Travaux de terrassement : des étapes indispensables au projet de construction

Lorsque vous supervisez un projet de construction, il y a de fortes chances que des travaux de terrassement soient nécessaires. Ils constituent une étape préalable à la réalisation ou au renforcement d’un ouvrage. Néanmoins, le terrassement regroupe différentes tâches et une multitude de méthodes d’exécution. À chaque type de sol et de terrain correspond un chantier bien précis avec une technique de terrassement adaptée. 

 

Le rôle du terrassement

Le terrassement se traduit généralement par la préparation du terrain en vue d’une construction ou d’un agrandissement. Il réunit diverses opérations comme les tranchées et les fouilles. Il s’agit des actions nécessaires à la transformation de l’espace extérieur pour répondre aux besoins d’un ouvrage précis. Cela peut être le renforcement d’un bâtiment existant ou l’édification d’un nouveau. 

Le recours à différents engins est obligatoire, ainsi qu’à un matériel spécifique. Le terrain est alors préparé et creusé en profondeur afin de mettre le sol à niveau. Les ouvrages peuvent être des logements, une terrasse, une piscine, mais aussi des routes. Les chantiers de grande envergure concernent généralement des immeubles. 

La mission principale d’un terrassement est d’empêcher tout glissement ou tassement du terrain à l’avenir. La réalisation de ce type, de travaux est le fruit d’une étude approfondie du sol et des besoins de l’ouvrage. Cette étape est d’autant plus essentielle qu’il est difficile de la reprendre une fois les fondations en place. Elle fait partie intégrante de la gestion d’un chantier. 

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Le terrassement classique

Un terrassement dit classique est monnaie courante dans les projets de construction neuve. Le terrain est alors préparé pour recevoir les éléments qui vont constituer la construction. Ce commence par le travail du terrassier pour aplanir le terrain. Cette opération précède les futures fouilles nécessaires à la pose des fondations. 

Pour assurer la planéité du sol, le professionnel en terrassement va procéder à un remblai et à un nivellement de terrain. Cela permet aux terrains en pente d’être aplanis en vue des prochains travaux.

 

Le terrassement de surface

Afin de combler les différences de niveau du sol de manière optimale, les entreprises effectuent un terrassement de surface. Une extraction de terre ou de grosses roches est pratiquée et les différences de niveau sont comblées avec un remblai. Cette étape est généralement réalisée en amont de futures allées et chemins extérieurs entre le jardin et les logements. Cela implique également de préparer l’accès à la zone de construction pour tous les engins des intervenants. 

 

Les fouilles

Les fouilles correspondent à un creusement sur une faible surface du sol. Les tranchées sont réalisées à différentes profondeurs. Il existe cependant plusieurs types de fouilles plus ou moins complexes. 

  • D’une largeur de 2 m, les fouilles en excavation sont réalisées en dessous du niveau du sol. Un grand volume de terre est alors retiré en amont de la construction d’une piscine, d’un cave ou autre.
  • Les fouilles en rigole affichent une profondeur de moins de 1 m pour une largeur de moins de 2 m. Il s’agit de tranchées destinées à recevoir différentes gaines techniques et canalisations. 
  • Les fouilles en déblais affichent une largeur de plus de 2 mètres. Elles se situent au-dessus du niveau du sol.

 

Le remblai de terre 

Qu’il s’agisse de parcelles en concave ou de terrains en pente, le remblai de terre consiste à aplanir le sol. Pour que ce dernier soit bien horizontal, le terrassier vient combler les parties creuses avec de la terre supplémentaire. 

Un mur de soutènement peut être nécessaire pour consolider la zone. De cette manière, le professionnel élimine tout risque de glissement de terrain.

 

L’évacuation de terre ou de gravats

Cette partie du terrassement est une étape essentielle dans tous travaux de construction. L’évacuation des éléments est très utile lors d’une opération de démolition. Elle représente un travail contraignant avec l’utilisation d’engins de terrassement et de camions pour transporter de la terre. 

En fonction des travaux de terrassement, d’importantes quantités de terre peuvent nécessiter d’être évacuées. Elles proviennent d’une excavation ou d’un nivellement conséquent. À la suite d’une démolition, les gravats peuvent être nombreux. Le terrassier propose alors ses services pour leur enlèvement et pour leur remise en déchetterie.

Dans de plus rares cas, un élément naturel inhabituel peut gêner l’exécution des travaux. Cela concerne généralement de rochers de taille considérable. Le terrassier dispose d’engins spécifiques pour briser la roche avant de l’évacuer.

 

L’enrochement

Bien que moins performante que le béton, cette technique est parfois choisie pour des raisons esthétiques. Le terrassier procède alors à un enrochement pour un soutènement avec une poussée du terrain peu importante. De gros blocs de pierre naturelle sont alors déposés de manière étudiée afin de soutenir le terrain et éviter les glissements. 

En savoir plus avec notre livre blanc : La révolution digitale en menuiserie

Étape clé dans les chantiers de construction et de rénovation, le terrassement permet d’apporter une assise conforme aux futurs ouvrages. Il est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de bâtiments d’envergure. Un terrassement de qualité est la garantie de limiter les risques d’effondrement et glissement de terrain. C’est à cette étape que sont installés les différents systèmes d’évacuation, ainsi que l’arrivée des réseaux et leurs raccordements.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter