Les différents types de poses en menuiseries

Pose menuiserie

Le choix de la pose est un élément déterminant lorsque l’on doit remplacer des menuiseries extérieures. Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes-fenêtres, de baies vitrées ou de portes d’entrée, il est impératif d’étudier la qualité de l’existant avant de prendre sa décision. Deux solutions sont envisageables pour changer des menuiseries : la pose en rénovation ou la dépose totale. Les deux techniques diffèrent par leur méthode et influent sur le rendu final. Elles impliquent cependant un budget de base différent selon les besoins de vos clients.

 

Pourquoi choisir la pose de menuiserie en rénovation ?

 

Moins contraignante, la pose en châssis rénovation consiste à déposer partiellement la menuiserie existante. Elle peut être réalisée avec tous les types d’ouvertures, de la fenêtre fixe, aux doubles battants, en passant par le galandage et bien d’autres. 

 

Le principe est de déposer les anciens ouvrants, mais de conserver le dormant afin d’y installer la nouvelle menuiserie. Cette méthode traditionnelle limite les travaux de dépose. Elle impose cependant que le dormant soit en bon état pour pouvoir fixer les nouveaux éléments. De cette manière, le professionnel n’a pas besoin d’intervenir sur la maçonnerie et de la dégrader pour retirer le dormant. Cela permet d’éviter d’avoir à réaliser des petits travaux de décoration et de peinture à la suite de la prestation. 

Une fois la partie mobile retirée, la nouvelle menuiserie va recouvrir l’ancien cadre. Un habillage extérieur en bois, PVC, aluminium est placé par-dessus pour garantir un visuel de qualité. S’il sert également de protection, seules les finitions du joint en silicone pour l’étanchéité seront nécessaires.

 

LE GUIDE DES MATERIAUX TENDANCES

Vous êtes artisan ? Boostez votre activité en adoptant les matériaux recherchés !

 

Les conditions

 

Principale condition pour réaliser la pose en rénovation, le bâti doit être en bon état. Si celui-ci n’est pas sain où s’il s’avère poreux, il devra impérativement être retiré. Attention à bien vérifier qu’il soit fixé avec soin à la maçonnerie. Le cas échéant, il est toujours possible d’ajouter des éléments de fixation pour plus de sécurité. 

Une pose en rénovation peut s’effectuer sur tous les types de matériaux : bois, PVC, aluminium, acier… Les propriétés malléables du bois en font néanmoins la matière la plus adaptée à ce type de travaux. Non seulement la tenue des fixations est plus efficace, mais la durée de vie du bois est sans égal. Il convient cependant de réaliser un entretien régulier pour maintenir cette durabilité dans le temps. 

 

Les avantages et inconvénients

 

Parmi les points forts de la pose en rénovation, on retrouve des risques techniques limités et une rapidité d’exécution. Il en découle un prix de la prestation plus attractif pour les clients. Cette méthode peut être réalisée plusieurs fois, mais pas de manière infinie. Au fil du temps le dormant s’abîme et peut voir son niveau d’isolation et d’étanchéité diminuer. La dimension de l’ouverture est également rognée à chaque changement de menuiseries. Avec une diminution de la surface vitrée, la luminosité dans la pièce s’en trouve réduite.

 

Les avantages et inconvénients de la pose de menuiserie en réhabilitation ?

 

La dépose totale ou en réhabilitation se caractérise par le retrait de l’ensemble des éléments, battants et dormant inclus. La fenêtre est donc enlevée dans sa totalité y compris la partie fixée dans le mur. La nouvelle fenêtre peut alors être installée en commençant par le cadre directement dans la maçonnerie sur le bâti de la maison. Bien plus complexe, cette méthode est réservée aux experts et implique un réel soin au niveau de l’étanchéité. En effet, elle est obligatoire lorsque l’étanchéité de l’ancien dormant est compromise.

 

Il est possible d’opter pour trois techniques différentes :

 

  • La pose en feuillure offre la garantie d’une étanchéité optimale. Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur ou l’extérieur, la fenêtre est fixée à l’aide de rainures (feuillures) réalisées dans l’épaisseur de la maçonnerie. 
  • La pose en tunnel est préconisée pour les bâtiments avec une très large épaisseur de murs. Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur ou l’extérieur, la fenêtre est positionnée entre les murs qui constituent l’ouverture dans la maçonnerie. 
  • La pose en applique consiste à poser la menuiserie à l’aide d’équerres contre le mur intérieur. Cela permet de rattraper une épaisseur supplémentaire due à des travaux d’isolation. 

 

Les avantages et inconvénients

 

Plus coûteuse que la pose en rénovation, la dépose totale offre un niveau d’isolation, d’étanchéité et de performances thermiques bien plus élevé. Si elle nécessite des travaux de finition bien plus importants, cette méthode assure une surface vitrée maximale et un rendu esthétique optimal. En effet, la dépose du dormant existant engendre des dégâts au niveau des murs. Il est donc nécessaire de réaliser des retouches de peinture et de plâtrerie.

 

Faire le bon choix de pose pour les menuiseries

 

Une bonne analyse de l’existant est essentielle pour faire son choix. Un dormant en mauvais état ou une pose en rénovation trop souvent répétée conduisent à proposer à vos clients la dépose totale pour des performances accrues. 

Il faut également prendre en compte la dimension esthétique et le budget de votre clientèle. Si le client ne veut pas modifier la décoration intérieure, la pose en rénovation va permettre de ne pas faire de dégâts. À l’inverse, s’il souhaite un travail de grande qualité et accepte le coût qui en résulte, il est possible d’envisager la dépose totale.

 

Il faut avant tout bien étudier chaque situation et choisir la méthode en fonction de l’existant et des préférences du client. S’il est essentiel de respecter les normes en vigueur, un livre blanc est à votre disposition pour mieux connaitre les bonnes pratiques du DTU 36.5. L’incontournable guide des matériaux en menuiserie est également détaillée dans un document complet à consulter ici.

 

LE GUIDE DES MATERIAUX TENDANCES

Vous êtes artisan ? Boostez votre activité en adoptant les matériaux recherchés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter