Tout savoir sur les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau très utilisé dans la fabrication des fenêtres. Les raisons de ce succès sont nombreuses. Les fenêtres en PVC offrent en effet un bon rapport qualité-prix, elles ont un haut pouvoir isolant et sont déclinées dans un grand choix de styles et de dimensions. Explications.

Quels sont les avantages de la fenêtre en PVC ?

Dérivé du plastique, le PVC a détrôné le bois et l’aluminium pour la fabrication des fenêtres et ouvertures. Il s’agit d’un matériau apprécié pour sa robustesse : il ne se déforme pas, résiste aux chocs, au froid, à la pollution, aux rayons UV… De plus, il ne jaunit pas, garde sa couleur au fil des années et résiste à la rouille. Il s’agit également d’un bon isolant thermique et acoustique, ce qui améliorera votre confort et vous permettra de maîtriser vos factures énergétiques. Enfin, la fenêtre en PVC est facile et rapide à installer et ne demande qu’un entretien minimum, ce qui vous facilitera la vie au quotidien.

Si vous souhaitez installer des fenêtres en PVC dans le cadre d’une rénovation, sachez que vous pourrez bénéficier de la prime énergie et du crédit d’impôts, les produits de ce type étant très efficaces pour la rupture de pont thermique. N’hésitez pas à prendre contact avec un fabricant de fenêtres en PVC fiable pour mener à bien votre projet de manière optimale.

Quels sont les différents types de fenêtres en PVC ?

Il existe plusieurs types de fenêtres en PVC pouvant s’adapter aux différents types d’ouvertures quelles que soient leur forme et leurs dimensions :

  • La fenêtre en PVC fixe qui se compose d’un seul verre et de profilés en PVC et dont la pose peut se faire en applique, en feuillure ou en tunnel.
  • La fenêtre en PVC à 1 ou 2 vantaux, qui peut être simple ou double.
  • La porte-fenêtre en PVC, qui peut être coulissante, à battants ou à galandage (les vantaux coulissent à l’intérieur du mur et sont donc invisibles lorsque la porte-fenêtre est ouverte).
  • La fenêtre en PVC à ouverture horizontale ou oscillo-battante qui est semblable à une fenêtre fixe et dont l’ouverture se fait à l’horizontale ou à la verticale.
  • La fenêtre PVC à soufflet qui s’ouvre à la verticale et vers l’extérieur et qui est parfaite pour l’aération de votre logement.

Quel que soit le modèle de fenêtre dont vous avez besoin, vous pourrez choisir entre plusieurs finitions : blanc ou couleur, effet bois (chêne, acajou, noyer, etc.)… Elle s’intégrera ainsi parfaitement dans votre intérieur.

Les critères à prendre en compte pour le choix de vos fenêtres en PVC

Pour bien choisir vos fenêtres en PVC, vous allez devoir faire attention à un certain nombre de critères :

  • la zone géographique où vous vivez
  • la configuration de votre logement
  • les normes et les certifications en ce qui concerne l’isolation

La localisation de votre habitation va influer sur vos besoins en luminosité et sur la résistance du PVC aux intempéries. La configuration de votre logement va déterminer l’espace disponible pour vos fenêtres et donc leur hauteur, leurs dimensions et le type d’ouverture. Enfin, vous devrez choisir les normes de vos fenêtres en fonction de la qualité d’isolation souhaitée.

Une fois que vous aurez choisi les châssis de vos fenêtres en PVC, il vous restera à sélectionner le vitrage adapté (simple, double ou triple) et les options décoratives et fonctionnelles. Vous aurez également le choix entre plusieurs types de poignées et de grilles d’aération. Enfin, vous déterminerez s’il vous faut des volets ou des stores à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous savez maintenant tout sur la fenêtre en PVC et ses avantages. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec un professionnel afin de lui exposer votre projet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter