Travaux.com avis pro
Entre l’ubérisation et le manque de confiance des particuliers envers les professionnels de la construction, les plateformes numériques ont su exploiter l’opportunité que représente le secteur du BTP. Ainsi, le site travaux.com est présenté comme l’un des leaders du marché. Quels sont les avis sur le site travaux.com ? Comment ça marche ? Est-ce réellement bénéfique pour les artisans du bâtiment ? Ce sont les questions auxquelles nous vous proposons de répondre dans cet article.
Travaux.com : C’est quoi ? Comment ça marche ?
Travaux.com est une plateforme en ligne de mise en relation des particuliers avec les professionnels du BTP couplé à un annuaire professionnel. Les clients particuliers peuvent donc entrer en contact avec les professionnels du bâtiment dont ils ont besoin pour réaliser leurs travaux de construction ou de rénovation. Le processus est assez simple puisque les clients décrivent leur projet avant de prendre contact avec les artisans qui les intéressent. Afin de les aider à faire leur choix, les notes et avis des précédents clients sont disponibles. Ils sélectionnent ensuite l’artisan qu’ils ont retenus pour l’exécution de leur chantier.
De leur côté, les professionnels du BTP doivent s’inscrire sur la plateforme. Lors de leur inscription, ils sélectionnent les catégories de chantier qui correspondent à leur activité ainsi que leur périmètre géographique d’intervention (villes et délimitation en kilomètres). Il est à noter que si l’inscription est gratuite, il est nécessaire de payer un abonnement pour se voire notifier les nouveaux chantiers mis en ligne.
Le site procède ensuite à la vérification de l’identité du gérant, de la stabilité financière de l’entreprise ainsi qu’à la présence des autorisations légales d’exercice notamment les assurances professionnelles. Les devis en bâtiment sont nécessairement gratuits sur travaux.com.
Travaux.com, les Avis : Avantages et Inconvénients
Être inscrits sur travaux.com revêt certains avantages pour les professionnels du BTP. Ils doivent cependant avoir conscience des désagréments afin de prendre cette décision en toute connaissance de cause.
Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !
Les avantages
Le professionnel du bâtiment inscrit sur travaux.com bénéficie d’un premier point de contact avec des prospects spécifiquement intéressés par ses prestations. De plus, le fait que la plateforme serve d’intermédiaire et vérifie le “sérieux” de l’artisan accroît la confiance des particuliers. La plateforme permet l’envoi très rapide d’un devis et de suivre facilement le projet. En effet, un planning est proposé. Le paiement s’effectue via travaux.com ce qui facilite la gestion administrative.
De plus, la plateforme met à la disposition des artisans une bibliothèque regroupant diverses documentations professionnelles comme les DTU, BatiCard et les normes et indices. Des articles d’actualité et de conseil sont également disponibles pour les accompagner dans leur veille d’informations. La plateforme travaux.com offre donc une assistance commerciale aux professionnels du bâtiment, une source d’opportunités de chantier et permet de trouver des prospects de manière simple et rapide.
Les inconvénients
Travaux.com met en concurrence de nombreux professionnels de la construction. Non seulement ils sont nombreux à recevoir la même notification de chantier, mais en plus ils peuvent être amenés à renier sur leur marge pour trouver des chantiers. Ils peuvent également perdre un temps précieux à émettre de multiples devis auxquels aucune suite ne sera donnée.
D’autre part, force est de constater que les clients mécontents ont davantage tendance à s’exprimer. Les notes et avis présents sur le site peuvent desservir l’image de l’entreprise du bâtiment même si un droit de réponse existe sur le site travaux.com. Il faudra donc que les clients soient tout particulièrement satisfaits pour obtenir une note élevée et d’excellentes recommandations.
Une plateforme numérique telle que travaux.com encourage des véritables transformations dans la façon de trouver des clients pour les professionnels du bâtiment. Pour en tirer profit, ils doivent avoir conscience des avantages mais aussi des inconvénients. Une présence régulière en ligne est nécessaire pour faire preuve de réactivité pour répondre aux propositions de chantier. Toutefois, des progrès restent à faire puisque seulement 38 % des professionnels interrogés par le FFB se disent satisfaits des plateformes de ce genre.