Qualisol : la certification pour des installations solaires thermiques performantes

Qualisol : la certification pour des installations solaires thermiques performantes

Dans un contexte de crise écologique, les clients sont en recherche de solutions pour diminuer leur consommation d’énergie. Soucieux de respecter l’environnement, ils privilégient les entreprises au savoir-faire éprouvé. Or, la certification Qualisol est un gage de fiabilité dans l’installation de panneaux solaires thermiques. Elle atteste de la qualité de vos compétences dans le domaine des énergies renouvelables et permet à vos clients de bénéficier d’aides financières de l’État. 

 

Le rôle de la qualification Qualisol

Depuis des années déjà, le gouvernement français encourage les propriétaires à entamer la rénovation énergétique de leur logement. Dans le cadre de la transition énergétique, une installation solaire thermique fait partie des systèmes recommandés. Source d’énergie propre et renouvelable, elle doit cependant être réalisée dans les règles de l’art. Au travers de différentes primes, l’État aide les ménages à faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer les travaux. Pour les obtenir, les particuliers doivent recourir à une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement).

Pour répondre à ces besoins, le label Qualisol RGE a été créé par l’organisme Qualit’Enr. Il s’adresse aux professionnels du bâtiment avec une activité dans le solaire thermique. Vous pouvez être une entreprise tout corps d’état ou un artisan spécialisé dans le chauffage solaire. De la grande société à l’auto-entrepreneur, la qualification est accessible aux professionnels proposant des prestations d’installation solaire. 

Avec la qualification RGE Qualisol, Qualit’Enr a mis en place des critères de sélection rigoureux. Ils s’appliquent aux différents matériels solaires existants et sur les procédures d’installation. Il s’agit principalement de panneaux solaires pour réaliser une production d’eau chaude. La mise en œuvre d’équipements thermiques solaires par un artisan certifié Qualisol est l’assurance d’une haute qualité. 

Pour obtenir la qualification RGE Qualisol, chaque entreprise doit s’engager à respecter la charte qualité de Qualit’EnR. Elle se compose de 10 points comme le respect des obligations de l’entreprise, ainsi que la qualité des informations, prestations et conseils fournis. Elle reste effective tout au long de l’installation des panneaux solaires thermiques et au-delà de leur mise en service. La charte est signée par tous les professionnels détenteurs de la certification. La qualification Qualisol est valable pour une durée de 4 ans. Il est nécessaire d’effectuer chaque année une demande de renouvellement auprès de Qualit’EnR pour maintenir votre qualification RGE. Il en est de même pour les autres qualifications comme QualiPAC ou Qualibois.  

 

Les avantages de la qualification Qualisol

En plus d’un accompagnement personnalisé, la qualification Qualisol offre des outils et services Qualit’EnR pour développer votre activité. Véritable atout vis-à-vis des clients, les entreprises certifiées profitent de nombreux avantages.

  • La qualification Qualisol constitue une garantie de confiance et de qualité pour les clients.
  • Les entreprises détentrices du label RGE participent à l’engagement du gouvernement dans la préservation de l’environnement.
  • Les clients sont plus enclins à faire appel à vous puisque la qualification donne accès aux aides financières de l’État. À l’image de la prime énergie, leurs travaux de rénovation énergétique représentent un budget moins élevé que prévu. 
  • La qualification Qualisol permet de figurer dans l’annuaire du site de Qualit’EnR, offrant ainsi une plus grande visibilité à l’entreprise.
  • La demande pour les systèmes à énergies renouvelables (EnR) ne cesse d’augmenter. Elle crée de nombreuses opportunités pour les professionnels du bâtiment. 
  • Qualit’EnR met à votre disposition un site internet personnalisable et des outils de communication à prix coûtant. La qualification Qualisol permet également de bénéficier de réduction sur diverses assurances professionnelles.
  • Profitez d’un accès à des supports techniques gratuits et à toute l’actualité des filières EnR.

 

Les différents modules de la qualification Qualisol

Qualisol est accordée aux artisans qui effectuent leurs installations dans les règles de l’art et par leurs propres moyens. Les principales activités concernées sont la plomberie, le génie climatique, les énergies renouvelables et le chauffage.

La qualification RGE Qualisol CESI :

Ce module concerne les systèmes de chauffe-eau solaire individuel (CESI). Destinés à la production d’eau chaude sanitaire, ils doivent posséder une surface de capteurs qui ne dépasse pas 20 m². 

La qualification RGE Qualisol Combi :

Ce module est réservé aux entreprises et artisans qui effectuent les travaux de pose de systèmes solaires combinés (SSC). Il englobe également la qualification Qualisol pour le chauffe-eau solaire individuel.

La qualification RGE Qualisol Collectif :

Ce module est prévu pour la réalisation de systèmes collectifs de production d’eau chaude avec capteur solaire thermique. Il englobe également la qualification Qualisol pour le chauffe-eau solaire individuel.

La démarche pour obtenir la qualification Qualisol

Différentes étapes doivent être respectées pour prétendre aux qualifications Qualisol :

  • Réaliser les premières démarches en ligne sur le site de Qualit’EnR avec votre numéro de SIRET. 
  • L’un des salariés de l’entreprise doit suivre la formation obligatoire. Vous avez le choix entre le chauffe-eau solaire individuel, les systèmes solaires combinés ou les systèmes collectifs de production d’eau chaude. 
  • Il convient ensuite d’envoyer le dossier complet à Qualit’EnR avec les pièces justificatives. 
  • L’organisme Qualit’EnR reviendra vers vous pour valider ou non la qualification d’une durée de 4 ans. Des contrôles seront effectués au cours de cette période. 
  • Le prix de la formation est de 124 euros, auxquels s’ajoutent des frais d’audit de 250 euros.

Bien qu’il représente un coût, le label Qualisol apporte de nombreux atouts à votre entreprise. Gage de confiance et de qualité pour vos clients, la certification valorise votre savoir-faire dans le domaine du solaire thermique. 

Si la qualification Qualisol implique un parfait respect des normes dans son domaine, il en existe bien d’autres dans le secteur du bâtiment. Pour mieux les connaitre, nous vous recommandons notre livre blanc dédié aux normes, disponible en ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter