Trouver des chantiers : les points clés

La première tâche d’un entrepreneur du bâtiment, tous domaines confondus, consiste à trouver des chantiers. Pourtant, il n’est pas si aisé de dénicher des demandes entre une rude concurrence et un réseau pas toujours suffisamment étoffé. Les offres de chantier ne tombent pas du ciel et s’avèrent parfois assez limitées en fonction des branches. Heureusement, diverses méthodes existent pour favoriser les recherches et trouver des chantiers de manière plus régulière afin de donner un coup de pouce à son activité.

 

Les courtiers, architectes, entreprises de BTP et apporteurs d’affaires

Se faire recommander est un excellent moyen de se voir solliciter par de nouveaux clients. Mais quand le bouche à oreille ne marche pas, il faut parfois mettre la main à la poche. Avec une commission de 5 à 15 % du montant des travaux selon l’arrangement établi, les apporteurs d’affaires peuvent constituer une excellente ressource pour trouver des chantiers. Il peut s’agir de compagnies d’assurance, d’agences immobilières, de gardiens d’immeuble et bien d’autres. De la même manière, le courtier en travaux peut offrir un rythme soutenu de propositions de travail. Sa commission se situe généralement entre 10 et 15 %.

Il est important d’entretenir de bonnes relations avec les autres entreprises de BTP lors d’éventuelles collaborations. Qu’elles soient ou non dans la même branche, la sous-traitance sur des chantiers de grande ampleur peut s’avérer être une solution idéale pour augmenter le chiffre d’affaires et surtout ne pas rester inactif. Les architectes sont également des cibles préférentielles. Ils gèrent de nombreux chantiers et sont largement sollicités pour recommander leurs propres artisans. Il convient donc d’agrandir son réseau et de le diversifier pour maximiser les chances de trouver des chantiers en construction comme en rénovation.

 

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Consulter les appels d’offres

La constitution d’un dossier d’appels d’offres nécessite un certain savoir-faire administratif et peut paraître laborieuse au premier abord. Leur consultation régulière en mairie ou sur internet permet néanmoins de postuler et d’envoyer des devis pour les différents lots de nombreux chantiers.

 

Le groupement d’entreprises et d’artisans

Avec pour objectif de réunir artisans et entreprises dans un but commun de développement, le groupement d’artisans et d’entreprises offrent de nombreuses opportunités. Les relations entre adhérents conduisent fréquemment à trouver des chantiers, mais également à prétendre à des marchés plus importants en mutualisant leurs compétences. Une coopérative de ce type implique un esprit de solidarité de la part des différents membres permettant d’enrichir le portefeuille client et d’étoffer considérablement un réseau. La Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment (FFACB) propose des services communs pour faciliter et accompagner entreprises et artisanats dans leur développement.

 

La publicité locale

Bien que le système souffre d’une image démodée, la publicité locale n’en reste pas moins efficace pour se faire connaitre dans une zone précise. Relativement économique entre la conception des flyers, l’impression et la distribution, il ne faut pas négliger le message et les images choisies. L’idéal est de la compléter avec un autocollant publicitaire installé sur les véhicules d’entreprise. 

 

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Se servir d’internet

De plus en plus de particuliers et même de professionnels effectuent leurs recherches d’entreprises par internet. Pour s’assurer d’être visible tout en présentant son activité, plusieurs moyens sont à disposition à travers les annuaires spécialisés, une page sur les réseaux sociaux, un blog ou un site web. Il est essentiel de veiller à effectuer un bon référencement naturel et local pour apparaitre en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche.

Une autre option consiste à passer du temps sur les forums spécialisés dans le bâtiment afin de dispenser des conseils. Un travail qui peut contribuer à trouver des chantiers à force de se faire connaitre pour la qualité de ses compétences.

 

Les salons professionnels

Lieu idéal pour gagner en visibilité et mettre en valeur son savoir-faire, les salons professionnels et foires commerciales favorisent la rencontre avec de potentiels prospects, mais aussi de nouveaux partenaires. C’est l’occasion d’agrandir son réseau et de proposer ses services pour trouver des chantiers. Il est important de savoir bien se vendre, l’aspect commercial n’est pas à négliger.

La recherche de nouveaux chantiers représente des efforts réguliers et une constante persévérance dans les diverses actions à mener. En veillant également à entretenir ses relations avec les partenaires, les apporteurs d’affaires et les clients déjà existants, les propositions de travail ne tarderont pas à se multiplier. Pour y parvenir, il est essentiel de ne pas se contenter d’une unique méthode, mais de mettre toutes les chances de son côté.

Que vous soyez une entreprise ou un artisan des coopératives existent pour vous aider dans vos démarches.  Des coopératives tel que ORCAB sont là pour faciliter vos achats quotidiens de matériaux et vous permet d’obtenir une grande compétitivité en termes de prix.

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