit le plus approprié à vos clients pour satisfaire pleinement leurs besoins. Dans le cas contraire pour des raisons de budget ou autres, un chauffage d’appoint est recommandé durant la saison hivernale. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur air air. 

 

PACK SILENCE DE L'AFPAC - 10 RECOMMANDATIONS POUR L'INSTALLATEUR

Proposez à vos clients une installation dans les règles pour garantir leur tranquillité acoustique !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter