Zoom sur la norme NF P90-308 des couvertures de sécurité et dispositifs pour piscine

Devant un nombre important de noyades, la sécurité des piscines a été régie par une loi en 2004. Toutes les piscines doivent dorénavant posséder un système de protection conforme aux normes en vigueur. Vous devez donc choisir pour vos clients un dispositif de sécurité obligatoire parmi les 4 différentes solutions possibles. 

La norme NF P90-308 décrit les exigences relatives à la pose de couvertures ou volets de piscine. Ces éléments contribuent à bloquer l’accès à l’eau pour les jeunes enfants. L’objectif est d’empêcher les chutes dans le bassin afin de limiter le risque d’accident.

 

Domaine d’application de la norme NF P 90-308

L’installation de couvertures de sécurité pour les piscines et leur dispositif d’accrochage implique des exigences bien précises. La norme NF P90-308 récapitule toutes les conditions à remplir pour réaliser un chantier dans les règles de l’art. En matière de sécurité, vous respectez ainsi tous les critères pour offrir une protection optimale à vos clients. Avec une couverture ou un volet, le bassin évite toute immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans. La norme s’applique aussi bien aux piscines à usage privé qu’au sein des résidences collectives. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Motorisés ou manuels, divers dispositifs sont disponibles sur le marché :

  • La bâche à barres est une couverture qui permet de recouvrir la totalité du bassin en se fixant sur la margelle. Ce type de couverture est utilisable en toutes saisons. 
  • Comme son nom l’indique, la bâche d’hiver est une couverture destinée à fermer le bassin en dehors de la période d’utilisation.  Elle se fixe également à l’aide de la margelle. 
  • Composé de plusieurs lames, le volet roulant se déroule hors de la piscine ou de façon immergée. 

La bâche flottante ou à bulles ne fait pas partie des couvertures de sécurité en conformité avec la norme NF P90-308. Les piscines d’intérieur, démontables ou gonflables n’entrent pas dans son domaine d’application. Il en est de même pour les piscines surveillées par un professionnel et les spas. 

Si vous intervenez sur un système de sécurité antérieur à la loi, il est important d’informer le propriétaire de ses obligations. Sa conformité doit être validée par un contrôleur technique agréé. Le cas échéant, il sera nécessaire d’installer un nouveau dispositif qui répond à toutes les exigences de la loi.

Bon à savoir : Pour la création d’une piscine enterrée avec sa couverture, un permis de construire sera nécessaire. 

 

Les critères de conformité à la norme NF P 90-308

La norme NF 90-308 réunit les informations nécessaires pour garantir la sécurité des piscines avec un volet ou une couverture. Pour assurer la sécurité de vos clients et de leurs enfants, l’installation doit répondre à toutes les obligations. L’objectif des différents dispositifs est d’empêcher l’intrusion des plus jeunes de moins de 5 ans. 

Pour y parvenir, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez veiller à réduire au maximum l’espace de soulèvement entre la fixation et les différents éléments. Il ne doit pas dépasser 10 cm par rapport au sol pour éviter qu’un enfant puisse se faufiler en dessous. 
  • Les points d’ancrage au sol doivent être inférieurs à 25 mm par rapport à la plage. Les fixations de type sardines ne sont pas conformes à la norme. 
  • La couverture en place doit être capable de résister à la chute d’une personne de 100 kg sans se déchirer. 
  • Les points d’ancrage doivent résister à des chocs de 50 kg et rester efficaces.
  • Les fixations utilisées ne doivent occasionner aucun risque de blesser les enfants. Ils ne doivent provoquer ni coupure ni coincement et ne pas être la source de chutes depuis la plage. Si un enfant tombe sur la fixation en place, celle-ci ne doit pas causer de blessure. 
  • Le système et ses composants doivent répondre à toutes les normes françaises et européennes en vigueur.

Dans le cas où votre client souhaite installer des volets mobiles, des critères spécifiques entrent en compte. Commandés par un dispositif électrique, ils sont soumis à plusieurs obligations.

  • Les commandes du dispositif nécessaire au fonctionnement du volet doivent rester inaccessibles aux enfants en toutes circonstances.
  • La hauteur minimale pour les commandes du volet se situe à 1,25 m du sol. La clé d’ouverture doit être placée hors de la vue des enfants. Pour enclencher la fermeture du système, un contact continu est nécessaire. 
  • Il est essentiel que les commandes du dispositif soient à proximité du bassin. Les utilisateurs doivent pouvoir garder un œil sur la piscine lorsqu’ils actionnent sa fermeture. Cela permet de contrôler qu’aucun enfant ne passe sous le volet à ce moment-là. 
  • Vous devez fournir à votre client un certificat de conformité de l’installation du volet

Il existe différents systèmes permettant d’apporter un niveau de sécurité conforme à une piscine.  En plus de protéger et restreindre l’accès aux enfants, la couverture possède d’autres avantages. Elle réduit le phénomène d’évaporation de l’eau et de déperdition de la chaleur. La prolifération d’algues est également considérablement réduite. 

Comme la majorité des domaines du bâtiment, des normes précises doivent être appliquées. La sécurité des piscines n’échappe pas à la règle. Pour approfondir les diverses normes du BTP, nous vous recommandons notre livre blanc sur le sujet.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter