Verre thermochrome : une excellente maîtrise de la température
La crise écologique qui se profile à l’horizon pousse les fabricants à innover dans des solutions plus respectueuses de l’environnement et moins énergivores. Les types de verre font partie des éléments les plus visés pour l’amélioration de l’habitat et la réduction de la consommation en énergie. Offrant d’excellentes performances, le verre thermochrome combine la transparence de la vitre avec un meilleur contrôle de la chaleur solaire. Il permet d’adopter un comportement plus écologique et économe au quotidien tout en favorisant le confort de vos clients.
Rôle et composition
Comme son nom l’indique, le verre thermochrome est capable de modifier sa couleur en fonction de la température. Il reste transparent jusqu’à 20°C avant de s’assombrir au fur et à mesure de la montée en chaleur. Avec pour objectif une diminution de l’empreinte carbone, il procure une protection élevée contre les rayons du soleil. Un atout très utile au sein des immeubles de bureaux, de commerces ou de l’habitat.
Réalisé à partir de deux vitres, le vitrage thermochrome comprend un film de cristaux liquides qui les sépare ou une couche de dioxyde de vanadium. Si cette dernière peut être apposée à l’un des verres, on retrouve souvent la pellicule thermochromique intégrée au film de Polyvinyle Butyral (PVB). Quand les rayons solaires font grimper la température, le verre va ainsi s’assombrir pour diminuer l’entrée de lumière et de chaleur qui en résulte. Véritable vitre résistant à la chaleur et les infrarouges, le verre thermochrome se teinte jusqu’à sa couleur la plus foncée en une trentaine de minutes. Au-dessus de 40°C, il frôle l’opacité sans empêcher la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur. Il améliore cependant de manière appréciable le confort des utilisateurs en limitant une trop grande chaleur dans la pièce.
Parfaitement adapté aux vérandas et fenêtres de toit, le vitrage thermochromique convient à tous types de fenêtre ou portes-fenêtres. Il peut être installé sur des montants en bois, PVC ou aluminium, dans le cadre d’une construction neuve comme en rénovation. En période de canicule, il évite une trop grande chaleur sans pour autant nécessiter de fermer des volets, stores ou rideaux. Si son prix d’achat reste élevé autour de 500 € du m², il constitue un investissement sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’il engendre.
Les nombreux atouts du verre thermochrome
- Une technologie bénéfique pour l’environnement sans recours à de l’énergie.
- Une protection accrue contre le rayonnement solaire et notamment les infrarouges.
- Une diminution de de 20 à 60 % du flux de chaleur transmis à travers le vitrage.
- Permet une autorégulation de la teinte pour stopper les rayons solaires et offre une excellente maîtrise de la température intérieure chaque saison de l’année.
- Une consommation énergétique mieux contrôlée avec une diminution des besoins en climatisation durant les beaux jours.
- Déclenché avec la chaleur, le fonctionnement du verre thermochrome ne nécessite aucun courant électrique comme les autres vitrages intelligents.
- Les stores et rideaux ne sont plus nécessaires pour freiner la montée en température due à l’action des rayons du soleil.
- Le verre thermochrome peut être placé dans tous les modèles de fenêtres, avec tous les types de matériaux et dans toutes les dimensions.
- Il peut être combiné avec un vitrage feuilleté de sécurité pour une résistance accrue.
- Une durabilité satisfaisante d’environ 20 ans.
- Un entretien simple avec un nettoyage régulier comme tout autre vitrage.
Le rayonnement infrarouge étant responsable de la hausse de température dans l’habitation, le verre thermochrome s’avère être un réel avantage pour maximiser le confort de vos clients au quotidien. De la famille des smart glass, il favorise également les économies d’énergie sans aucune dépense électrique. L’unique inconvénient reste son prix bien plus élevé qu’un vitrage standard.