Le pont thermique de la fenêtre : le point faible des menuiseries

En dehors du toit, les fenêtres, portes et autres ouvertures sont responsables d’une grande partie des déperditions de chaleur de la maison. Une isolation efficace contribue à limiter ces dernières à condition de ne pas avoir de ponts thermiques. Au point de vue des menuiseries comme des murs, ces derniers diminuent le pouvoir isolant en transmettant la température extérieure par conduction thermique vers l’intérieur du logement de vos clients. Il convient donc d’être très vigilant pour éviter la formation d’un pont thermique suite à la rénovation d’une menuiserie.

 

Qu’est qu’un pont thermique sur une fenêtre ?

pont-thermique-fenetre-pvc

 

Véritable maillon faible dans la structure d’un bâtiment, le pont thermique peut se créer dans le recoin d’un mur, entre les joints effrités d’une dalle de sol, et bien sûr autour des fenêtres. Dans une maison, les ponts thermiques peuvent entraîner des pertes de chaleur au quotidien et favoriser l’humidité. Un phénomène de condensation se forme alors qui affaiblit l’intégrité des murs et peut voir se former des traces de moisissures.

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

En plus des fuites de chaleur, la présence de ponts thermiques va créer un refroidissement accéléré de l’air chaud à l’intérieur de la maison. S’ils n’ont pas un impact déterminant dans un bâtiment mal isolé, ils peuvent causer plus de 30 % de déperditions thermiques avec des murs et un toit parfaitement isolés. Les nouveaux bâtiments à faible consommation énergétique impliquent d’avoir une haute isolation thermique et d’éviter au maximum les risques de pont thermique.

Les performances thermiques de la fenêtre

Au niveau des ouvertures, les ponts thermiques se retrouvent en majorité autour des portes et fenêtres à la mise en œuvre hasardeuse ou de faible qualité. Quel que soit le matériau utilisé, ils peuvent apparaître sur une baie vitrée en alu, une fenêtre en bois ou une porte en PVC. Dorénavant, les fenêtres sont de plus en plus performantes contre les ponts thermiques. Si les menuiseries PVC et le bois ont toujours permis une faible transmission de la température, l’aluminium est un important conducteur de chaleur. Les nouvelles menuiseries alu disposent aujourd’hui de procédés adaptés à rupture de pont thermique pour éviter les liaisons directes et donc les transmissions néfastes.

Les problèmes d’étanchéité engendrent des courants d’air et augmentent considérablement la facture de chauffage. En hiver les ponts thermiques forment plus rapidement des zones froides dans une maison. En été, ils font monter la température et augmentent le recours à la climatisation. À l’inverse, l’absence de ponts thermiques maximise l’isolation et le confort jour après jour. Sans déperditions de chaleur superflues, il est possible de réaliser des économies d’énergie.

 

La technologie de rupture de pont thermique des menuiseries aluminium

pont-thermique-fenetre-pose

 

Connu pour être particulièrement conducteur, l’aluminium a longtemps souffert d’une mauvaise réputation pour son utilisation dans la fabrication de fenêtres. La création de profilés dotés d’un système de rupture de pont thermique a totalement relancé les travaux de la menuiserie aluminium chez les particuliers comme les professionnels.

Cette technologie consiste à intégrer un élément en plastique non conducteur afin de réaliser une discontinuité entre les deux parties d’un profilé. Positionné entre les profilés intérieurs comme extérieurs de l’ouvrant et du dormant, il contribue à minimiser les échanges de température et d’améliorer considérablement les performances thermiques. Depuis, les menuiseries aluminium à rupture de pont thermique sont reconnues pour être très isolantes et éviter les désagréables sensations de froid. Elles obtiennent des coefficients d’isolation thermique de bonne qualité 6 fois plus élevée qu’avant l’innovation.

 

Considéré comme un défaut d’isolation de la menuiserie, le pont thermique est la cause de fuite de chaleur pour la maison. Il conduit à recourir à une hausse du chauffage ou de la climatisation selon la saison et nuit au confort des habitants. Il est donc indispensable de choisir des fenêtres de qualité pour vos clients et de soigner la pose pour éviter tout problème d’étanchéité à l’air.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter