Tout savoir sur le vitrage polycarbonate

Bien plus solide que le verre avec une épaisseur similaire, le polycarbonate est un matériau qui résiste aux chocs tout en offrant une bonne transparence. Destiné à une domestique ou industriel, il se décline à travers de nombreuses utilisations et procure une inégalable durabilité. Pour réaliser un abri de piscine ou une véranda, il apporte ses nombreux avantages et filtre les UV de manière efficace. En fonction des projets de votre clientèle, vous pouvez compter sur des fournisseurs de plus en plus nombreux.

 

Vitrage polycarbonate : composition 

 

Composé de plusieurs couches, le vitrage polycarbonate est un verre réalisé à partir d’une matière synthétique translucide. Sa résistance accrue est un de ses principaux attraits et permet notamment à un abri de jardin ou une véranda d’apporter une solution contre les intempéries. Ce qui ne l’empêche pas de laisser filtrer la lumière. 

 

Sous forme de plaques, les vitrages en polycarbonate se déclinent en deux types :

 

  • Le polycarbonate plein est réalisé sans espaces d’air. Les plaques affichent généralement un aspect ondulé avec une épaisseur plus fine.
  • Le polycarbonate alvéolaire est bien plus résistant. Il est constitué de 2 à 3 parois jointes avec la présence d’espaces d’air entre elles. Avec une épaisseur globale de 4 à 40 mm, il offre un niveau d’isolation et de solidité bien plus important. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Pour quels types d’utilisations ?

Grâce à ses propriétés uniques, le vitrage en polycarbonate vous accompagne pour réaliser les projets de clients variés. On les retrouve fréquemment dans la conception de parois de serres, une fenêtre de jardin d’hiver, de toits de pergolas, ainsi que de faux plafonds. Le polycarbonate facilite la mise en œuvre avec un poids bien plus réduit que le verre classique. Vous pouvez aisément proposer différents types de luminosité selon les besoins. Les divers fabricants disposent d’un large catalogue avec des plaques plus ou moins opaques, translucides ou totalement transparentes. 

On retrouve également le vitrage polycarbonate pour les cloisons, les fenêtres et les vérandas, abris de piscine et puits de lumière. Il apporte une parfaite alliance entre résistance et transparence. Il offre une alternative moins chère que la toiture de verre.

 

toiture vitrée

Les avantages et inconvénients du vitrage polycarbonate

 

Le polycarbonate ne manque pas d’atouts pour favoriser le confort de vos clients :

 

  • À épaisseur identique, sa résistance est 250 fois plus importante que le verre. Le polycarbonate alvéolaire est un véritable atout en cas d’intempéries exceptionnelles et de forts impacts. Son épaisseur varie en fonction des besoins et de sa destination. 
  • D’une grande légèreté, le polycarbonate contribue à des installations moins contraignantes pour les professionnels. Même les plaques de grandes dimensions pour les piscines par exemple peuvent être aisément manipulables. 
  • Malgré une transparence réduite par rapport au verre, le vitrage polycarbonate apporte un niveau satisfaisant pour voir au travers. 
  • Doté d’un filtre anti-UV, il fournit une transmission lumineuse de 75 à 88 %. 
  • Il offre une résistance au feu remarquable pour une sécurité accrue au quotidien.
  • Sa durabilité se montre bien plus longue que le verre.
  • Plus l’épaisseur du vitrage polycarbonate est importante, plus le degré d’isolation est élevé. Avec un ensemble de 5 parois pour une épaisseur globale de 10 mm, il offre un coefficient de résistance thermique très intéressant : U = 2,38. Avec 7 parois pour 16 mm, le coefficient descend à U = 1,8.

 

Le polycarbonate possède quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. En effet, l’ensoleillement peut être réduit en fonction de l’opacité du vitrage choisi. Sur le plan esthétique, ce type de vitrage reste moins attractif que le verre.

En matière d’isolation acoustique, il n’assure pas une excellente isolation contre les bruits venant de l’extérieur. Pour un gain de confort accru dans les lieux de vie comme la véranda, le verre est encore très utilisé. Si ce dernier ne possède pas la solidité du polycarbonate, il existe néanmoins des solutions à la sécurité renforcée. C’est le cas du double vitrage protect satin design de Verrissima affiche une classe de protection SP510.

 

Quels sont les fournisseurs de vitrage polycarbonate ?

 

Il existe de nombreux fournisseurs de plaques de polycarbonate sur le marché. Leur offre varie en fonction des dimensions et des épaisseurs souhaitées. N’hésitez pas à demander différents devis pour comparer les prix et les solutions proposées. Parmi eux, on retrouve :

 

  • Basée à Gennevilliers, la société VT Plastics met à votre disposition des plaques en version alvéolaire ou pleine. Pour un gain de temps non négligeable sur le chantier, l’entreprise propose également des plaques emboîtables ou connectables. Préparées en amont, elles simplifient la mise en œuvre et se complètent avec une large gamme d’accessoires. Les produits peuvent être récupérés sur place ou livrés directement sur le chantier. 
  • À l’exemple de la société italienne Gibus, différents fournisseurs de pergolas et vérandas proposent des solutions de plaques de polycarbonate pour la toiture. Ils combinent ainsi une grande solidité avec une bonne transmission lumineuse. 
  • Expert de la distribution de plaques, panneaux et profilés pour le bâtiment, la société Les plastiques de l’ouest apporte des solutions aux poseurs de vérandas, verrières, toitures et menuiseries extérieures. Elle propose plusieurs solutions de couvertures en polycarbonate selon vos besoins.  

 

Faciles à manipuler et dotés d’excellentes performances, les vitrages en polycarbonate sont appréciés des professionnels comme des particuliers. Ils sont capables de répondre à des besoins variés grâce à leurs nombreux atouts. 

Avec des matériaux de plus en plus nombreux, le secteur du bâtiment est soumis à des normes variées. Pour mieux les appréhender en vue de vos chantiers, nous mettons à votre disposition un livre blanc gratuit sur le sujet.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter