Qualifelec : la certification pour des installations électriques conformes aux normes de qualité et de sécurité

Qualifelec : la certification pour des installations électriques conformes aux normes de qualité et de sécurité

Depuis 1955, l’organisme Qualifelec s’est donné pour mission de renseigner les clients sur le niveau de compétence technique des professionnels. Dans le domaine de l’électricité, il constitue un système d’agrément officiel et incontournable en France. Le label se présente comme une recommandation de savoir-faire idéale pour les artisans et entreprises d’électricité. Pour obtenir la certification Qualifelec, il est impératif d’attester de son niveau d’expertise de manière continue.

 

Rôle et fonctionnement de la certification Qualifelec

Qualifelec est né de la concertation entre les pouvoirs publics et les représentants de la filière du génie électrique. Lors de sa création, l’objectif était de mesurer le niveau de qualification des entreprises engagées dans la reconstruction d’après-guerre. Il se profile aujourd’hui comme un organisme de qualification des professionnels du secteur électrique et énergétique. Pour ces derniers, il joue un rôle essentiel pour valoriser leur expertise et la qualité de leur travail. En effet, la certification Qualifelec est un gage de fiabilité pour les clients. 

Qu’il s’agisse d’acteurs publics ou privés, Qualifelec contribue à déterminer si une entreprise est suffisamment compétente et qualifiée. Pour cela, elle délivre différentes certifications et mentions selon les spécialités du domaine électrique et énergétique. 

Grâce à des compétences spécifiques, les professionnels peuvent obtenir la certification Qualifelec dans 5 grands domaines :

  • L’électricité courant fort ;
  • L’électricité courant faible ;
  • La maitrise des équipements électriques ;
  • Les énergies renouvelables ;
  • Les infrastructures. 

La démarche des entreprises pour obtenir la qualification est volontaire et payante. Conformément aux réglementations et au savoir-faire technique, l’entreprise est reconnue et certifiée dans l’activité visée. Chaque dossier est étudié avec attention par les experts Qualifelec. Accrédités par la COFRAC, les comités de qualification sont chargés de valider la certification pour une durée de 4 ans. Elle peut ensuite être renouvelée pour 4 années supplémentaires.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Qualifelec : de nombreux avantages pour les artisans et entreprises du bâtiment

À l’image du label Qualibat, la qualification Qualifelec offre de nombreux avantages pour une entreprise ou un artisan. 

Une valorisation du savoir-faire :

Attestant de vos compétences en électricité, la qualification Qualifelec est un atout aux yeux des clients. Il s’agit d‘un excellent moyen pour les électriciens de se démarquer de la concurrence. Dans le secteur de l’électricité, il est l’unique organisme qui délivre des qualifications aux professionnels. Il représente l’assurance de travaux électriques effectués dans les règles de l’art avec un haut niveau de qualité et de sécurité. En période de transition écologique, la qualification Qualifelec est très demandée dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. 

Attirer les clients : 

Gage de qualité, la qualification Qualifelec confirme le niveau de compétences requises. Les prospects préfèrent choisir une entreprise qualifiée plutôt qu’une autre pour leurs travaux électriques.

Une plus grande visibilité :

Au travers d’un référencement sur le site officiel du label, les professionnels profitent d’une mise en vitrine de leur activité. Les clients disposent d’un moteur de recherche pour trouver les entreprises avec la qualification souhaitée. 

Qualification et mention RGE : 

La qualification Qualifelec permet notamment d’obtenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) dans le secteur électrique et énergétique. Les professionnels RGE donnent accès aux aides de l’État à leurs clients. Cela concerne les divers travaux de rénovation énergétique.

Avec Qualifelec, la mention RGE peut être délivrée pour différents types de travaux :

  • Les pompes à chaleur ;
  • Les systèmes de ventilation ;
  • Les équipements électriques ;
  • Les panneaux photovoltaïques.

 

Comment obtenir la qualification Qualifelec ?

Pour l’installation de systèmes de chauffage, ventilation et équipements électriques, la certification Qualifelec est un avantage certain pour les professionnels. Le label regroupe différentes spécialités dans le domaine électrique et énergétique. Destinée aux grandes entreprises comme aux artisans électriciens, la qualification doit être validée par l’organisme Qualifelec.

Il s’appuie sur la qualité des travaux réalisés, la régularité et les références de chantier. Garantie de savoir-faire, la qualification Qualifelec permet une valorisation face aux clients. Pour rejoindre le label, les professionnels doivent remplir le dossier de certification. 

La procédure pour postuler à la qualification Qualifelec est la suivante :

  • Vous pouvez sélectionner une spécialité parmi les catégories de travaux électriques disponibles. Il est également possible de proposer votre candidature à plusieurs qualifications. 
  • Effectuer une demande de dossier sur le site Internet Qualifelec en créant son compte en ligne. 
  • Télécharger le bon de commande sur le site pour recevoir le dossier par courrier. 
  • Le montage du dossier doit être effectué avec le plus grand soin au niveau des informations fournies. Toutes les pièces justificatives comme les diplômes et références de chantier doivent être joints. 
  • Une fois le dossier rempli, il suffit de le renvoyer avec un chèque pour le paiement.
  • Lorsque vous êtes détenteur de la qualification, l’organisme Qualifelec se charge de réaliser un suivi annuel.

En permettant de rassurer et les clients de la qualité de vos compétences, la qualification Qualifelec est un véritable atout. Les professionnels de l’électricité gagnent ainsi en fiabilité, visibilité et attractivité. À cela s’ajoute la mention RGE qui représente un avantage concurrentiel à ne pas négliger.

Le respect des normes dans le domaine du bâtiment est également indispensable. N’hésitez pas à consulter en ligne notre livre blanc pour mieux appréhender les différentes normes en vigueur.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter