Volet coulissant bois : une solution qui ne manque pas d’atouts

À la fois pratique et design, le volet coulissant est un produit de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Parmi les nombreux matériaux disponibles, c’est le bois qui semble tirer son épingle du jeu pour son aspect esthétique et traditionnel. Depuis quelques années, le volet coulissant bois connaît une forte croissance sur le marché du logement neuf comme dans le cadre d’une rénovation. Facile à manipuler, il offre un confort très apprécié au quotidien et se décline en différentes variantes pour combler tous les goûts. Pour les professionnels du bâtiment, il constitue une option originale pour attirer de nouveaux clients et répondre à leurs besoins.

 

Volet coulissant bois : quels avantages ?

En fonction de la configuration de l’habitation et de la dimension de la fenêtre, le volet coulissant peut se composer d’un ou plusieurs pans. Pour les très grandes longueurs ou les façades étroites, il peut se plier comme un accordéon de manière à prendre moins de place une fois ouvert. Afin de coulisser le long du mur, le vantail est fixé sur un rail qui peut être apparent ou masqué selon les modèles. Différentes solutions sont proposées pour effectuer la fermeture au travers d’un verrou, d’un barillet ou d’une coquille de manœuvre. Un fonctionnement qui s’avère facile à vivre et agréable à l’œil, surtout dans sa version bois réalisée en matière noble.

 

volet-coulissant-bois-accordeon

Le volet coulissant bois ne se laisse pas démonter face aux matériaux réputés moins chers comme le PVC ou à la résistance incomparable de l’aluminium. Avec un prix situé entre ses deux principaux concurrents, il possède de nombreux atouts qui font de lui une solution idéale pour favoriser le confort dans un logement. Le caractère modulable du bois lui permet de prendre une large palette de formes et de couleurs pour satisfaire les préférences de chacun. Ses propriétés isolantes ne sont pas négligeables et ajoutent un confort thermique autant pour garder la chaleur que la fraîcheur.

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

La grande force du bois est de s’adapter à toutes les typologies de volets pour des réalisations de qualité, et ce peu importe le type de verre plat utilisé pour vos fenêtres, tels que le verre armé ou le verre feuilleté trempé par exemple . Qu’il s’agisse de volets niçois, roulants, plaints, battants, ou bien sûr coulissants, il offre de grandes possibilités de choix à proposer à la clientèle.

Les volets coulissants en bois font preuve d’une forte robustesse et affichent une grande résistance aux conditions météorologiques, contrairement au PVC. Plus esthétiques que les volets roulants, ils se montrent bien moins encombrants que des volets battants. Ils représentent une solution pérenne pour un projet de fermeture en assurant également une bonne protection contre d’éventuelles tentatives d’effraction.

 

Volet coulissant bois : quels inconvénients ?

Malgré une pluralité d’avantages, le volet coulissant bois concède des points qui sont encore à améliorer. Pour le moment, sa nature à ouverture manuelle et non mécanique peut éventuellement freiner certains amateurs de systèmes automatiques.

Principal inconvénient du matériau bois, la nécessité de son entretien est bien plus élevée que toute autre. Pour le garder en un parfait état de conservation, le volet coulissant bois doit être entretenu au maximum tous les 5 ans. Dans le cadre d’une exposition plein sud, la fréquence des séances de soin s’avère alors réduite à 2 ans. Une particularité propre au bois qu’il est nécessaire de préciser, car elle nécessite du temps et un peu d’huile de coude, pas toujours du goût de tous.

 

volet-coulissant-bois-facade

La pose : une étape clé

La mise en œuvre de volets coulissants en bois implique un savoir-faire pour une pose réalisée avec précaution et précision. Pour ce type de matériau, il est grandement conseillé de faire appel à un menuisier spécialisé dans les ouvertures et fermetures afin de s’assurer d’un travail effectué dans les règles de l’art.

 

La sélection de fabricants spécialisés

  • SOTHOFERM : Avec 30 ans d’expérience, Sothoferm propose des volets coulissants bois alliant modernité et esthétisme.
  • VOLET THIEBAUT : Menuisiers depuis 50 ans, les experts de Volet Thiebaut offrent une large gamme de volets coulissants en bois.
  • France FERMETURES : Entreprise incontournable du secteur, France Fermetures met à disposition des volets coulissants à vantaux en bois pour une touche chaleureuse et exotique.
  • LALLEMANT : Fondée en 1954, cette société familiale possède un grand choix de volets coulissants bois en lames lisses, sans ajours ou persiennes et avec cadre aluminium.

Avec des avantages très appréciés, le volet coulissant bois décore de belle manière les façades de vos clients. Il séduit le plus grand nombre par ses qualités d’isolation, sa robustesse et ses styles variés, répondant parfaitement aux différentes attentes. De quoi apporter du cachet à un logement, tout en combinant un fonctionnement pratique.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter