Booster son business grâce au savoir-faire français

La montée de la concurrence étrangère a entraîné dans un premier temps une bataille acharnée sur les prix. Néanmoins petit à petit, elle a eu pour effet de créer un intérêt grandissant de la clientèle pour un travail de qualité. Apporter la preuve d’un savoir-faire français est la garantie de cette qualité recherchée. C’est un moyen incontournable pour se différencier et obtenir la confiance de la clientèle. Dans le domaine de la fenêtre comme le monde du bâtiment, il est devenu essentiel de valoriser une fabrication et une mise en œuvre d’origine française. Dans cette optique, un référentiel de compétences est mis à disposition des professionnels pour anticiper l’évolution du métier en matière de performance énergétique.

 

Le référentiel de compétences du savoir-faire français pour une expertise approuvée

Un savoir-faire de qualité se résume par une somme de compétences menant à la bonne réalisation du travail demandé. Il est donc impératif de s’assurer d’être formé en conséquence avant d’accepter une mission. Afin d’accompagner les professionnels de l’artisanat français dans les nouveaux enjeux de la transition énergétique, le PACTE (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) a été lancé en 2015. Avec la réalisation de près de 80 référentiels techniques, il a apporté les clés des nouvelles exigences en matière de performance environnementale. De quoi garantir la montée en compétences des artisans et des entreprises françaises à travers des explications schématiques et détaillées de la bonne mise en œuvre de fenêtres françaises.

 

Avec l’importance des nouvelles normes de qualité thermique, le référentiel de compétences s’appuie sur les référentiels techniques pour constituer un nouvel outil. Il relate l’ensemble du savoir-faire et des connaissances indispensables au personnel d’encadrement et de chantier. Listées en fonction des solutions techniques et des domaines d’activité, les 5300 compétences correspondent à l’expertise nécessaire pour une mise en œuvre de qualité et dans le respect du savoir-faire français. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, le référentiel permet de contrôler vos capacités et agir le cas échéant à travers la formation technique.

Parmi les domaines d’activité proposés, on dénombre bien entendu la menuiserie et miroiterie. Dans les plus de 200 solutions techniques liées à ses deux familles, on retrouve notamment :

  • Conception de l’installation d’une double fenêtre
  • Mettre en œuvre la fenêtre d’une menuiserie extérieure avec ITE
  • Entretenir une menuiserie extérieure avec ITE
  • Concevoir le gros œuvre destiné à accueillir une menuiserie extérieure avec ITE
  • Mettre en œuvre un coffre de volet roulant tunnel ou demi-linteau
  • Sélectionner les produits de calfeutrement nécessaires
  • La mise en œuvre de verrières
  • Intégrer une menuiserie extérieure dans des parois à ossature bois
  • Réaliser l’étanchéité à l’air
  • Réaliser l’étanchéité à l’eau
  • Réaliser un seuil de porte française et porte-fenêtre
  • Et bien d’autres…

 

Tout l’intérêt de promouvoir le made in France

Le savoir-faire français et le « fabriqué en France » sont intimement lié et l’un comme l’autre témoigne d’une qualité qu’il faut savoir mettre en avant. Depuis plusieurs années maintenant, le Made in France attire de à travers tous les métiers. Il permet de se différencier des produits peu chers issus d’autre pays qui envahissent le marché. Les clients sont désireux de savoir d’où viennent les produits et de quelle manière ils sont mis en œuvre. Cette tendance a été largement utilisée dans le domaine de la communication pour des raisons totalement légitimes. Entre les nouveaux labels, les salons spécialisés et les certifications, le Made in France est l’alternative aux produits bas de gamme, à la durabilité et à l’utilisation discutable. Aujourd’hui, les consommateurs sont prêts à augmenter leur budget à condition d’obtenir la qualité de la fabrication française.

Mettre en valeur votre respect des normes en vigueur, obtenir les labels, les avis techniques et autres certifications sont d’excellents moyens pour répondre aux attentes des clients. Entre tradition et modernité, le Made in France est souvent plus respectueux de l’environnement. Il a tendance à faciliter les conditions d’approvisionnement et atteste des dernières technologies en matière d’isolation thermique et de performance acoustique.

 

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Synonyme d’une véritable culture de la qualité, le savoir-faire français et le Made in France sont des armes à votre disposition contre la concurrence. D’un côté, le référentiel de compétences vous permet d’anticiper les connaissances nécessaires. De l’autre, les labels et autres certifications vous assurent de témoigner d’une production et d’une mise en œuvre à la française. Vous avez désormais tout en main pour valoriser votre propre savoir-faire aux yeux des clients.

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