Ventilation et Qualité d’Air intérieur

Depuis sa création en 2001, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), opéré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a publié les résultats d’une série d’enquêtes sur la QAI. Elles ont successivement montré que la QAI dans les logements, dans les écoles, dans les bureaux, dans les structures sociales et médico-sociales, … était très médiocre et, en tout cas, bien pire qu’on ne l’imaginait.

Depuis cette prise de conscience, plusieurs mesures réglementaires ont émergé et les technologies de ventilation se multiplient et se diversifie : double-flux, insufflation, extraction modulée, centralisée, décentralisée, etc.

Le livre blanc « Ventilation et Qualité de l’Air Intérieur » dresse un panorama des solutions de ventilation proposées par les participants à la dernière édition d’Interclima, pour les logements comme pour le tertiaire.

 

Trouvez la solution QAI qui correspond le mieux à votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment tertiaire !

 

Deux nouvelles exigences : augmenter l’efficacité énergétique et réduire les bruits de fonctionnements. Face à celles-ci les industriels ont modifiés les composant et l’architecture de leurs caissons de ventilation et de leurs CTA avec des ventilateurs plus larges mais tournant plus lentement. Ces caissons plus larges posent en revanche problème lorsqu’il s’agit de remplacer des caissons existants. Deux nouveaux types de caissons font alors apparition en fractionnant les débits de ventilation entre plusieurs machines de haute efficacité énergétique et de plus petits débits.

 

ventilation-qai-systeme

 

Pour le tertiaire, les industriels ont inventé des mini-CTA : des appareils extra-plats raccordés directement à une prise d’air et à un rejet d’air en façade. Elles sont installées horizontalement en faux-plafonds ou verticalement contre le mur. Les solutions décentralisées sont privilégiées en multipliant les mini-CTA par niveau, connectés à la GTB du bâtiment. Cette solution propose de nombreux avantages dont la suppression des étages techniques consacrés aux CTA, ou la disparition des gaines de ventilation verticales qui mobilisaient entre 10m² et 12m² par niveau et imposaient la présence de clapets coupe-feu coûteux.

Concernant les logements et la qualité de l’air intérieur, tous les constructeurs de caissons de ventilation domestiques ont désormais adapté leurs matériels pour organiser une modulation des débits en fonction d’indices de pollutions intérieures remontés par des sondes spécifiques : température, humidité relative %HR, COV, CO2, etc. Si filtrer l’air neuf et traiter le bruit extérieur reste difficile avec les systèmes de ventilation simple flux par extraction, ces problèmes sont traités par deux autres technologies : la VMI et la ventilation double-flux. Enfin, Tous les nouveaux caissons de ventilation exposés à Interclima, sans aucune exception, sont connectés ou connectables.

Pour explorer en détails ces solutions, et bien d’autres, et en apprendre davantage sur les systèmes de ventilation et le traitement de l’air intérieur, téléchargez le livre blanc « Ventilation et Qualité de l’Air Intérieur ».

 

Trouvez la solution QAI qui correspond le mieux à votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment tertiaire !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter