Démarquez-vous de la concurrence grâce à votre site Internet artisan

Dans le domaine du bâtiment, pas besoin d’être une grande entreprise pour profiter des bénéfices d’un site internet. Les artisans et auto-entrepreneurs de bâtiment peuvent ainsi gagner en visibilité et apporter des détails sur leur expertise. Relativement simple à mettre en place, le site internet permet de valoriser  en tant qu’artisan votre activité et favorise de nouvelles propositions de chantiers. 

Site internet artisan

L’intérêt d’un site Internet vitrine

Avec l’avènement du numérique, le site web a pris une importance particulière. Pour trouver une entreprise, les clients ne se limitent plus à une recherche dans les pages jaunes. Une recherche Internet sur Google et une consultation des avis en ligne sont dorénavant systématiques. Les personnes souhaitent obtenir des renseignements sur les différents artisans pour comparer avant de faire leur choix. 

 

Le site Internet joue le rôle de vitrine. S’il n’est pas obligatoire, il est garant d’un sérieux et d’une certaine légitimité. Il permet de mieux connaitre les prestations du professionnel, de visualiser des photos de réalisations et d’obtenir des informations sur les tarifs. Toutes les informations financières et juridiques y figurent, ainsi que les éventuelles certifications. Un formulaire de contact permet de le joindre par email pour une demande de devis ou de renseignements. 

 

Livre blanc : se digitaliser en tant qu'artisan

Les outils numériques pour améliorer vos performances business !

 

Un outil de communication :

 

À travers le contenu de votre site web, il est possible d’informer les potentiels clients sur vos compétences, procédures et techniques. D’un simple coup d’œil, il a accès à vos horaires d’ouverture, à la liste des prestations proposées et aux coordonnées pour vous contacter. Divers formulaires permettent de réaliser une demande de devis ou de rendez-vous. 

 

Une solution pour attirer les nouveaux clients :

 

En mettant en valeur votre sérieux et la qualité de vos prestations, la création d’un site web encourage les potentiels clients à faire appel à vos services. Il contribue à toucher un plus large public pour trouver de nouveaux chantiers. 

Au travers du référencement, le contenu de chaque page permet d’augmenter le trafic des visiteurs. Il remonte ainsi dans la liste des différents sites sur les résultats Google en fonction des requêtes formulées. Qu’il s’agisse de référencement naturel ou payant, le SEO (search engine optimisation) vous offre la possibilité d’améliorer votre visibilité sur Internet. 

 

Développer une image de marque :

 

En apportant les détails nécessaires, votre site Internet constitue une vitrine qui témoigne de votre professionnalisme.  Il ne tient qu’à vous de déterminer le type de pages et de contenus pour mettre an avant vos valeurs. 

 

Se différencier de la concurrence :

 

Il est vrai qu’un client potentiel sera plus enclin à contacter un professionnel avec un site Internet que sans. Par la suite, vous pouvez jouer sur le design et les divers éléments du site pour vous différencier et vous adresser au type de population ciblé. 

 

Les solutions pour créer son site Internet

 

Créer vous-même votre site : 

 

Avec les nouveaux CMS (Système de gestion de contenu), il est devenu simple et intuitif de réaliser un site Internet. Au travers des logiciels comme WordPress ou Wix, l’opération demande très peu de compétences techniques. Gratuits, les CMS vous accompagnent dans la création de sites de qualités pour présenter l’entreprise et votre activité. 

Par la suite, ils proposent des plug-in payants pour ajouter des fonctionnalités et services divers. Malgré tout, il est nécessaire de se plonger dans le fonctionnement du CMS et la création d’un site peut prendre un certain temps. Pour permettre à votre site Internet d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche, il est obligatoire de réaliser des contenus réguliers, en association avec les réseaux sociaux. Plus vous avez de trafic, plus les chances de recevoir des demandes de devis augmentent.

 

Bon à savoir : Besoin d’idées pour animer vos réseaux sociaux ? Les podcasts de l’influenceur du BTP  regorgent de bons conseils !

 

Faire appel à un professionnel :

 

À l’exemple de l’approvisionnement en ligne, le digital impacte de plus en plus les entreprises du bâtiment. Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique ou ne peut dédier le temps nécessaire pour la création de son site. Une agence spécialisée ou un freelance peuvent donc s’en charger. Pour cela vous devrez établir un cahier des charges avec le prestataire pour définir vos souhaits et préférences en fonction du budget. Un créateur de site web vous livre un site clé en main. En matière de design et de fonctionnalités, il propose des solutions bien plus complètes et qualitatives qu’un CMS. 

 

Quels sont les éléments à intégrer à votre site Internet ?

 

Pour réaliser un site efficace, différentes informations et fonctionnalités doivent figurer sur votre site Internet. Parmi elles, on retrouve :

 

    • Le texte de la page d’accueil doit résumer votre activité et vos compétences.
    • Une page « A propos » ou « Notre équipe » permet de présenter les membres de l’entreprise et leur rôle. Il est recommandé d’ajouter des photos pour mettre en confiance les clients particuliers
  • Sur la page d’accueil ou sur une page dédiée, n’hésitez pas à mettre en avant vos certifications et labels type RGE. 
  • Au travers d’une une plusieurs pages, il est impératif d’apporter un éclairage sur vos différentes prestations. Un formulaire de demande de devis à la fin de chacun est un atout à ne pas négliger.
  • Une galerie photos de vos réalisations est très appréciée par les visiteurs qui peuvent visualiser un résultat semblable à leurs projets. 
  • Une page contact avec un formulaire pour vous demander des renseignements complémentaires est essentielle.

 

Une fois le site en ligne, il convient dorénavant de remplir vos pages avec du contenu optimisé pour le référencement SEO.

 

Devant l’importance de créer votre site Internet, il est toujours possible de le réaliser par vos propres moyens. Si vous n’avez pas le temps, de nombreux professionnels proposent leurs services pour la gestion et l’animation de votre site. À vous de déterminer le budget que vous êtes prêt à investir chaque mois. La digitalisation prend une part de plus en plus importante dans l’aspect commercial et marketing. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur le sujet.

 

Livre blanc : se digitaliser en tant qu'artisan

Les outils numériques pour améliorer vos performances business !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter