Le vitrage photovoltaïque pour alimenter un bâtiment

Boostée par la crise écologique, la tendance au développement durable et à la transition énergétique influe fortement l’évolution du secteur de la construction. Toujours plus respectueux de l’environnement et moins énergivores, les bâtiments s’ouvrent vers une technologie plus verte et favorisent les énergies renouvelables. Une nouvelle manière de concevoir qui impacte tous les corps de métier aussi bien dans les logements que les immeubles de bureaux et autres locaux tertiaires.

L’énergie solaire y trouve une place de plus en plus importante à l’exemple des peintures solaires sur les façades d’immeuble. C’est aujourd’hui le vitrage photovoltaïque qui tire son épingle du jeu en captant les rayons et en produisant de l’énergie. Il représente un moyen idéal pour limiter les dépenses énergétiques des bâtiments en transformant la lumière en courant électrique. Un véritable atout pour diminuer la consommation quotidienne des ménages et des entreprises.

 

Le concept du vitrage photovoltaïque

vitrage-photovoltaique-vitres

Avec des avantages clairement identifiables, le vitrage solaire réunit toutes les attentes de la clientèle actuelle. Qu’il s’agisse d’économie ou d’écologie, le recours aux énergies renouvelables est largement plébiscité et n’est qu’à l’aube de son expansion. Le spécialiste de l’étude de marché N-tech Research estime un marché du vitrage photovoltaïque autour de 3 milliards d’euros d’ici 2020. Parmi les différents types de verres qui existent, il va falloir compter sur ce nouveau type de vitrage pour tous les professionnels du secteur de la fenêtre et des menuiseries extérieures.

Avec un système intelligent intégré aux vitrages pour capter les rayons du soleil et créer de l’énergie, le concept a de quoi séduire. À travers la lumière naturelle, il s’agit d’une ressource énergétique inépuisable permettant de produire de l’électricité. De par la nécessité des vitres dans un bâtiment ou une habitation, l’installation de vitrages photovoltaïques se montre bien plus flexible que l’ajout de panneaux solaires. Ils ajoutent à leur capacité de capter la lumière, un rôle de confort tout en stoppant les rayons ultra-violets.

 

Vitrage photovoltaïque : les avantages

vitrage-photovoltaique-batiment

Transparent et adaptable sur tous les types de menuiseries, le vitrage solaire est un élément de premier ordre pour les bâtiments à énergie positive. Dans une optique de rénovation comme dans la construction neuve, il est un dispositif d’énergie renouvelable permettant le principe d’autoconsommation entre énergie produite et énergie utilisée. Il peut être mis en œuvre pour constituer toutes les surfaces vitrées d’un logement donnant sur l’extérieur afin de maximiser l’efficacité globale.

Véritable innovation dans le domaine de la construction, le vitrage photovoltaïque cumule de nombreux avantages à mettre en avant pour attirer la clientèle.

  • Un confort très apprécié au travers d’un système connecté permettant de réguler l’occultation et la température.
  • Une performance énergétique accrue des bâtiments.
  • Une importante économie sur la facture d’électricité grâce à l’énergie produite, mais également en diminuant les effets de surchauffe.
  • La faculté d’apporter de l’énergie propre et renouvelable plus respectueuse de l’environnement.
  • Une simplicité d’entretien au quotidien.

Pour le moment, il est encore difficile d’évaluer avec exactitude le montant d’une installation de vitrages photovoltaïques. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et les différences entre fabricants, tels que Sunpartner, varient de manière importante. Il est néanmoins certain qu’elle représente un investissement assez coûteux. Cependant, les propriétés du vitrage photovoltaïque s’avèrent profitables sur le long terme en engendrant des économies non négligeables. À cela s’ajoutent d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique pour un confort garanti au fil des ans.

L’industrie du verre ne cesse d’innover et le vitrage photovoltaïque semble être sur le point de créer un marché arrivé à maturité. L’ensemble de ses qualités répond aux besoins actuels d’une large clientèle de plus en plus impliquée dans l’utilisation des énergies renouvelables. Il constitue un atout énergétique incontournable pour limiter la consommation en électricité au quotidien. Il est à l’aube d’une tendance qui risque bien de se démocratiser au sein des bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter