Verre anti effraction : renforcer son vitrage pour un maximum de sécurité
En dehors des différences de solidité entre verre classique et verre trempé, la résistance d’un vitrage est principalement déterminée par le nombre de couches de films PVB qu’il contient. En fonction de leur type de verre, ils sont classés en diverses catégories témoignant de leur niveau de sécurité. Réalisés en une matière spéciale, les intercalaires de polyvinyle de butyral font preuve d’une redoutable faculté adhésive et d’une grande robustesse.
L’ensemble permet de répondre aux exigences en matière de protection de la personne et des biens, conformément à la norme EN 356. Que votre installation soit destinée aux particuliers ou aux professionnels, il est important de définir avec exactitude les besoins de chacun pour adapter le degré de protection contre l’intrusion nécessaire.
Quelques notions sur le verre anti effraction
Composés de 2 à 3 verres assemblés à l’aide de feuilles PVB, les vitrages anti effraction constituent une garantie de sécurité pour les utilisateurs. Les propriétés adhésives du polyvinyle de butyral permettent de maintenir le vitrage en place même en cas de bris de glace. Évitant ainsi les chutes et projections d’éclats de verre, il diminue considérablement le risque de blessures et procure une plus grande sérénité au quotidien. Totalement transparents, les films PVB n’atténuent pas l’apport solaire, mais peuvent former un bouclier contre les rayons ultra-violets. Ils assurent l’étanchéité de la paroi en cas de choc et sont même susceptibles d’améliorer les performances d’isolation acoustique et thermique selon le modèle utilisé.
Les différents verres anti effraction, tels que le vitrage anti effraction SP10, sont soumis à des tests de mise en situation afin d’établir leurs niveaux de résistance. Pour se faire, ils sont attaqués à la hache ou à la masse au moyen d’un mécanisme automatisé jusqu’à création d’un trou suffisamment important pour permettre le passage d’un homme. Après les classes anti-vandalisme de P1A à P5A résistants aux jets d’objets, les catégories P6A, P7A et P8A offrent une consistance optimale. En absorbant les impacts répétés, les couches superposées de polyvinyle de butyral permettent aux vitrages P8B de résister pendant plus de 6 minutes à plus 71 coups de hache. Un facteur dissuasif remarquable, surtout lorsque l’on sait qu’une tentative d’intrusion dépasse rarement les 3 minutes.
Une installation qui n’est pas donnée à tout le monde
Du fait de leurs particularités et de leur haut degré de protection, les verres anti effraction exigent un savoir-faire pour garantir une parfaite mise en œuvre, ainsi qu’une étanchéité optimale. Un artisan qualifié est un véritable plus pour la clientèle, assurant un excellent confort phonique et thermique, en plus de la sécurité de l’installation.
Autre point à ne pas négliger pour se montrer plus attractif, la possibilité d’obtenir des aides financières de l’État. Une pose réalisée par un professionnel entraîne ainsi une potentielle réduction du coût global de l’opération selon les conditions applicables.
Autres options d’utilisation
Du fait de son incroyable résistance, le verre anti effraction se voit utiliser pour bien d’autres applications que la fenêtre.
On le retrouve notamment dans diverses conceptions :
- Les aquariums et les vitres pour piscine.
- Les verres d’ascenseur.
- Le verre feuilleté raccordé à un système d’alarme sonore ou visuel.
- Les planchers de verre, majoritairement dans le cadre d’une utilisation professionnelle.
- Les escaliers en verre pour les bâtiments et habitations de grand standing.
En fonction de leur classe et des besoins du client, les vitrages anti effraction peuvent être utilisés pour des maisons individuelles, des immeubles résidentiels ou des locaux professionnels. Ils sont largement plébiscités dans les lieux sujets aux vandalismes et aux effractions comme les banques, les bijouteries et tous types de magasins. À leur remarquable résistance s’ajoutent des propriétés acoustiques et thermiques pour obtenir un confort et une sécurité optimale des fenêtres. Pour la pose de vos fenêtres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, comme France Fenêtre par exemple.