Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de chantier en 2022 ?

Depuis l’avènement du numérique, la filière du bâtiment a pu profiter de nombreux logiciels pour optimiser la planification, le suivi et la gestion des chantiers. Des travaux de construction aux livraisons, les équipes disposent des fonctionnalités d’outils numériques de plus en plus performants. Il en découle un risque d’erreur réduit et une productivité accrue. Chaque projet est ainsi géré de manière optimale pour augmenter la satisfaction des clients.

logiciel gestion de chantier

IXBAT : une solution complète pour toutes les entreprises du BTP

 

Suivez votre chantier à chaque étape grâce à l’ERP IXBAT et sa solution de gestion complète pour les professionnels du BTP.  Il intègre l’ensemble de la base de données Oracle et propose de très nombreuses fonctionnalités :

 

  • La création de devis est automatisée et simplifiée avec un catalogue pratique des fournisseurs. Le logiciel IXBAT permet également de piloter votre agenda d’appel d’offres. 
  • Le planning de chantier de votre entreprise est disponible pour toutes les équipes et offre une gestion des diverses ressources matérielles et humaines. 
  • Bénéficiez d’un regroupement de toutes les informations importantes pour le suivi de votre chantier avec un tableau de bord pour superviser l’avancement des travaux et le budget. 
  • Un module de gestion de la sous-traitance complet vous accompagne à chaque chantier.
  • Le logiciel favorise la gestion de vos achats et vos stocks. Un outil qui contribue à une meilleure maîtrise de la marge des chantiers. 
  • Il est possible de remplir vos diverses obligations comptables via IXBAT qu’il s’agisse de comptabilité générale ou de gestion de la trésorerie. 
  • Les entreprises du génie climatique bénéficient d’une solution de gestion du SAV pour leurs installations. 
  • Des alarmes automatiques vous préviennent des maintenances à prévoir. 
  • Procédez avec IXBAT à la numérisation de vos documents et centralisez-les par projet. 
  • Compatible avec les plateformes BIM, IXBAT améliore la communication et le respect des processus.
  • En matière de mobilité, le logiciel est disponible en version mobile et tablette. Les conducteurs de chantier peuvent ainsi superviser le chantier en temps réel directement sur le terrain. 

 

WINLOG : une personnalisation avec différents modules  

 

WINLOG propose une solution personnalisable pour assurer le suivi de vos chantiers. Il se compose de plusieurs logiciels interopérables avec un socle commun. Il offre aux professionnels du bâtiment une mise à jour en temps réel des informations pour une meilleure réactivité des équipes. Il ne tient qu’à vous de sélectionner les modules utiles pour votre activité. Pour accompagner votre prise en main du logiciel, un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos interrogations. 

 

Archipad : un logiciel de gestion et de suivi ergonomique

 

Spécialement créé pour les entreprises du bâtiment, le logiciel Archipad est destiné au suivi de chantier et la gestion de projet. Il convient aux différents maîtres d’œuvre, architectes, promoteurs, artisans…  L’application vous accompagne sur le terrain et permet de gagner un temps précieux avec une génération automatique de PV, une localisation sur plan, une gestion du matériel et du personnel, la prise de photos et d’autres fonctionnalités. La gestion de vos chantiers est simplifiée, de même que le partage d’informations. De retour au bureau, Archipad est disponible via le cloud pour un suivi optimal. Il est alors facile de compléter les notes prises sur le terrain, de préparer les réunions à venir et gérer le planning des collaborateurs. 

 

BATIMAX : une solution pratique de l’artisan à l’architecte

 

Développé par les éditions Archic, le logiciel BATIMAX favorise une gestion de chantier efficace. Il permet aux équipes d’échanger les informations relatives au projet en cours. Vous y retrouvez aisément un plan précis, une documentation ou le rapport d’un collaborateur. Il s’adresse à tous les spécialistes de la construction et du BTP, qu’il s’agisse d’entreprise tout corps d’État, d’artisans, d’architectes ou de constructeurs de logements. 

Des tâches administratives au suivi de chantier, le logiciel offre la possibilité de créer vos devis, réaliser des plans en CAO et d’accéder à un outil de planification pratique. Destiné à tous les types de construction, il assure une parfaite communication entre tous les intervenants présents sur le chantier. Pour les superviseurs, il offre des outils de planning, de calcul du déboursé sec, de réalisation de métrés et de facturation.

 

FIELDWIRE : une communication interne pour un suivi optimal

 

Avec pour objectif la planification et le suivi de chantier, FIELDWIRE se compose de différentes fonctionnalités par corps de métier et spécialités. Capable de répondre à des besoins spécifiques, il s’adresse à un large panel d’acteurs du BTP. 

L’un de ses points forts est de favoriser la communication entre les équipes et la coordination des différents intervenants sur le chantier. Les difficultés sont ainsi remontées en temps réel pour une résolution rapide des problématiques rencontrées. Tous les documents disponibles en ligne sont consultables par un simple clic, qu’il s’agisse de plans, d’un compte rendu d’intervention ou autre. Un historique des documents permet de visualiser facilement l’évolution des différentes versions. 

Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve des outils de planning, suivi des tâches, levée de réserves, échange de renseignements, rapports automatiques… Disponible sur support mobile, FIELDWIRE regroupe tous les types de documents nécessaires à la gestion de vos chantiers.

 

Avec des supports mobiles pratiques, les logiciels de gestion de chantier vous accompagnent en temps réel sur le terrain. Ils permettent une maîtrise optimale des différentes étapes d’un projet. Avec toujours plus de fonctionnalités, les applications apportent à vos équipes un moyen de visualiser toutes les informations nécessaires et d’effectuer des rapports de leurs travaux. En centralisant les tâches nécessaires pour le suivi du chantier, les logiciels spécialisés contribuent à gagner du temps pour une plus grande productivité et un respect des délais. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter