Vitre résistant à la chaleur : la sécurité anti feu

Parmi les différentes normes relatives aux vitrages, on retrouve la faculté de résistance en cas de feu et de chaleur élevée. Les différents types de verres sont donc soumis à plusieurs tests avant d’être certifiés conformes aux exigences du marché.

Avec un niveau de contrainte inférieur au verre trempé, le verre durci bénéficie d’un traitement thermique similaire, mais avec une technique de refroidissement plus longue. Leur utilisation varie en fonction du budget, des besoins et du type d’installation réalisé.

 

Vitre résistant à la chaleur : le principe de la trempe chimique

Pour parvenir à optimiser la composition du verre, il est immergé dans un bain salin à une température de 400°C. Selon le degré de résistance souhaitée, il peut rester de 12 à 36 heures dans une solution de sel de potasse ou de potassium fondu. De cette manière, les ions sodium présents sur la surface du verre sont remplacés par les ions potassium. Bien plus grands, ces derniers offrent une capacité de compression très élevée sur une faible épaisseur, engendrant une importante résistance à la rupture.

Attention, une fois durcis par le traitement spécifique, les verres ne peuvent plus être modifiés, aussi bien pour la coupe, que le perçage ou le sciage.

 

Les caractéristiques physiques d’une vitre résistant à la chaleur

vitre-resistant-a-la-chaleur-verre

Destiné à ne pas se briser en cas de choc thermique, le verre durci peut s’avérer très utile dans certaines zones à risque ou pour des besoins spécifiques. Bien que sa résistance à la chaleur ne fût pas le principal objectif lors de sa création, il est désormais d’une réelle importance. Il est capable de sauver des vies lors d’un incendie en retardant l’explosion de la fenêtre, garantissant la sécurité des habitants du foyer. Ses particularités et la nécessité de l’exactitude de ses dimensions impliquent de bien se renseigner auprès d’un vitrier avant de passer commande.

Le verre durci affiche des caractéristiques qui lui sont propres :

  • Il est capable de résister à des différences de température de 100°C.
  • Il possède une qualité de résistance à la rupture par flexion plus importante que celle du verre recuit. Son niveau sera néanmoins déterminé au cas par cas par le biais d’un agrément technique.

 

Vitre résistant à la chaleur : les classes de résistance au feu

Pour hiérarchiser les degrés de résistance au feu du verre, vous pouvez compter sur un classement de cinq niveaux allant de M0 pour les vitres incombustibles à M4 pour les vitres facilement inflammables. Particulièrement résistant, le verre monolithique durci de classe M0 est idéal dans les lieux à risque d’incendie. En comparaison, un vitrage feuilleté de sécurité affiche une classe M2.

Mais une véritable efficacité face au feu implique également une résistance accrue aux contraintes mécaniques. En effet, les différents bris de glace au cours d’un incendie sont en majorité dus à une dilatation des matériaux alentour. Une double propriété que présente le verre durci grâce à sa composition unique.

 

Comment bien choisir ses vitrages et pour quelle résistance au feu ?

vitre-resistant-a-la-chaleur-feu

En dehors du verre durci, de nombreux vitrages sont proposés et disposent de bien d’autres avantages, tels que le verre SP10 par exemple. L’indicateur le plus adapté pour effectuer votre sélection est le coefficient de dilatation thermique du verre. Il correspond à l’expansion du volume d’un corps à pression constante, lors de son réchauffement. Avec son traitement à haute température, le verre trempé offre une grande résistance à la flexion et donc une dilatation thermique lui conférant des qualités indéniables contre le feu.

Le verre feuilleté est connu pour sa composition de deux feuilles de verre séparées par des intercalaires adhésifs PVB augmentant principalement leur résistance aux chocs. Pourtant, certains modèles de verres feuilletés arborent des films intumescents qui ont la particularité de gonfler avec la chaleur afin de se transformer en une barrière de mousse contre les hautes températures.

Avec des compositions et des traitements variés, le verre propose de nombreuses déclinaisons pour répondre au mieux à toutes les situations. Qu’il s’agisse de résistance au feu, aux chocs ou pour empêcher les tentatives d’effraction, il est important de choisir le vitrage le plus adapté aux besoins de vos clients afin de vous assurer leur pleine et entière satisfaction.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter