Verre électrochrome : le vitrage qui change sa teinte

Parmi les différents types de verre, le verre électrochrome est semblable à un vitrage transparent standard au premier abord en laissant filtrer les regards. Il affiche cependant une légère teinte bleutée issue de sa composition particulière qui permet de mieux contrôler les entrées de chaleur et de lumière au travers d’un courant électrique. Il répond ainsi à merveille aux exigences de la clientèle actuelle en contribuant à réaliser des économies d’énergie tout en préservant sa transparence.

Comment fonctionne le verre électrochrome  ?

Qu’il s’agisse de fenêtres, vérandas, façades ou autres, les verres électrochromes se teintent électroniquement afin de moduler les apports solaires. Pouvant fonctionner de manière automatique ou manuelle par les utilisateurs, il contribue à l’amélioration du confort au sein d’un bâtiment.  Sous l’effet de l’inversion de la polarité de la tension électrique, le verre électrochrome est capable de moduler sa couleur d’un sens comme de l’autre. Pour y parvenir, il peut utiliser une technologie à base de gel électroactif organique ou en appliquant une série de couches actives et conductrices. Les fabricants de ce type de verres dynamiques se servent d’oxyde de tungstène pour réaliser les couches en question.

Sous forme de vitrage électrochrome, les deux vitres sont séparées par un film équipé d’électrodes et de contre-électrodes. Elles-mêmes séparées par un conducteur de charge appelé électrolyte, elles permettent une réaction d’oxydoréduction via le courant électrique qui colore le verre sans porter atteinte à sa transparence. Tant que le soleil brille sur le verre, celui-ci maintient son apparence bleutée. Il reprend ensuite sa teinte de base quand la lumière s’atténue.

 

Les nombreuses qualités du verre électrochrome

L’utilité du verre électrochrome est grandement sollicitée dans des activités variées comme les écoles, immeubles de bureaux, commerces et hôpitaux. Il représente une solution adaptée pour les grandes verrières et halls de verre à travers lesquels la chaleur monte rapidement.

  • Maintient une bonne luminosité naturelle et une transparence qui n’atténue pas la vue sur l’extérieur.
  • Permet de régler le niveau d’opacité pour une luminosité selon les besoins des utilisateurs.
  • Diminue la sensation d’éblouissement.
  • La consommation électrique liée au fonctionnement est très faible.
  • Le vitrage s’assombrit avec une simple teinte bleutée sans jamais aller jusqu’à l’opacité. Il en résulte un confort optimal en double vitrage comme en triple vitrage.
  • Favorise les économies d’énergie de vos clients en modulant les apports de l’énergie solaire. L’entrée de chaleur est mieux contrôlée pour une consommation énergétique réduite en climatisation et en chauffage.
  • Il peut occasionner jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
  • Limite les variations thermiques au sein des pièces pour une régulation plus efficace des différents systèmes thermiques en place.
  • Évite d’avoir à installer des systèmes d’occultation et de stores onéreux.
  • Une possibilité de commande manuelle ou automatique permet d’ajuster le niveau de transmission lumineuse.
  • Peut être fabriqué dans toutes les dimensions et s’adapte sur tous les types de fenêtre selon les besoins de la clientèle.
  • Il est possible d’installer le verre électrochrome sur des châssis en bois, PVC ou aluminium.
  • Le fonctionnement de ce type de vitrage n’est altéré par les changements de conditions météorologiques.
  • Ne nécessite aucun entretien particulier en dehors d’un nettoyage classique.

 

verre-electrochrome-atout

 

Le verre électrochrome ne manque pas d’atouts, mais son unique inconvénient reste le prix encore élevé qui caractérise les verres intelligents. Il représente néanmoins un atout sérieux pour les clients qui souhaitent réaliser des économies et offrir une protection optimale contre les rayons du soleil. Qu’il s’agisse de bureaux ou d’habitations, les bâtiments les plus exposés constituent la cible idéale pour l’installation de vitrages électrochromes. Si les fournisseurs se multiplient à l’image de Saint-Gobain et son système SageGlass, son prix élevé le destine encore majoritairement aux résidences de luxe, bureaux et musées.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter