VMC double flux : un réel gain de qualité d’air
Sans un renouvellement efficace, la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement se montre rapidement polluée par les agents physiques, chimiques et biologiques. Obligatoire dans toute nouvelle construction la ventilation mécanique contrôlée favorise un air plus sain et atténue l’humidité dans la maison. Avec son fonctionnement optimal, la VMC double flux contribue également à limiter les pertes de chaleur afin d’offrir un confort thermique accru à votre clientèle.
Principe de fonctionnement de la VMC double-flux
Système offrant un rendement particulièrement efficace, la ventilation double flux est doté d’un échangeur thermique. Il permet d’évacuer l’air pollué et chargé d’humidité vers l’extérieur de l’habitation tout en ajoutant un air neuf et plus chaud. Il se divise en deux réseaux de gaines pour éviter tout mélange de flux d’air. Équipées de ventilateurs électriques, ces dernières peuvent être souples ou rigides selon les spécificités du bâtiment. À partir d’une prise d’entrée d’air, un premier réseau se charge d’apporter de l’air neuf directement dans les pièces de vie de la maison telles que le salon ou les chambres. Un second permet de rejeter l’air vicié depuis les pièces dites humides comme la salle de bain ou la cuisine via des bouches de sortie. Les gaines prennent leur point de départ à partir de l’échangeur thermique généralement situé dans les combles. Il contribue à récupérer les calories de l’air extrait afin de réchauffer l’air neuf. Son fonctionnement entraîne une production de vapeur d’eau qui nécessite un raccordement au système d’évacuation des eaux usées pour l’évacuer.
Plusieurs débits sont envisageables en fonction du modèle de VMC double flux. Il est important d’étudier le volume de la maison et les besoins du foyer pour ajuster le débit adéquat sans trop assécher l’air. Selon la taille du logement, ce type de ventilation peut engendrer des travaux importants. Dans tous les cas, elle sera d’une redoutable utilité dans des environnements très pollués. L’installation d’une VMC double flux représente un prix clé en main autour de 4 000 à 8 000 € et donne accès à différentes aides de l’État.
Les points forts de la VMC double flux
La qualité de l’air intérieur :
La VMC double flux assure un air sain au quotidien à l’aide de ses bouches d’extraction pour rejeter l’air pollué de la maison. Son installation plus complexe que les autres systèmes garantit un fonctionnement optimal et apporte un air neuf à la fois filtré et épuré de toutes particules ou bactéries.
Des bénéfices pour le logement :
Dans une construction neuve comme en rénovation, la VMC double flux favorise le bon état du logement en limitant l’humidité et l’apparition de moisissures. Une action qui contribue également à diminuer la formation de buée sur les vitrages et de taches noires sur les murs.
Un atout pour la santé des habitants :
Doté de filtres aux performances élevées, la VMC double flux empêche les pollens et autres particules fines néfastes pour la santé de polluer l’air neuf insufflé dans les pièces de vie. Elle procure ainsi un environnement sain pour toute la famille y compris les personnes allergiques et sensibles.
Trouvez la solution QAI qui correspond le mieux à votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment tertiaire !
Des performances thermiques bénéfiques :
En se servant des calories présentes dans l’air juste avant de l’évacuer, la VMC double flux permet de réchauffer l’air neuf avant de le réintroduire dans la maison. Un fonctionnement idéal pour profiter de courant d’air chaud en hiver et de courant d’air frais en été.
Des économies d’énergie :
Grâce à la fonction unique de son échangeur thermique, la VMC double flux permet de réduire les besoins de chauffage au quotidien. En plus d’une faible dépense électrique, elle peut engendrer jusqu’à 20 % de réduction sur les factures de chauffage. Il existe des modèles connectés intelligents accentuant encore les économies au travers d’un réglage personnalisable.
Un fonctionnement silencieux :
Avec des modèles récents de fabricants comme Unelvent, Atlantic ou Aldes, la VMC double flux est un produit qui ne dépasse pas les 25 décibels. Un fonctionnement aussi bruyant qu’un réfrigérateur.
Les points faibles de la VMC double flux
- Une installation plus difficile en rénovation que dans le neuf compte tenu du réseau de gaines important à mettre en place
- Un prix plus élevé que les autres systèmes de ventilation
- Une hausse de la facture d’électricité
- La VMC double flux est surtout efficace dans un logement bien isolé
- Un entretien poussé avec un remplacement des filtres tous les 6 mois et un nettoyage des conduits après 10 ans d’utilisation
- Les gaines et l’échangeur thermique doivent être protégés avec soin pour empêcher une condensation trop importante
Si la VMC double flux ne manque pas d’avantages, il est cependant impératif d’étudier avec soin les besoins et le logement de vos clients. En plus de l’emplacement du dispositif, du cheminement des gaines, du réglage du débit et de l’accès pour l’entretien, il est important de bien choisir le modèle le plus adapté. Une installation de VMC double flux apporte une appréciable qualité d’air et de belles économies dans le cadre d’une rénovation avec isolation.