Le chauffage au fioul : un investissement important, mais des performances en hausse
Affichant un rendement proche de 100 %, les chaudières au fioul ont connu un large succès dès les années 1950. Encore aujourd’hui, leur utilisation représente près de 20 % des foyers en France. Le chauffage au fioul connaît néanmoins un déclin depuis quelques années face aux nouveaux produits performants et plus écologiques du marché. Rarement utilisé dans les constructions neuves, il se décline en différents systèmes avec la chaudière classique, à basse température et à condensation. À l’image de cette dernière, les modèles de dernière génération font preuve d’une efficacité remarquable et se montrent plus respectueux de l’environnement.
Les points forts du chauffage au fioul
Dérivé du pétrole, le fioul est une énergie généralement employée au travers d’une installation de chauffage central. La chaudière utilise le combustible et se charge du transfert des calories dans le circuit d’eau pour atteindre les divers radiateurs du logement.
Le chauffage au fioul possède de nombreux atouts pour chauffer la maison au quotidien :
- Une utilisation économique au quotidien s’avère être l’un des avantages les plus appréciés du chauffage au fioul. Il ne requiert pas d’abonnement, ni de frais de raccordement. Les derniers modèles à condensation limitent grandement la consommation de combustible.
- Un confort accru par la diffusion d’une chaleur douce de manière homogène à travers les pièces. L’air n’est pas asséché et la température est réglable avec précision.
- Un grand pouvoir calorifique idéal pour assurer le chauffage des volumes importants.
- Un niveau de pollution et des émissions qui baissent depuis quelques années grâce aux technologies récentes.
- Une sécurité assurée, car le fioul n’entraîne pas de risque d’explosion et ne s’enflamme pas à température ambiante.
- Les chaudières à fioul domestique combinent généralement le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
- Une remarquable durabilité dépassant largement les 20 ans caractérise le chauffage au fioul.
- Un approvisionnement de proximité facile d’accès est géré par plus de 2000 distributeurs en France.
- L’entretien du chauffage au fioul impose un faible coût une fois par an dans une fourchette de 130 à 200 €. Il consiste principalement au nettoyage de la cuve et de l’installation.
- La grande efficacité des récentes chaudières à condensation offre des rendements supérieurs à 100 % avec un pouvoir calorifique inférieur. Pour y parvenir, ils puisent la chaleur créée par les vapeurs de combustion afin de la réutiliser.
- Pour diminuer le coût des travaux d’installation d’une nouvelleprime énergie.
Les points faibles du chauffage au fioul
Lié au prix du litre entre 2014 et 2017, le fioul s’est vu devenir de moins en moins compétitif avec la hausse des taxes et du prix du pétrole. Son utilisation représente également divers inconvénients qui poussent de nombreux usagers à changer leur système au profit des énergies renouvelables.
- La trop grande variabilité du prix du fioul reste une des principales préoccupations de ses utilisateurs au quotidien.
- Avec une combustion qui se traduit par des émissions de CO2 et d’oxyde de soufre, le fioul reste une énergie moins écologique que les autres, malgré les nouveaux progrès en la matière.
- Une chaudière au fioul représente un investissement plus élevé que pour une chaudière gaz. Son installation entraîne des travaux conséquents. Depuis septembre 2017, même les modèles à condensation ne donnent plus accès au crédit d’impôt.
- L’installation du chauffage au fioul s’avère assez encombrante. Pour stocker le combustible, il faut disposer d’un emplacement pour la cuve dont la taille dépend des besoins du foyer. De plus, la chaudière nécessite un emplacement ventilé.
Ces dernières années, l’intérêt pour le chauffage au fioul a fortement baissé. Il reste néanmoins profitable dans le cadre du remplacement d’une installation de fioul déjà existante par une réutilisation de la cuve et de divers composants. Néanmoins, l’installation d’une chaudière fioul se montre plus encombrante et coûteuse que son équivalent gaz. Il convient donc de proposer à la clientèle la solution la plus adaptée à leur logement. Malgré un prix du fioul qui augmente, les nouveaux modèles de chaudière à condensation permettent de diminuer fortement la consommation quotidienne.