Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?
Avec un contexte de crise écologique, il devient impératif de limiter la consommation en énergie du logement. La maison bioclimatique représente une solution architecturale idéale pour atteindre cet objectif grâce à sa conception unique. Elle utilise les atouts de son environnement pour conserver la chaleur du soleil et réduire la facture de chauffage. Cependant, la maison bioclimatique répond à des règles strictes de construction pour proposer de hautes performances d’isolation et de confort.
Maison bioclimatique : utiliser au mieux les ressources naturelles
Avec pour objectif le bien-être des habitants, les maisons bioclimatiques sont basées sur une utilisation optimale de l’environnement et du climat. Avec une isolation thermique de qualité, ce type de construction fait appel à des matériaux durables à forte inertie. À l’image des maisons HQE et des bâtiments basse consommation, une maison bioclimatique favorise les économies d’énergie.
L’orientation et le dimensionnement de la maison y jouent un rôle important. La première augmente la captation de l’énergie solaire. Le second facilite l’isolation thermique pour maintenir une agréable chaleur en hiver et fraicheur en été.
Dans la majorité des cas, un projet de maison bioclimatique concerne une construction neuve. Il est néanmoins possible d’appliquer les principes bioclimatiques avec des travaux de rénovation. Le logement gagne alors en efficacité énergétique.
Aujourd’hui, la maison bioclimatique ne se limite pas aux économies d’énergie. Leur conception prend en compte son impact écologique, ainsi que la santé des occupants.
Pour y parvenir, on retrouve notamment :
- Le recours à des équipements à énergie renouvelable pour produire de l’énergie ;
- Une réduction importante des déchets lors de la construction ;
- Un choix de revêtements et de mobilier moins polluants avec peu d’émissions COV ;
- L’utilisation de matériaux locaux pour une construction écologique…
Les caractéristiques techniques pour la conception d’une maison bioclimatique
Une architecture compacte :
La forme de la construction est un critère d’importance. Une maison compacte va permettre de réduire la consommation de chauffage et le risque de déperditions de chaleur. De plus, le coût de l’isolation thermique est automatiquement moins élevé. Une maison bioclimatique est donc idéalement de forme cubique ou rectangulaire.
L’isolation thermique :
Des murs à la toiture, les travaux d’isolation sont effectués avec une épaisseur accrue. À l’image de la laine de bois, la maison bioclimatique utilise en priorité des matériaux biosourcés. Plus respectueux de l’environnement, ils contribuent à maintenir la chaleur à l’intérieur grâce à leur pouvoir d’inertie thermique.
Le choix des matériaux :
Les matériaux jouent un rôle essentiel pour assurer un confort tout au long de l’année. Ceux avec une forte inertie thermique sont à privilégier. Ils stockent l’énergie des rayons du soleil dans les murs de la maison. Au fil de la journée, cette énergie va diffuser sa chaleur ou sa fraicheur selon la saison. Un système de ventilation adapté va permettre d’évacuer l’air au fur et à mesure.
Le béton et la brique possèdent une grande inertie. Dans le cas de maison en bois, il est possible d’ajouter ce type de matériaux lourds dans les murs. Cela va améliorer la captation des apports solaires.
La disposition des pièces :
Avec une exposition plein sud, les pièces de vie bénéficient d’un maximum de ces apports solaires. Cela se traduit sous forme de chaleur et de lumière. À l’est ou à l’ouest, on retrouve les chambres et salles de bain pour plus de fraicheur. Les pièces froides comme le cellier ou le garage sont placées au nord.
Les baies vitrées :
Les fenêtres sont un élément incontournable de la maison bioclimatique pour capter l’énergie du soleil. Les grandes baies vitrées sont orientées sud pour maximiser les apports solaires. Pour éviter une trop grande chaleur en été, les fenêtres à l’est et à l’ouest sont peu nombreuses.
Puisque le froid entre par le nord de la maison, le nombre d’ouvertures et surtout leur taille sont limités. Il est possible de choisir des menuiseries adaptées pour bloquer le froid tout en permettant l’entrée de lumière naturelle.
Une ventilation naturelle :
Outre la ventilation mécanique contrôlée, une maison bioclimatique se compose d’équipements pour favoriser une ventilation naturelle. Cela permet d’atténuer la chaleur du soleil en été. Parmi eux, on retrouve les volets classiques, mais aussi le brise-soleil, la pergola et autres.
Les avantages de la maison bioclimatique sur la santé et l’environnement
- Sur le plan économique, la maison bioclimatique représente un coût plus élevé pour les travaux de construction. Elle est cependant rentabilisée grâce aux faibles dépenses d’énergie réalisées avec le chauffage et l’électricité. L’ajout d’un système photovoltaïque permet de diminuer considérablement la facture énergétique.
- Sur le plan écologique, la conception bioclimatique favorise un impact positif sur l’environnement. Avec ses matériaux naturels, la maison bioclimatique est un habitat qui émet peu de gaz à effet de serre.
- L’utilisation de produits non polluants contribue à rendre le logement plus sain. La maison bioclimatique propose ainsi une meilleure qualité de l’air intérieur.
- L’orientation des fenêtres améliore le confort des pièces de vie avec l’entrée de la lumière du soleil. La chaleur transmise remplace notamment une partie du chauffage.
- Sur le marché de l’immobilier, la maison bioclimatique est un logement au prix plus élevé qu’une maison classique.
À travers une construction bien précise, la maison bioclimatique s’intègre à son environnement. Chaque ressource naturelle est utilisée pour réduire la consommation d’énergie. Concept de plus en plus plébiscité par les clients, la maison bioclimatique apporte de nombreux avantages et répond aux exigences des normes en vigueur. A l’image du bioclimatisme, l’architecture est marquée par de nouvelles tendances tournées vers le mieux-être de l’occupant. Retrouvez tous les détails dans notre livre blanc sur le sujet.
Commentaires