Véranda bioclimatique : un espace pour réguler la température

Les solutions sont nombreuses pour profiter de son jardin, mais la véranda reste un parfait trait d’union entre intérieur et extérieur. En s’adaptant au climat, la véranda bioclimatique agit comme un régulateur thermique pour la maison de vos clients. Parfaitement isolée, elle peut être motorisée, permet de réaliser des économies d’énergie et apporte un véritable confort tout au long de l’année.

 

Comment fonctionne la véranda bioclimatique ?

De la même manière qu’une pergola bioclimatique, la véranda dispose de différentes fonctionnalités pour s’adapter à son environnement immédiat et à la météo. Totalement fermée par des parois vitrées, elle donne accès à la terrasse et tire parti de la configuration des lieux, de l’orientation et des matériaux choisis pour optimiser le confort au fil des saisons. Pour chaque projet de véranda bioclimatique, il est essentiel de prendre en compte le passage du soleil, l’ombre éventuelle de la végétation, les risques de pluie, la force du vent… Selon ses dimensions, elle constitue un lieu idéal pour profiter de la vue extérieure sans les aléas de la météo.

Durant l’hiver, elle joue un rôle de barrière pour tenir le froid à distance des pièces de la maison. À l’inverse, elle limite la montée en température en été. Largement recommandée dans les régions au climat chaud, une orientation à l’est permet d’éviter un trop grand afflux de chaleur lors des journées les plus ensoleillées. Dans les secteurs où la fraîcheur prédomine, une orientation au sud favorise les économies sur la consommation de chauffage. Dans tous les cas, il est indispensable de mettre en place une ventilation efficace dans la véranda bioclimatique. Elle viendra compléter les grandes ouvertures coulissantes lors des périodes les plus chaudes.

 

veranda-bioclimatique-design

 

En fonction des besoins de la clientèle, différents vitrages peuvent être privilégiés :

  • Le vitrage à isolation renforcée ;
  • Le vitrage acoustique ;
  • Le vitrage à contrôle solaire ;
  • Le vitrage de sécurité ;
  • Le vitrage auto-nettoyant.

 

Installation de la véranda bioclimatique

Comme pour toute menuiserie sur mesure, différentes solutions sont envisageables pour la création d’une véranda bioclimatique. Laisser un mur entre la véranda et votre maison constitue un moyen de limiter la diffusion de chaleur et de froid. Une véranda totalement ouverte impose une isolation de qualité pour éviter une transmission trop importante des températures.

 

Une véranda bioclimatique séparée de la maison par un mur

 

veranda-bioclimatique-vitre

 

Au travers de son équipement et de la conception de sa structure, la véranda bioclimatique participe au chauffage et au rafraîchissement du logement. Pendant l’été, elle contribue à limiter une trop grande chaleur en l’évacuant et en privilégiant la fraîcheur via la mise en place d’un store et d’un système de ventilation dynamique pour renouveler l’air. Lors de la période hivernale, elle favorise l’entrée des rayons du soleil pour apporter de la chaleur dans la maison.

 

Une véranda bioclimatique est en relation directe avec la maison

 

Avec ce type de construction, les différences de températures se ressentent rapidement dans les pièces attenantes. Il est donc primordial de garantir une isolation de qualité tout au long de l’année et d’y installer des accessoires adaptés. Un toit plat composé de panneaux isolants limite les fuites de chaleur. L’ajout de protections comme les volets roulants, lames orientables ou les stores bannes en toile atténue les rayons du soleil. Des fenêtres aluminium maximisent l’isolation en associant lames d’air, rupture de pont thermique et double vitrage. Enfin, un système de ventilation et de chauffage type pompe à chaleur apportent toujours plus de confort pour les habitants.

 

Les différents types de toiture

Différents types de toiture peuvent être privilégiés :

  • Le toit incliné : Modèle classique de véranda, il favorise l’isolation et affiche un esthétisme très apprécié.
  • Le toit vitré : Destiné aux régions les plus fraîches, il forme un puits de lumière très agréable au quotidien.
  • Le toit plat : Idéal pour installer des panneaux opaques, il atténue les hautes températures dans les zones les plus chaudes.
  • Le toit assorti à la maison : Véritable extension sur le plan esthétique, il permet à la véranda bioclimatique et ses poteaux de s’intégrer à l’existant avec élégance.

 

veranda-bioclimatique-toit-plat

Les atouts de la véranda bioclimatique

Un confort optimal

 

Lieu de bien-être par excellence, la véranda bioclimatique permet une gestion optimale de la chaleur ou de la fraîcheur. Contrairement aux pergolas, elle est complètement fermée et les matériaux utilisés jouent un rôle dans la qualité de l’isolation. Généralement, on retrouve une structure en aluminium avec rupture de pont thermique pour limiter la transmission de la température extérieure. Pour un confort accru, les divers équipements disponibles améliorent les performances thermiques, acoustiques, ainsi que la qualité de l’air.

 

Des économies d’énergie

 

Entre son équipement et sa conception, la véranda bioclimatique contribue à réaliser des économies d’énergies tout au long de l’année. Malgré un prix plus élevé qu’une véranda classique, elle engendre des factures de chauffage et de climatisation divisées par 2.

En plus d’être un avantage sur le plan thermique, la véranda bioclimatique favorise l’entrée de lumière naturelle et apporte du cachet au logement. Véritable plus-value pour une maison, la véranda bioclimatique possède de nombreux avantages pour vos clients, autant pour un confort accru qu’une diminution de la consommation énergétique et une agréable touche esthétique.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter