Le tubage pour chaudière à condensation : une évacuation réglementée

Parmi les dispositifs à haute performance énergétique, la chaudière à condensation se démarque par ses remarquables qualités. En plus d’offrir un confort de chauffage accru, elle se montre respectueuse de l’environnement en proposant le système le moins polluant du marché, permettant ainsi de réduire son empreinte carbone. Qu’il s’agisse de l’installation d’une nouvelle chaudière HPE ou du remplacement d’un ancien modèle classique, le tubage est une étape incontournable pour s’assurer un fonctionnement optimal. Il doit être parfaitement conforme aux particularités d’un processus à condensation, avec un matériau adapté et une classe recommandée. Il représente l’assurance d’une installation de qualité alliant performance et durabilité.

 

En quoi le tubage pour chaudière à condensation est-il nécessaire ?

Dans le cadre d’une rénovation et du remplacement d’une chaudière standard par une nouvelle à condensation, il est fréquemment nécessaire d’utiliser un conduit existant. La création d’une sortie ventouse horizontale n’est pas toujours envisageable et il faut s’assurer à travers le tubage que le conduit soit étanche et adapté aux chaudières à condensation. Ces dernières produisant des fumées acides de faibles températures, le conduit doit donc être capable de résister aux condensats.

 

La classification des conduits

tubage-pour-chaudiere-a-condensation-installation

 

Les différentes catégories des conduits de fumée sont établies en fonction de critères variés :

  • Température
  • Pression
  • Distance de sécurité
  • Résistance aux condensats
  • Résistance à la corrosion
  • Résistance au feu de cheminée.

 

 

Dans l’optique de l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, il faut tenir compte de la faculté de résistance aux condensats du conduit de fumée. Elle se décline en deux groupes.

  • Classe D : Elle englobe les conduits dont la composition ne permet pas de recevoir les fumées humides des chaudières à condensation.
  • Classe W : Elle signifie que les conduits concernés sont parfaitement aptes à supporter les fumées acides des condensats.

On retrouve ces spécifications sur une plaque signalétique à la base du conduit. Au cas où aucune information ne serait pas indiquée, il convient de considérer le conduit comme étant de classe D pour limiter les risques d’erreur. Un professionnel en la matière est le plus indiqué pour vérifier la qualité du conduit existant, ses caractéristiques et son éventuelle comptabilité avec une chaudière HPE.

 

Les différents types de conduits existants

tubage-pour-chaudiere-a-condensation-installation

 

Le conduit de fumée maçonné

 

Non adapté aux fumées spécifiques d’une chaudière à condensation, un conduit maçonné peut être réalisé en béton pouzzolane, en terre cuite ou en céramique. En plus d’une étanchéité insuffisante, ce type de conduit arbore un ciment qui ne résiste pas à une trop grande acidité de l’eau contenue dans les fumées.

 

Le conduit de fumée métallique

 

Incompatible avec les chaudières HPE s’il est réalisé en acier, le conduit métallique s’avère parfaitement adéquat s’il est en inox. Qu’il soit rigide ou flexible, il permet l’évacuation des fumées de manière optimale.

 

Quel tubage effectué pour passer à une chaudière HPE ?

Dans le cas où le conduit existant n’est pas en inox, il existe deux procédures de tubage pour préparer les conduits de classe D au remplacement d’une chaudière classique.

 

 

Le tubage étanche avec prise d’air dans le conduit

 

Au sein d’un conduit maçonné, le tubage offre un espace étanche entre le tubage et le conduit, permettant l’amenée d’air de combustion et l’évacuation des fumées de la chaudière.

 

Le tubage non étanche

 

Lorsque le conduit ne permet pas de prendre l’air par manque de place, l’amenée d’air s’effectue directement depuis la pièce. Une ventilation est alors à prévoir au sein de la pièce. Le conduit se verra uniquement réservé à l’évacuation des fumées.

Avec les différents types de tubages possibles, l’installation d’une chaudière à condensation implique des précautions à respecter pour assurer son bon fonctionnement. Il est essentiel que le conduit de fumée soit étanche et capable de résister aux condensats acides produits par le système de chaudière HPE.

Le tubage d’une chaudière à condensation est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est indispensable pour réaliser une installation conforme aux normes en vigueur. Elle répond à des règles de mise en œuvre précises, qu’il convient de respecter pour effectuer des travaux irréprochables fidèles aux attentes de vos clients.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter