Zoom sur la norme NF P90-309 pour les abris de piscine

La France est le pays européen où l’on trouve le plus de piscines privatives. Avec un risque élevé de noyade, surtout chez les enfants, une loi a été promulguée en 2004 pour augmenter le niveau de sécurité. Un dispositif de protection est aujourd’hui obligatoire pour éviter tout accident dans le bassin. Parmi eux, l’abri de piscine est une solution pérenne que vous pouvez proposer à vos clients. 

Conformément à la norme NF P90-309, il doit répondre à toutes les conditions de mise en œuvre nécessaires. L’abri de piscine garantit ainsi la sécurité de toute la famille en dehors de la baignade. 

 

Domaine d’application de la norme NF P90-309

La loi sur la sécurité des piscines ne se limite pas à un usage individuel. Elle concerne désormais toutes les piscines publiques dans les centres de bien-être et parcs touristiques. L’objectif est de diminuer considérablement les risques d’accident et de noyade dans le bassin.

Cette loi s’applique uniquement aux piscines enterrées et semi-enterrées. On les retrouve chez les particuliers, mais aussi dans les hôtels, campings, résidences diverses… Elle ne concerne pas les piscines en intérieur, ainsi que les piscines gonflables et démontables posées sur le sol. Dans le cas d’un bassin surveillé par un professionnel, elle n’entre pas en compte. 

À l’image des abris, les dispositifs de sécurité peuvent être une barrière de piscine, une alarme, un volet ou une couverture adaptée. Régis par la norme NF P90-309, les abris de piscine s’adaptent à la dimension du bassin. Leur installation doit remplir toutes les exigences de sécurité pour être conforme aux normes en vigueur. En amont de l’ouverture du chantier, il est important d’informer le client de toutes ces obligations. Elles sont l’assurance d’offrir un système de sécurité optimal pour leurs enfants et efficace en toutes circonstances. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Les différents types d’abris de piscine concernés

Selon l’usage souhaité, il existe différents systèmes pour vos abris de piscines. La hauteur de l’abri varie entre haut, semi-haut et bas. Il peut être fixe avec une ouverture. Diverses structures plus légères sont également amovibles, télescopiques ou coulissantes. Pour un grand confort, vous pouvez installer des abris de piscines motorisés. Les matériaux utilisés permettent de résister aux intempéries.

L’abri de piscine est un système de sécurité qui offre une excellente protection, car il empêche tout accès non autorisé aux enfants. Il sert également de couverture pour limiter l’évaporation de l’eau et conserver la chaleur. Vos clients peuvent profiter sereinement de leur piscine tout au long de l’année. 

L’abri de piscine plat :

Ce dispositif de sécurité discret empêche toute chute d’un enfant ou d’un adulte. L’abri plat permet de chauffer l’eau du bassin pour un usage plus fréquent. Selon le système en place, il peut être manuel ou motorisé. 

L’abri de piscine bas :

Pour un prix abordable, ce type d’abri offre la possibilité de se baigner en toute saison. Disponibles en différents matériaux, les éléments de la structure sont généralement basés sur des rails ou des roulettes. Son encombrement réduit ne limite pas la vue sur le jardin. Avec une installation en conformité des normes, il est la garantie d’une protection de qualité pour les enfants. 

L’abri de piscine semi-haut :

Idéal pour les piscines enterrées privatives, un abri semi-haut offre une hauteur de 120 à 180 cm au-dessus de l’eau. Il existe de nombreux modèles sur le marché dans des styles et matériaux différents. Ils constituent une excellente protection. 

L’abri de piscine haut :

En format cintré ou angulaire, l’abri de piscine haut peut être un système indépendant ou adossé à la maison. Sa grande taille permet à vos clients d’aménager son intérieur. Il peut comporter une ouverture fixe ou disposer d’une structure coulissante. Comme la majorité des abris, les matériaux pour le vitrage se déclinent entre le verre, le polycarbonate ou le plexiglas. Il est l’assurance d’un haut niveau de sécurité. La réalisation d’un abri haut pour une piscine enterrée implique l’obtention d’un permis de construire

 

Norme NF P90-309 : les règles à respecter

Pour une parfaite conformité à la norme, différents critères doivent être remplis par l’abri de piscine :

  • Les moyens d‘accès de l’abri doivent être inaccessibles à un enfant. Il ne doit pas être en mesure d’actionner l’ouverture pour entrer dans la piscine.
  • Les différents éléments qui composent l’abri ne doivent occasionner aucun risque de blessure.
  • Les structures des abris de piscine sélectionnés doivent résister aux intempéries. Cela comprend un vent de 120 km/h ou plus et un poids de neige de 60 kg/m².
  • Des tests de conformité doivent avoir été réalisés dans les règles.
  • Les éléments en PVC des abris repliables et gonflables doivent afficher la norme NF.

Il est important d’apporter à vos clients toutes les informations nécessaires à l’utilisation de leur abri de piscine. Tout abri doit être refermé après chaque baignade pour assurer la sécurité des enfants. Il est possible d’ajouter une alarme à proximité du bassin pour renforcer le niveau de protection. 

La réglementation pour la sécurité des piscines en France impose de strictes exigences. Il est impératif d’équiper les piscines privatives avec un abri, une couverture, une barrière ou une alarme. L’installation d’un abri pour vos clients doit être effectuée conformément à la norme NF P90-309 pour une protection de qualité. Pour mieux appréhender les différentes normes sur vos chantiers, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc dédié.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter