Verre SP10 : l’atout polyvalent de vos fenêtres

Fréquemment utilisé par les acteurs du secteur verrier, le verre SP10 offre une qualité élevée en matière de sécurité et de confort parmi les différents types de verres. Bien que son emploi soit devenu monnaie courante dans le jargon des artisans, il s’agit de l’appellation commerciale d’un produit de l’entreprise Saint-Gobain Glass signifiant STADIP PROTECT à laquelle s’ajoute son épaisseur totale.

Ses performances assurent le respect des normes en vigueur pour la conception de fenêtres et baies vitrées d’habitations ou de locaux professionnels, dans le neuf comme en rénovation. Il fait partie de la famille des verres feuilletés, bénéficiant ainsi d’une résistance accrue grâce à la présence de films en Polyvinyle Butyral. Parfaitement adapté à la réalisation de menuiseries extérieures, il apporte à la clientèle une tranquillité et une excellente durabilité au quotidien.

 

Le verre SP10 est avant tout un verre de sécurité

Capable de tenir le choc face à des jets de pierres répétés et de ralentir considérablement les tentatives d’effraction, ce n’est pas pour rien s’il est aussi appelé SP510. Le chiffre 5 faisant référence à la classe de verre de sécurité P5A de la norme EN 356. Appartenant à la catégorie la plus élevée des verres anti vandalisme, le verre SP10 est composé de deux feuilles de verre, assemblées par 6 films PVB aux remarquables facultés adhésives. Pour comparaison les verres classiques 33/2 et 44/2 sont classés respectivement P1A et P2A.

 

verre-sp10-effraction

 

Caractéristiques du verre SP10 :

  • Description technique : verre feuilleté 44/6
  • Poids : environ 25 kg/m²
  • Épaisseur : 10,3 mm soit 2 verres de 4 mm chacun et 6 intercalaires PVB de 0,38 mm chacun.

Au travers de tests stricts, le verre SP10 est soumis à des plusieurs jets d’objets à une hauteur de 9 m afin d’attester d’une résistance de niveau P5A. Assurant avant tout la sécurité des habitants, il ne se casse pas. En cas de bris de glace, il se fend, mais les films PVB maintiennent collés les morceaux de verre, évitant ainsi de voir des éclats coupants s’en échapper. Le risque de blessure en est grandement réduit s’il se produit un accident ou un acte de malveillance.

Il est utilisé pour la réalisation de fenêtres et baies vitrées, mais également pour le mobilier, les garde-corps, les vitrines de magasin, les cloisons de bureaux et autres applications.

 

verre-sp10-fenetre

Le verre SP10 garantit également une excellente isolation

Les avantages du vitrage anti-effraction SP10 ne se limitent pas à assurer la protection de ses utilisateurs. Il offre également des performances très appréciées d’isolation thermique et acoustique. Associé à un autre verre pour constituer un vitrage complet, il est séparé par un vide de gaz argon garantissant un coefficient d’isolation thermique de 1,1 W/(m².°K). De la même manière, il propose une isolation acoustique qui ne dépasse pas les 30 dB. Qu’il s’agisse de bruit ou de déperdition de chaleur, le verre SP10 favorise grandement le confort des particuliers comme des professionnels au quotidien. Réalisé avec du verre diamant extra-clair, il arbore une excellente transparence avec un coefficient de transmission lumineuse de 75 %, tout en stoppant les rayons U.V à hauteur de 90 %.

 

verre-sp10-feuille

 

Si on doit chercher des points négatifs au verre SP10, on peut citer son prix plus élevé que les verres classiques du fait de son épaisseur et de sa résistance. De la même manière, il s’avère plus difficile à briser dans des situations de fuite, notamment en cas d’incendie.

Le choix du verre doit prendre et compte les souhaits et les besoins du client, ainsi que les spécificités techniques du chantier. Dans certains cas, les assureurs imposent une catégorie de vitrage précise à mettre en œuvre en fonction de la zone géographique. Le verre SP10 dispose de nombreux avantages permettant d’anticiper les risques éventuels et de garantir le bien-être des habitants. Avant de se lancer dans les travaux, il est impératif d’étudier la situation et de bien se renseigner sur le type de verre le plus approprié à poser.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter