Tendance : la salle de bain japonaise

Parmi les grandes tendances pour la salle de bains, on compte la salle de bains japonaise. Le style nippon séduit principalement par son minimaliste et l’environnement de bien-être qu’il procure. Découvrez comment vous inspirer de la salle de bain japonaise pour les projets de vos clients.

salle de bain japonaise

Les caractéristiques d’une salle de bain japonaise

La salle de bains japonaise a une configuration très différente de celle de nos salles de bain occidentales. En effet, au Japon, le moment du bain est un véritable rituel appelé ofuro. Par conséquent, la salle de bain s’adapte à cette philosophie de vie. C’est pourquoi, la salle de bains japonaise se compose de deux parties distinctes : 

  • une partie vestiaire / dressing qui fait généralement entre deux et huit mètres carrés. Elle permet à la personne de se déshabiller et d’accrocher ses vêtements. L’aménagement est minimaliste. On peut y trouver un miroir et un lavabo ;
  • la pièce humide qui comporte elle-même deux espaces. On trouve tout d’abord l’espace douche destiné au lavage. Puis on trouve la baignoire qui est généralement profonde, afin de pouvoir être entièrement plongé dans l’eau dont la température peut atteindre jusqu’à 45 degrés. Le tout fait entre cinq et huit mètres carrés en moyenne.

 

Par conséquent, dans une salle de bains japonaise, le bain tel que nous le connaissons en occident ne sert pas à se laver à proprement parler. La baignoire au Japon est synonyme de détente et de relaxation.

 

OFFERT - DECOUVREZ LES DERNIERES TENDANCES SALLE DE BAIN

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

 

Comment faire une salle de bains japonaise ?

Si vos clients souhaitent une salle de bains nippone, vous pouvez leur proposer une salle de bains japonaise traditionnelle ou une salle de bains inspirée du style japonais.

 

Concevoir une salle de bains japonaise traditionnelle

Dans une salle de bains japonaise traditionnelle, le superflu n’a pas sa place. Tous les meubles et les équipements présents ont une fonction spécifique. Cela est notamment le cas du tabouret et de la bassine présents dans la partie douche pour faciliter la toilette avant le bain.

 

De plus, le choix de matériaux de qualité est essentiel. Le bois, les pierres naturelles et les plantes ont la part belle dans une salle de bains zen japonaise.

 

Côté couleur, on opte pour des tons neutres et doux à l’instar du gris clair et du beige.

 

Et bien entendu, pour une salle de bains japonaise traditionnelle, il faut disposer d’un espace suffisant pour créer les deux espaces (vestiaire et espace humide), ainsi que les deux compartiments (douche et baignoire).

 

C’est pourquoi, il peut être plus aisé de se tourner vers un projet de salle de bains inspiré du style japonais.

 

Concevoir une salle de bains de style japonais

Si vous souhaitez proposer à vos clients une salle de bain inspirée de la salle de bains japonaise, les maîtres-mots sont minimalisme et bien-être.

 

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les meubles et éléments de décoration suivants : 

  • meubles de salle de bains en bois au design épuré ;
  • étagères en bois noble ;
  • lavabo en pierre suspendu ou une vasque en bois ;
  • baignoire ilôt en pierre ou une baignoire tonneau en bois pour un côté plus traditionnel ;
  • une douche avec un revêtement en galets ;
  • un tabouret ou un petit banc en bois ;
  • une échelle en bambou ;
  • des bougies ;
  • des plantes vertes ;
  • etc.

Zoom sur la tendance Japandi

Nous ne pouvions pas évoquer la salle de bains japonaise sans vous parler de la tendance Japandi. Elle tire son nom de la contraction des mots Japon et Scandinavie. Qu’ont en commun ces deux styles de décoration intérieure ? La recherche d’apaisement, de simplicité et de bien-être. 

 

À l’instar du désormais célèbre hygge, la tendance Japandi vise à créer des espaces fonctionnels et agréables à vivre sans surcharger nos intérieurs.

 

Pour une salle de bains dans le style Japandi, l’idée est de sanctuariser cet espace pour le transformer en un cocon de douceur et de relaxation.

 

Pour cela, commencez par désencombrer au maximum la pièce. Puis imaginez un espace fonctionnel, équipé de meubles en matériaux nobles. Le tout dans une palette de couleurs douces avec quelques touches de pastel comme du vert ou du rose par exemple.

 

La salle de bains japonaise est donc plus tendance que jamais ! Pour découvrir les autres tendances côté salle de bains, téléchargez notre livre blanc dédié.

 

OFFERT - DECOUVREZ LES DERNIERES TENDANCES SALLE DE BAIN

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter