Comment poser un mur claustra?

mur claustra

S’il peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur, le mur claustra a pour objectif d’atténuer le vis-à-vis et de délimiter les espaces. Pratique et décoratif, il doit être installé avec soin pour combler les attentes de la clientèle. Pouvant être réalisé en de nombreux matériaux, il combine habilement aménagement et décoration. En bois, PVC, terre cuite, ou béton, le mur claustra répond à divers besoins pour délimiter des espaces en laissant passer la lumière.

 

Rôle et atouts d’un mur claustra

 

Le claustra est un élément architectural formé d’un seul panneau qui sert de séparation. On peut le retrouver sur la terrasse ou dans le jardin, mais aussi dans le salon, une cuisine, une chambre ou toute autre pièce de la maison. Avec un assemblage de plusieurs claustras, il est possible de créer une paroi de grande longueur dans la salle souhaitée. Vous pouvez également réaliser une clôture pour délimiter différentes zones dans votre espace extérieur avec une touche déco. 

 

Idéal pour donner vie à vos idées, le claustra est aisément modulable. Au travers de différents matériaux, il apporte le design choisi par vos clients tout en laissant la lumière se diffuser. Il ne s’agit pas d’une véritable cloison, mais d’un élément de séparation et de décoration qui se veut temporaire ou non. 

 

Dans le jardin, le claustra permet d’occulter un éventuel vis-à-vis pour offrir une plus grande intimité. Il se présente généralement sous forme de panneaux brise-vue et constitue un réel atout esthétique. Relativement simple à poser, il trouve une place de choix autour de la terrasse avec de multiples styles et formes pour tous les goûts. Du claustra bois à la terre cuite, en passant par le claustra PVC et béton, les panneaux sont plus ou moins ajourés et de différentes dimensions. Le design peut être géométrique, classique ou original. Selon le matériau et la forme, le claustra peut être à poser ou à empiler. Il se complète avec différents éléments comme les piliers, les boisseaux ou autres blocs emboîtables qui consolident l’ensemble.

 

Bon à savoir : la découpe laser permet la réalisation de motifs personnalisés. Le résultat garantit une bonne luminosité et un travail de grande qualité. 

 

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

 

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser la pose d’un mur claustra ?

 

Dans le cadre d’une pose en intérieur, le claustra, souvent en bois, demande un travail relativement simple avec une perceuse et quelques vis. Bien plus exigeante, la construction d’un claustra scellé dans le béton en extérieur implique un matériel bien précis :

 

  • Une truelle ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un cordeau de traçage ;
  • Un fer à joints ;
  • Des cales en bois ;
  • Les éléments de claustra choisis en béton, PVC, bois ou terre cuite (panneaux, piliers, pièces à emboiter…) ;
  • La préparation de mortier.

 

À la manière d’un mur en parpaing, le mur claustra nécessite de bonnes connaissances en maçonnerie accompagnées du matériel adéquat.

 

Poser un mur claustra : les étapes indispensables à réaliser

 

Étape 1 : la préparation 

 

Le support sur lequel va reposer votre claustra doit impérativement être stable et suffisamment solide pour supporter l’ensemble. La planéité doit également être irréprochable pour éviter toute différence de hauteur disgracieuse. 

Dans le cas où les 2 murs d’appui sont trop écartés, le claustra se fixe à l’aide de piliers. Ces derniers ne peuvent pas être espacés de plus de 2,5 m pour maintenir un bon niveau de solidité. Ils doivent impérativement être ancrés avec soin dans le béton. La hauteur maximale recommandée pour une clôture claustra est d’environ 1,7 m. 

 

Avant de débuter les travaux, veillez à matérialiser une première rangée d’éléments afin de déterminer la position du mur claustra. Espacez les éléments de quelques millimètres pour les joints et marquez leurs emplacements sur le sol avec le cordeau de traçage. 

 

Étape 2 : la mise en œuvre 

 

  • Préparation du mortier à la chaux et au ciment dans une teinte similaire au claustra.
  • Le volume d’eau nécessaire doit être ajouté et mélangé pour obtenir un mortier homogène. 
  • Une première couche de mortier est déposée sur toute la longueur du marquage au sol avec une épaisseur d’environ 15 mm. 
  • Les deux premiers éléments du claustra se pose entre le sol et un pilier. Une couche de mortier de 10 mm doit être appliquée sur les côtés. Attention à bien respecter l’alignement du traçage au sol. 
  • Des cales en bois doivent être placées entre chaque élément pour assurer un espacement identique.
  • Chaque élément de la ligne respecte le même principe de pose avec une vérification de la planéité grâce au niveau à bulle. 
  • Une fois la rangée terminée, il est important de bien ajuster le niveau si besoin.
  • Lorsque le mortier est presque sec, les cales sont retirées. Le temps est venu de réaliser les joints et de les lisser avec un fer à joints. 
  • Déposer ensuite 10 mm de mortier sur la rangée avant de procéder à la suivante et ainsi de suite.

 

Étape 3 : les finitions

 

Cette étape finale réside dans la pose d’un chaperon de mur et d’un enduit si le matériau du claustra et des piliers le nécessite. La mise en œuvre du chaperon consiste à appliquer une couche de mortier sur la dernière rangée avant de poser les éléments et réaliser les joints. N’oubliez pas de vérifier la planéité. Pour les éléments en bois ou béton, la pose d’un enduit adapté peut grandement améliorer la résistance aux UV et aux intempéries du claustra. Cependant, certains matériaux comme le PVC n’en ont pas besoin. 

 

Le mur en claustra répond à un besoin bien précis. Avant tout décoratif, il délimite avec goût une terrasse ou différentes zones. S’il ne permet pas de dissimuler un vis-à-vis, il masque en partie la vue. Avec de nombreux styles et mises en œuvre, le mur de claustra est devenu un élément incontournable des spécialistes du bâtiment. Cependant, il est indispensable pour un artisan de se faire connaître afin de trouver des clients pour ses chantiers. Retrouvez des astuces et conseils pour y parvenir et augmenter votre visibilité dans notre livre blanc

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter