UFDI : le réseau professionnel des décorateurs d’intérieur

L’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur est un réseau professionnel incontournable dans son domaine. En plus de valoriser le métier, il accompagne ses membres au travers de formations, d’évènements et de rencontres. Ses avantages sont nombreux, aussi bien pour perfectionner vos compétences que pour gagner la confiance de vos clients.  

 

ufdi

Qu’est-ce que l’UFDI ?

 

Association loi 1901 à but non lucratif, l’Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur a vu le jour en 2012. Elle a tout d’abord réuni des décoratrices avec une volonté commune de partager leurs compétences et d’échanger leurs idées.  

En une décennie, le réseau s’est développé pour regrouper plus de 220 professionnels. Que vous soyez architecte ou décorateur d’intérieur, l’UFDI est là pour vous accompagner. Son objectif est de vous aider à proposer des services d’aménagement intérieur fiables à vos clients. Soucieux d’une haute exigence de qualité, l’UFDI propose des formations, des réunions et partenariats avantageux.

 

La sphère d’influence du réseau d’architecture intérieure s’étend à toute la France, le Suisse et le Benelux. En plus d’œuvrer pour offrir des services de décoration de proximité, l’association valorise le métier auprès du grand public. Elle dispose de relations privilégiées avec les fournisseurs dans les grandes villes comme Paris, mais aussi les diverses régions des Hauts-de-France à l’Occitanie en passant par les Pays de la Loire. 

 

OFFERT - Notre cahier des tendances

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

 

Les avantages à faire partie de l’UFDI

 

La déco est devenue en quelques années une préoccupation de plus importante pour les particuliers. Avec la fiabilité du réseau UFDI derrière eux, les membres font office de références dans le domaine. Ils sont capables de gérer des projets de décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement. Pour une pièce de vie, une chambre, une cuisine ou une salle de bains, ils apportent des idées variées et une qualité de service irréprochable. 

 

Pour épauler ses membres, l’UFDI a mis en place un programme d’action. L’objectif est d’apporter du dynamisme à la carrière du décorateur ou de la décoratrice en améliorant sa visibilité. Entre les divers salons professionnels, les évènements et rencontres avec les partenaires, le réseau offre de nombreuses opportunités et collaborations à ses membres.

Il propose des formations variées pour se perfectionner et multiplier ses compétences. Les réunions organisées sont l’occasion de réfléchir sur les tendances ou d’échanger sur les nouvelles techniques. Ses nombreux échanges sont une source d’inspiration non négligeable pour vos prochaines missions.

 

Parmi les nombreux atouts de l’UFDI, on retrouve :

 

  • Prôner le soutien et l’entraide via un partage des techniques et des connaissances ; 
  • Un référencement amélioré au travers des différents médias, réseaux sociaux, sites UFDI et partenaires ;
  • Profiter de conditions d’achat avantageuses grâce aux partenariats du réseau avec de nombreuses marques de décoration ; 
  • Le fil conducteur d’une charte qualité qui valorise la profession de la décoration et de l’architecture d’intérieur ;
  • L’organisation de rencontres conviviales entre professionnels de la décoration pour limiter l’isolement ;
  • La possibilité de participer à des modules de formation et workshops en interne ;
  • Une forte présence et des remises accordées sur les salons professionnels ;
  • La création de divers événements en parallèle des salons à travers tout la France ; 
  • La mise en place de réunions régulières sur le plan régional, national et international ;
  • Des campagnes de presse pour mettre en avant le réseau et ses membres dans l’univers de la décoration intérieure.

 

Tourné vers l’échange et le partage, l’UFDI se montre particulièrement actif avec chaque année 4 réunions régionales et 2 réunions nationales. C’est notamment le cas des décosessions autour des tendances ou à l’occasion du salon Maison & Objet. À cela s’ajoute un séminaire annuel. L’UFDI veille également à la création et à l’animation de groupes de travail et de réflexion. Cela permet d’améliorer le fonctionnement du réseau et de favoriser l’entraide.

 

Une charte qualité inspirante

 

Chaque membre de l’UFDI s’engage à respecter la charte qualité de l’association :

 

  • Veillez à renseigner et accueillir les clients avec soin ;
  • Être réactif pour répondre aux questions et sollicitations par mail ou téléphone ;
  • Faire preuve de ponctualité ;
  • Être poli et respectueux ;
  • Favoriser l’écoute pour identifier les goûts et besoins de la clientèle ;
  • Assurer la confidentialité des informations concernant les projets ;
  • Proposer et réaliser des projets uniques et cohérents selon les préférences et le budget ; 
  • Faire appel à des artisans qualifiés ;
  • Accompagner le client à chaque étape du projet ;
  • Pratiquer une veille informative sur les tendances et innovations du marché de la décoration ;
  • Respecter la mise en œuvre du projet, le budget et le délai d’intervention comme défini au préalable.

 

Comment rejoindre l’UDFI ?

 

Il vous suffit de remplir le formulaire unique d’adhésion et de prendre conscience du règlement intérieur. Vous êtes ensuite contacté par un responsable de l’adhésion et le dossier de candidature est remis à un jury pour validation. 

L’entrée de nouveaux membres se déroule en janvier de chaque année que vous soyez un décorateur d’intérieur confirmé ou un jeune créateur d’entreprise. À condition de justifier d’une activité indépendante et d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine, ce dernier peut intégrer le réseau. Il bénéficie alors d’un suivi et coaching par un membre pendant un an. La candidature peut être déposée à tout moment pour une cotisation annuelle de 300 €. 

 

Dotée d’une charte de qualité, l’union Francophone des Décorateurs d’Intérieur est un gage de fiabilité pour vos futurs clients. Rejoindre ce réseau professionnel peut se montrer très profitable pour développer votre activité et gagner en compétence. Cela vous permet de profiter d’échanges inspirants, de nombreuses opportunités et de vous tenir au courant des tendances actuelles. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc « regard sur l’architecture #2 ». 

 

OFFERT - Notre cahier des tendances

Découvrez les dernières tendances de l'architecture, intégrant les grands enjeux sociétaux et climatiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter