Système VRV : une solution éco-énergétique pour les grandes superficies
Créé par le fabricant Daikin en 1982, le système VRV offre une solution plus économe en énergie que la majorité des systèmes de climatisation et chauffage au gaz ou au fioul. Basé sur le principe de l’aérothermie, il utilise l’air comme énergie renouvelable afin de produire de 2 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé. Destinés à une utilisation professionnelle, les systèmes VRV les plus avancés affichent des coefficients de performance pouvant atteindre des valeurs proches de 10. Adaptable en fonction de la surface à couvrir et des différentes pièces, la technologie à volume de réfrigérant variable répond même aux besoins des bâtiments les plus complexes de votre clientèle.
Une technologie plus économique et respectueuse de l’environnement
Le plus grand atout du système VRV est sa capacité à fournir simultanément du chauffage et de la climatisation vrv dans les différentes pièces et zones d’un bâtiment. À cela s’ajoutent une fonction réversible et la technologie Inverter pour offrir un confort optimal aux utilisateurs. Une fonction de récupération d’énergie permet de transférer la chaleur des unités intérieures en mode rafraîchissement vers d’autres en mode chauffage. Cette solution diminue la consommation électrique tout en améliorant fortement l’efficacité énergétique.
À la base du système VRV, le compresseur à commande Inverter va assurer la régulation du débit de réfrigérant des différentes zones pour s’adapter à leurs besoins. La température ambiante est ainsi moins sujette aux fluctuations et bénéficie d’un démarrage accéléré. Offrant un réel gain de confort, l’Inverter favorise les économies au quotidien avec une gestion à vitesse fixe et limite les émissions de CO2. En conformité avec la législation sur les gaz fluorocarbonés, le système VRV permet un contrôle automatique des fuites de réfrigérant depuis le chargement et tout au long de son fonctionnement.
L’installation flexible du système VRV pour les bâtiments de grande taille
Le système VRV à détente directe est dorénavant proposé par de nombreux fabricants sous le terme de DRV. L’installation du groupe compresseur peut être réalisée à l’air libre ou dans un local adapté. Il est ensuite relié par le biais de canalisations frigorifiques à un grand nombre d’unités intérieures. On l’utilise principalement pour combler les besoins d’une clientèle professionnels tels que les immeubles de bureaux, les commerces, les hôtels et restaurants, ainsi que de rares habitations de très grande superficie.
Au travers d’une inversion du cycle d’évaporation et de condensation, le système VRV simplifie le déplacement des calories entre les unités extérieures et intérieures avec un débit modulé. Même en cas d’éloignement de ces dernières, son installation permet de grandes longueurs de tubes pour les relier. Chaque pièce du bâtiment dispose alors d’un vaste choix en fonction des besoins avec des unités murales, des plafonniers, des consoles, des solutions gainables comme les climatisations gainables…
Une efficacité sur tous les fronts
En phase de conception, le système VRV offre aux experts un vaste choix de modèles d’unités extérieures et intérieures. Les longues canalisations de réfrigérant envisageables permettent une adaptation maximale aux caractéristiques architecturales des divers bâtiments et leurs besoins.
- Pour les propriétaires, le système VRV diminue fortement les coûts de fonctionnement. En plus des économies réalisées, il permet un contrôle poussé grâce à la technologie Inverter et une gestion optimale des flux d’air dans toutes les pièces d’un bâtiment.
- De leur côté, les installateurs profitent d’unités toujours plus compactes et d’une plus grande facilité de mise en œuvre des équipements.
- Enfin pour les utilisateurs, le confort est au rendez-vous avec le maintien de la température au degré près et une qualité de l’air améliorée. Facile d’utilisation, la programmation s’effectue à partir d’une commande centralisée.
Représentant un marché en pleine croissance, le système VRV est capable de rafraîchir et chauffer à la température demandée par chaque utilisateur. En permettant la récupération des calories d’une unité à l’autre, il occasionne des économies d’énergie et offre de remarquables performances au niveau rendement et confort. Pour s’adapter aux spécificités des bâtiments et aux besoins d’une large clientèle, les systèmes VRV se déclinent en modèles standards réversibles, mini réversibles ou en dispositifs de chaud et froid simultané.