Pompe à chaleur monobloc : le tout-en-un efficace et facile à installer

Capables d’assurer d’excellentes performances et d’intéressantes économies d’énergie, les pompes à chaleur sont de plus en plus demandées. Utilisant l’énergie gratuite et renouvelable de l’air pour y puiser les calories, elles permettent de chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire. À la différence de la Genia split et de sa chaudière a condensation Saunier Duval, la pompe à chaleur monobloc regroupe en un seul élément les diverses fonctionnalités de chauffage, rafraîchissement, diffusion et évacuation de l’air. Garant d’un excellent rapport qualité-prix, ce mode de fonctionnement est adapté aux nouvelles normes et procure un gain de confort important pour votre clientèle.

 

pompe-a-chaleur-monobloc-chaleur

 

Qu’est-ce qu’un système monobloc ?

Cette appellation signifie que le module extérieur de la pompe à chaleur monobloc réunit l’ensemble des composants pour chauffer l’eau. Avec une liaison directe au système de chauffage central, elle ne nécessite pas de raccordement frigorifique. Présent dans un circuit fermé à l’intérieur de l’unité, le fluide frigorigène n’a pas besoin d’être manipulé par un professionnel durant l’installation de la PAC. Intégrant le module hydraulique avec ballon d’ECS, elle représente un gain de place à l’intérieur du logement, sans les nombreuses liaisons qu’implique un système split.

ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC

Fournissez à vos clients un justificatif d'entretien de leur pompe à chaleur suite à votre intervention !

Plus facile à installer, la pompe à chaleur monobloc est capable de fonctionner même en cas de températures basses, à condition de bénéficier d’une bonne isolation des canalisations de l’appareil. Pour les régions sujettes au gel intense, un liquide glycolé peut être ajouté au système hydraulique afin de le préserver. Parmi les nombreux fabricants, on retrouve De dietrich, Clivet, Dimplex, Aermet ou encore Daikin et sa gamme Daikin Altherma. Les récents modèles équipés de la technologie Inverter atteignent des coefficients de performance (COP) de 4.

 

Les avantages et les limites de la pompe à chaleur monobloc

  • Occasionnant une installation plus simple et rapide que les systèmes split, les pompes à chaleur monobloc regroupent en une unité tous les éléments frigorifiques. Comme elles fournissent la chaleur aux différents émetteurs par simple liaison hydraulique, un chauffagiste peut se charger de la mise en œuvre sans nécessiter des compétences de frigoriste.
  • Au niveau des raccordements, la liaison au circuit de chauffage est grandement simplifiée.
  • Avec un unique groupe extérieur, le monobloc engendre un faible encombrement et permet de ne pas perdre de place à l’intérieur de l’habitation de vos clients.
  • L’utilisation d’une pompe à chaleur monobloc favorise les économies d’énergie en comparaison d’une chaudière classique.
  • La PAC monobloc engendre un fonctionnement écologique en puisant les calories dans l’air. Il est ainsi possible de produire autour de 50 % de la chaleur nécessaire pour chauffer un foyer.
  • Le prix de l’achat et de l’installation d’un système monobloc est moins onéreux qu’une version split.
  • Dans le cadre de la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau, il est possible de prétendre à une prise en charge de 30 % du prix total avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • Contrairement aux systèmes split, une pompe à chaleur monobloc est parfaitement compatible avec les strictes conditions imposées par les normes pour les nouveaux fluides plus écologiques.

 

Au niveau inconvénients, la pompe à chaleur monobloc est soumise aux risques de gel du fait de son installation extérieure. La solution consistant à ajouter de l’antigel dans le circuit a tendance à amoindrir la puissance du système. Il faut également veiller à bien choisir le positionnement de l’unité extérieure, loin des pièces à vivre et du voisinage, pour éviter les désagréments dus au bruit.

 

pompe-a-chaleur-monobloc-climatisation

 

Même si les systèmes split restent les plus installés actuellement en France, la pompe à chaleur monobloc a un bel avenir devant elle. Avec l’arrivée de la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes, la diminution des gaz fluorés va bouleverser le marché. Plus ou moins inflammables, les fluides de substitution engendrent des conditions d’installation rigoureuses, difficilement réalisables avec les PAC split. Bien plus adapté, le monobloc pourrait bien être largement plébiscité à l’avenir vers un fonctionnement plus écologique du chauffage et du rafraîchissement

ATTESTATION D'ENTRETIEN DE POMPE À CHALEUR PAR L'AFPAC

Fournissez à vos clients un justificatif d'entretien de leur pompe à chaleur suite à votre intervention !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter