Structure en placoplatre : tout savoir sur l’un des matériaux les plus utilisés
Avec de nombreux usages, le placoplatre permet de créer des cloisons, des faux plafonds et toutes sortes de coffrages. Facile et rapide à mettre en œuvre, il représente une solution d’aménagement intérieur privilégiée par de nombreux professionnels. Le placoplatre évite notamment de recourir aux travaux de maçonnerie et simplifie le passage des câbles. Il doit cependant respecter une méthodologie de pose pour un résultat à la hauteur des attentes de la clientèle.
Les principales utilisations du placoplatre
Plâtre moulé entre deux feuilles de carton, la plaque de placo se décline en différents modèles et dimensions. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à s’installer sur toutes les surfaces possibles en intérieur.
La cloison en placoplatre :
Dotées d’une ossature métallique avec rails et montants, les plaques de placo permettent de créer rapidement des cloisons. Elles sont complétées par des éléments d’isolation thermique et phonique placés entre elles à l’intérieur du mur. On parle alors de cloison sèche à la différence de la maçonnerie.
Le faux plafond en placoplatre :
Les plaques de placo facilitent également la création d’un plafond suspendu esthétique. L’espace vide créé permet d’acheminer les câbles et d’intégrer des luminaires. De la même manière qu’une cloison, les plaques sont vissées sur l’ossature. Leur poids réduit offre la possibilité de réaliser des plafonds en rénovation. De l’isolant peut être placé dans l’espace vide pour une meilleure résistance thermique.
Le doublage en placoplatre :
Le doublage des murs en placoplatre est une solution d’isolation pratique et très fréquemment utilisée sur les chantiers du BTP. Sur des briques, des parpaings ou du bois, il permet d’apporter une finition impeccable sans avoir à traiter le support.
Les coffrages en placoplatre :
Les plaques de placo sont idéales pour camoufler des canalisations et autres éléments disgracieux. Il peut s’agir de tuyaux ou du mécanisme d’un WC suspendu par exemple. Le coffrage offre une finition lisse et propre. Seule une couche de peinture est nécessaire.
Les différents types de placoplatre
Selon le type d’installation prévue, les plaques de placo se déclinent en divers modèles aux caractéristiques bien précis. Cela passe également par une plus grande résistance à l’eau, au feu ou une isolation accrue. Elles sont notamment classées selon l’épaisseur avec les plaques de BA 10, BA13, BA 15, BA 18 et BA 25. Avec 13 mm d’épaisseur, le BA13 est plus utilisé.
- Le placoplatre classique est une plaque en plâtre de couleur grise. Il possède des bords amincis pour éviter toute surépaisseur lors de la pose.
- Le placo hydrofuge est destiné aux pièces humides comme la salle de bain. De couleur verte, les plaques résistent aux moisissures.
- Le placoplatre anti-feu possède un traitement ignifuge qui ralentit la combustion. De couleur rose, il est recommandé dans les logements à ossature en bois.
- Le placo acoustique est doté d’une composition spéciale pour améliorer les performances phoniques. De couleur bleue, ces plaques sont utilisées pour les murs donnant sur l’extérieur.
Les avantages et inconvénients d’une structure en placoplatre
La plaque de plâtre dispose de nombreux atouts :
- L’installation des plaques de plâtre représente un gain de temps sur le chantier.
- Puisqu’il s’agit d’une cloison sèche, le placoplatre est la garantie d’une finition propre et rapide contrairement à la maçonnerie. Une fois posé et les bandes faites, il ne reste plus qu’à peindre.
- Avec un écart de 7 cm du rail sur le sol par rapport au mur, l’espace nécessaire à la pose du placoplatre n’est pas très important. De plus cet espace n’est pas perdu, car il sert à l’isolation.
- Le prix des plaques de plâtre est bien plus abordable que celui des panneaux de bois. Il faut compter 2,5 €/m² en moyenne pour le placo standard.
Des inconvénients sont également à prendre en compte :
- Du fait de leur légèreté, les plaques de plâtre s’avèrent fragiles.
- Une fois abîmées, les plaques de plâtre ne peuvent pas être réparées et doivent généralement être changées.
- En dehors du placo hydrofuge, les plaques de plâtre se détériorent sous l’effet de l’eau.
- À lui seul, le placoplatre ne possède aucune propriété thermique.
Le nécessaire pour la pose de placoplatre
Pour mettre en œuvre vos plaques de plâtre, il faut le matériel suivant :
- Une règle de maçon et un mètre ;
- Une visseuse électrique ou un tournevis ;
- Un lève plaque de pâtres pour la pose du plafond ;
- Des rails et des montants métalliques ;
- Des fourrures et suspentes pour le plafond ou les rampants ;
- Du mortier adhésif pour placoplatre ;
- De l’enduit pour les joints entre les plaques ;
- De l’isolant en plaque ou rouleaux.
Les étapes pour la pose d’une structure placoplatre
- Effectuer un tracé précis et bien visible de la cloison au sol, sur les murs et le plafond. Vous pouvez utiliser un cordeau à poudre ou un niveau laser.
- Découpez le rail à la bonne mesure et faites des trous dans le sol tous les 80 cm. Une fois les chevilles placées, passez à la fixation du rail. Découpez ensuite le montant, placé le dans le rail et fixé le au mur.
- À l’aide d’un cutter et d’une règle de maçon, découpez la plaque de plâtre à la bonne mesure. Positionnez-la pour la fixer au montant. Avant de fixer la seconde, placez de l’isolant entre les deux. Procédez de la même manière pour les suivantes.
- Utilisez du mastic acrylique pour les liaisons au bas des plaques et au niveau du plafond. Passez ensuite de l’enduit sur les têtes de vis et entre les plaques. Une fois sec, marquez le centre du joint et collez la bande à joint. Réaliser une dernière passe d’enduit. Ile ne reste plus qu’à poncer l’enduit et appliquer une couche de peinture.
Dotées de nombreuses qualités, les plaques de plâtre sont devenues très populaires dans l’aménagement intérieur. Du cloisonnement au doublage, en passant par les finitions, le placoplatre est un matériau aux multiples possibilités.
Les travaux de structure en placo sont fréquemment demandés. Pour être sollicité, il est cependant essentiel de trouver des clients. Au travers de notre livre blanc, retrouvez tous nos conseils pour se faire connaitre en tant qu’artisan.
Commentaires