Tout savoir sur le renforcement de fondation d’une maison individuelle

Étape incontournable pour commencer une construction, les fondations doivent être parfaitement adaptées à la situation. Si elles ne sont pas visibles, elles n’en sont pas moins essentielles pour assurer la bonne stabilité et la solidité de l’ensemble.

Avec un rôle et des conditions de mise en œuvre bien précises, les fondations se déclinent en différentes méthodes. Il convient de déterminer avec soin le type de fondations à réaliser selon la maison et le terrain concerné.

 

Le rôle des fondations d’une maison

 

Les fondations vont permettre de supporter le poids de la construction. Avec une structure parfaitement stabilisée, le risque de déformation est nettement réduit. Elles vont former la liaison entre le sol et le bâtiment dont le poids est transféré. La réalisation des fondations prend en compte le phénomène de la mécanique des roches. En préservant la construction des actions naturelles du sol, elles assurent sécurité et la longévité d’un bâtiment.

 

En cas de fortes intempéries liées au vent ou à la pluie, les fondations vont limiter les mouvements. Il en découle un risque réduit de fissures. Elles contribuent également aux performances d’isolation en limitant la transmission du froid par le plancher.

 

Quels sont les types de fondations possibles ?

 

En fonction de la nature du terrain et des dimensions de la maison, 3 sortes de fondations sont envisageables.

 

Les fondations superficielles :

 

Dans l’idéal, le terrain dispose d’une nature stable pour éviter de devoir creuser profondément pour des fondations. On parle alors de fondations superficielles qui représentent un coût bien moins élevé. Celles-ci sont réalisées sur un sol sain à environ 60 cm de la surface. Elles ne nécessitent pas de renforts pour supporter les charges de la construction tout entière.

Ce sont les caractéristiques du terrain qui vont déterminer la possibilité d’opter pour cette solution. Grâce aux fondations superficielles, la maison bénéficie d’une excellente stabilité et correspond à une part moins élevée du budget de votre client.

 

Plusieurs techniques sont réalisables :

 

  • Les radiers sont des fondations reliées aux murs porteurs. L’avantage de cette méthode est une meilleure répartition des charges. Elles sont réparties sur toute la surface de la maison.
  • Le système des semelles isolées correspond à des fondations ponctuelles positionnées sous les poteaux. De forme ronde ou carrée, ce type de fondation vise des points précis de la maison pour le transfert des charges.
  • Les semelles filantes sont des fondations disposées le long des murs porteurs de la construction. Aussi appelées semelles continues, elles sont adaptées aux sols avec une moins bonne homogénéité. Elles assurent une importante surface pour le transfert de charge.

 

Les fondations semi-profondes :

 

Ce type de fondation implique une plus grande profondeur que les fondations superficielles. L’opération nécessite de creuser une couche de terre plus importante afin d’atteindre un sol sain. La profondeur varie de 2 à 6 m pour permettre de supporter sans risques les charges de la maison. Si cette solution est nécessaire pour éviter de futurs problèmes, le coût sera plus élevé que la solution précédente.

 

Les fondations profondes :

 

Dans le cas de sols instables, il est impératif de creuser davantage pour garantir la stabilité de la maison. Le terrain se montre donc sensible à la compression. Il est possible d’utiliser des pieux refoulants, vissés, métalliques ou des micropieux pour réaliser les fondations profondes. La profondeur peut varier de 5 m à plusieurs dizaines de mètres.

 

Les critères de choix pour les fondations d’une maison

 

Bien que les fondations représentent la première étape de construction, elles sont le dernier élément à déterminer lors de la conception. Leur dimensionnement implique de connaitre toutes données relatives aux charges impliquées.

 

Différents critères impactent le choix des fondations les plus adaptées à une maison :

 

  • Les caractéristiques de la maison ;
  • La zone géographique avec le climat et le risque sismique ;
  • Les résultats de l’étude de sol ;
  • L’humidité ambiante ;
  • Le budget global alloué à la construction.

 

Essentielle à la conception des fondations, l’étude de sol doit être effectuée par un bureau d’études géotechniques. Elle apporte un éclairage précis sur les spécificités du terrain et la composition de son sol.

Les conclusions du géotechnicien vont permettre d’évaluer les propriétés des différentes couches de terre et les éventuelles faiblesses.

 

Les solutions pour le renforcement des fondations d’une maison

 

Lorsque des problèmes se manifestent au niveau des fondations de la maison, une réparation est obligatoire. Plusieurs techniques sont envisageables pour les renforcer :

 

  • La méthode de la reprise en sous-œuvre se caractérise par l’ajout de fondations en complément des existantes. A une profondeur inférieure ou similaire, l’augmentation de la surface de contact a pour objectif d’atteindre le sol sain pour un meilleur soutien.
  • La technique par injection consiste à renforcer le terrain à l’aide d’une résine expansive. Celle-ci va contribuer à améliorer les propriétés mécaniques du terrain. Elle est injectée sous les fondations. En comblant les espaces vides du sol, elle permet de mieux stabiliser la maison et donc améliorer la répartition des charges.
  • Dans le cas d’une présence d’eau trop, importante, des travaux de drainage sont réalisés pour limiter les mouvements du terrain. Des drains sont installés au niveau des fondations pour évacuer le trop-plein d’eau.

 

 

Véritable base pour la future construction, les fondations favorisent la répartition des charges. Lorsqu’il s’agit de renforcer des fondations, une étude préalable est obligatoire. Un bureau d’études techniques doit être mandaté pour apporter tous les détails nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Les travaux de fondation sont régis par des normes strictes. C’est également le cas de nombreux domaines dans le secteur du bâtiment. Pour mieux appréhender ces différentes règles, nous vous proposons un livre blanc sur les nouvelles normes du BTP.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter